Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Culturelle de Tendième en France ACTF pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Réhabilitation d'une école maternelle à Tendième (Casamance, Sénégal)

par Association Culturelle de Tendième en France ACTF

Réhabilitation d'une école maternelle à Tendième (Casamance, Sénégal) - Association Culturelle de Tendième en France ACTF

Soutenez la scolarisation des enfants de Tendième

Présentation du projet

Le projet de réhabilitation de l'école maternelle de Tendième, en Casamance (au sud-ouest du Sénégal), consiste à financer les travaux de rénovation des salles de classes, des sanitaires, de la cour d'école ainsi que des aires de jeux.

La rénovation de l'école Aissatou Goudiaby vise une meilleure scolarisation des enfants en améliorant les conditions d’accueil des élèves et du personnel de l’école, en garantissant la sécurité et le confort des enfants et en favorisant l’éveil pédagogique.

Ce projet est porté par l'Association Culturelle de Tendième en France (ACTF).

Les membres de l'association financeront une partie des travaux et fourniront du matériel d'apprentissage, des livres, des jeux d'éveil et des jeux éducatifs.

Les travaux seront réalisés par des artisans locaux.

Origine du projet

Avant d’être un lieu d’enseignement, l’école maternelle de Tendième était, dans les années 1960, la première garderie d’enfants en zone rurale du Sénégal.

L’importance de ce lieu historique se confirme au fil des décennies, d’où l’engagement tout spécifique de l’association à sa rénovation participant ainsi à l'amélioration des conditions d'enseignement.

L’école héberge 3 classes et compte une quarantaine d’élèves.

Ce projet est né de la volonté de favoriser l'accès à l'éducation, en particulier l'enseignement préscolaire et améliorer les conditions de scolarisation et d'apprentissage des enfants en milieu rural.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet vise à financer les travaux de réhabilitation de l'école maternelle les plus urgents. 

Ainsi, les chantiers prioritaires identifiés en concertation avec le Directeur de l’Ecole concernent:                                                                                                                                    

  • La rénovation des salles de classes, la réfection des sanitaires et points d'eau,


  • L’aménagement de la cour de récréation et d’une aire de jeux,

  • La fourniture de jeux d’éveil et de matériel pédagogique.

A moyen / long terme, l'ACTF prévoit également de contribuer au financement de la clôture et de l'électrification de l’école.

Notre équipe

Le projet est porté par l'Association Culturelle de Tendième en France (ACTF).

Créée dans les années 1990, l’association ACTF porte le nom du village du Sénégal d’où sont originaires la majeure partie de ses membres. Situé en Basse-Casamance, Tendième est un village qui compte environ 700 habitants et dont l’agriculture est l’activité principale.

Les membres de l'ACTF œuvrent à soutenir le village par le biais d’actions concrètes notamment dans le domaine de l'éducation et de la santé telles que l'envoi de matériel médical et scolaire, la contribution à la rénovation des écoles ou du poste de santé.

Ces projets sont menés en partenariat avec une association locale, « le Djinonaye » l'association des ressortissants de Tendième à Dakar et le chef du village. Ceci facilite la mise en œuvre des projets sur place en faisant appel notamment au tissu économique (artisans et autres corps de métiers) et social local.

Donner 10 euros

Merci.

Donner 20 euros

Merci à vous.

Donner 40 euros

Merci beaucoup!

Donner 60 euros

Un grand merci!

Donner 80 euros

Merci du fond du coeur!

Donner 100 euros

Mille mercis!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Culturelle de Tendième en France ACTF. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sylvie Johnson
18/06/2019
G
Gérald BONNET
13/06/2019
N
Nathalie Drompt
07/06/2019
Signaler la page