Association Culturelle et Sportive Guajira

Sports

L’Association Guajira est spécialisée dans la dispense de cours de capoeira à Paris. La capoeira est une pratique traditionnelle afro-brésiliennne qui s’apparente autant à un art martial qu’à une danse. Elle se distingue d’autres arts martiaux par son côté ludique, musical, et parfois acrobatique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2018, l'Association Culturelle et Sportive Capoeira Guajira entend perpétuer cette expérience d'enseignement. Forts d'une expérience de quinze ans d'enseignement au Brésil, au Venezuela et en Europe, nous proposons de transmettre cette pratique extrêmement riche et complète auprès d'une variété de publics, des plus petits aux plus grands, en club, à l'école ou dans d'autres établissements publics ou privés.

La capoeira est un art martial brésilien qui mêle danse, lutte et jeu et se pratique en musique. Puisant ses racines dans les traditions africaines, la capoeira a d'abord été pratiquée au Brésil par les esclaves : ils ont donné à leurs luttes traditionnelles l'apparence d'une danse pour échapper aux interdits de la société esclavagiste. Par la suite, des éléments créoles mais aussi amérindiens ont été introduits dans la capoeira. Au cours du XXe siècle, la capoeira a gagné en reconnaissance. Des maîtres ont introduit des méthodologies d’enseignement qu’ils mettent en œuvre dans des écoles, des centres sportifs et sociaux.

Site Internet: https://senzala-capoeira.mystrikingly.com/

Instagram: capoeira_assguajira_paris