Pour les 100 ans de Gaby Deslys (1920 - 2020 ) Programme culturel 2020

par Association Cultures et Developpements

Faire un don

Pour les 100 ans de Gaby Deslys (1920 - 2020 ) Programme culturel 2020

par Association Cultures et Developpements

Faire un don
Pour les 100 ans de Gaby Deslys (1920 - 2020 ) Programme culturel 2020 - Association Cultures et Developpements

Au programme : Exposition, conférences, bal, projections, spectacles.

  • Présentation du projet

L’association Cultures et Développements œuvre depuis des années pour préserver, valoriser et promouvoir le travail d’artistes et la culture marseillaise.

A l’occasion du centenaire de la disparition de Gaby Deslys, superstar de son temps, fondatrice du Music-Hall moderne, notre association organise une exposition temporaire au Château de la Buzine à Marseille, afin de mettre en valeur les diverses facettes de son parcours, de sa réussite et de son influence sur les générations suivantes.

Dates : du lundi 25 janvier au 01 Mars 2020

Au programme :

•   Une exposition inédite qui présentera et rassemblera pour la première fois plusieurs objets exceptionnels lui ayant appartenu, dont l'incroyable carrosse offert par le roi du Portugal, et les costumes brillamment reconstitués, tout aussi spectaculaires que ceux portés par Gaby Deslys, réalisés par Mireille Doering-Born, pour le spectacle « Gaby, mon amour ! La naissance du Music-Hall »

•    Diffusion du documentaire « La nuit est à elles » de Carole Wrona – Veilleur de Nuit Production – 2018, divers témoignages dont celui de Line Renaud.

•   Vernissage le 11 février 2020, jour même de sa disparition, en présence de personnalités, qui comportera de nombreuses surprises : présence de personnages costumés Années Folles, présentation du nouveau spectacle « Gaby, la Magnifique et son Jazz-Band » par Jean-Christophe Born et ses artistes, ou encore les « Ladies Stinguettes »

Martine Malory, marraine de l'exposition nous fera l'honneur de sa présence lors du vernissage ; chanteuse rayonnante qui irradie littéralement de charisme et de gentillesse, une artiste connue également grâce au succès de son album « C’est la vie qui court».

Cette exposition a également reçu le soutien de Line Renaud, Nicole Croisille, Ginie Line, Fabienne Thibault, l’humoriste Zize...

 


  • Pourquoi un hommage à Gaby Deslys ?

L’association Cultures et Développements a pour but de faire connaître au public, une grande personnalité marseillaise et ainsi rendre hommage à Gaby Deslys (1881-1920), toute première star française internationale du Music-Hall, une femme généreuse qui légua une grande partie de son immense fortune à la Ville de Marseille, dont sa somptueuse Villa Gaby de la Corniche en vue d’en faire un hôpital pour enfants pauvres.

Artiste exceptionnelle dont l’influence artistique eut des répercussions dans le monde entier, injustement oubliée dans sa ville, elle fut la première en France à incorporer un orchestre de Jazz dans un spectacle, en 1917, faisant ainsi basculer la Belle Époque dans les Années Folles.

Gaby Deslys, une créatrice, une pionnière qui allait enflammer la scène internationale de Paris, Londres, New-York, inspirer de grands compositeurs comme Irving Berlin, des auteurs comme Georges Bernard Shaw et Sir James M. Barrie (célèbre auteur de Peter Pan), des artistes comme Cecil Beaton, Erté, Jean Cocteau, et ouvrir la voie à des femmes comme Mae West, Mistinguett, Joséphine Baker, Zizi Jeanmaire, Line Renaud…

Une femme en avance sur son temps qui lutta pour les droits et l’émancipation des femmes. Protectrice des veuves et des orphelins de guerre, elle fut aussi pionnière dans la défense de la cause animale. Son parcours hors du commun, sa modernité et sa détermination sont des exemples pour nos contemporains et surtout pour les femmes.

Ensemble, rendons lui hommage.

  • Origine du projet

Jean-Christophe Born, passionné d’Arts et d'Histoire, concepteur du projet et artiste affirmé, s’est livré depuis plusieurs années à un véritable travail d’historien pour retrouver et reconstituer le répertoire musical de Gaby Deslys.

De musiques encore célèbres (I love a piano, Reviens, veux-tu…) à d’autres tout à fait oubliées depuis un siècle, il est parvenu à évoquer brillamment ses danses originales, ses costumes fabuleux, son univers extraordinaire.

En choisissant de redonner vie à cette gloire internationale née à Marseille à la fin du XIXe siècle, Jean-Christophe Born a voulu mettre en lumière d’une façon historique, très documentée mais aussi ludique, contemporaine, accessible à tous et spécialement aux jeunes, ce qui fut et demeure la richesse culturelle de Marseille et son rayonnement international.

Cette action culturelle s’inscrit donc dans la politique publique de valorisation du Patrimoine matériel et immatériel de la Ville de Marseille.

Pour accéder au programme 2020, rendez-vous sur notre site internet : http://www.gabydeslys.com/exposition-et-conference

Pour toutes informations supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : asso.culturesdeveloppements@gmx.fr

  • Genèse d’un projet

 « J’ai toujours été fasciné par les gloires légendaires du passé, d’autant plus lorsqu’il s’agit de Marseille, cette ville que j’aime tant. Lorsque j’ai découvert Gaby Deslys, j’ai immédiatement senti quelle artiste exceptionnelle elle avait été, même si sa mémoire s’est estompée. Je me suis découvert une véritable passion pour elle et je suis tombé sous le pouvoir de la « fatal Attraction »  dont parle son biographe James Gardiner.

 

Je suis devenu un mordu de Gaby Deslys, au point d’aller prendre soin de sa tombe ! Je me suis plongé passionnément, éperdument, dans l’histoire de sa vie et son œuvre à travers des livres, en allant rechercher dans les fonds de documentation à la BNF de Paris, en fouillant sur le web, en rencontrant des historiens tel que Pierre Echinard, etc… Un travail de longue haleine, échelonné sur plusieurs années.

C’est littéralement page à page que j’ai reconstitué les musiques, les danses, et enfin élaboré un récital-revue évoquant ses plus grands succès, aussi bien chantés que dansés ; car elle a véritablement créé des danses qui ont fait fureur, comme le « Gaby Glide » et la « Danse de l’ours ». Certaines, assez osées, ont même fait scandale. 

 

Nous avons à cœur de rendre hommage et de faire revivre cette magnifique artiste marseillaise 100 ans après sa disparition. Grâce à de nombreuses coïncidences troublantes, d’étonnantes rencontres, Gaby Deslys revient à Marseille, au Château de la Buzine, maison des Cinématographies de la Méditerranée, dirigé par Valérie Fédèle, pour le lancement d’une année de manifestations.

Gaby refait parler d’elle et c’est pour notre plus grand bonheur ! »


  • Pourquoi nous aider ? A quoi servira cette collecte ?

L'argent récolté permettra de couvrir diverses dépenses prévues  telles que :

•   la rémunération des artistes,

•   la restauration des bénévoles et artistes,

•   les frais liés au vernissage pour la soirée Cocktail,

•   la location de matériel et les frais liés au transport des œuvres d'art et objets de valeurs,

•   l'impression des panneaux et dépliants.


  • En contre-partie de votre financement

Nous vous offrons une visite privée de l'exposition en compagnie du guide-conférencier le mieux placé pour en parler :

Monsieur Born Jean-Christophe.

Les visites guidées se dérouleront pendant le mois de février, les samedis 8 / 15 / 22 / 29 ,  au Château de la Buzine à 15h.

(Possibilité de venir accompagné d'une personne)

Votre financement sera également déductible d’impôt.

Contactez nous par mail à l'adresse suivante :  asso.culturesdeveloppements@gmx.fr   afin de recevoir votre récépissé fiscal.



  • Notre équipe

•   Directeur artistique, porteur du projet, organisateur : Jean-Christophe Born

•   Création costumes, Histoire de la Mode et du Costume : Mireille Doering Born

•   Coordination, développement, attachée de presse : Com and B Agency direction Barbara Bosquet, Laurie-Anne Longevial.

•   Ainsi qu'un collectif d'artistes (musiciens, comédiens, chanteurs)


Contact :

Association Cultures et développements 18, rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille 

TEL : 06 25 02 36 79 –   site internet :  http://www.gabydeslys.com/       et page Facebook : https://www.facebook.com/gabymonamour/


HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Cultures et Developpements. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alain AVISSE
25/01/2020
Signaler la page