Gaby Deslys monte à Paris !

par Association Cultures et Developpements

Faire un don

Gaby Deslys monte à Paris !

par Association Cultures et Developpements

Faire un don

Aide au financement à la production du spectacle Gaby la magnifique au théâtre de Passy

  • "De quoi parle-t-on ?"
  • "Mais enfin... du nouveau spectacle Gaby Deslys : Gaby la magnifique !"
  • "Ah, oui...? Et vous jouez où?"
  • "Au nouveau théâtre de Passy, à Paris !"
  • "Génial !"
  • "On ouvre le théâtre en Septembre 2021 !"

Gaby la Magnifique retrace la vie fabuleuse de Gaby Deslys. Femme moderne et libre du début du XXème siècle, qui allait ramener de ses tournées américaines le Jazz en France et inventer un genre théâtral nouveau: La Revue à grand spectacle.

​Un vrai mélange des genres !

Théâtre Musical, Comédie Musicale, Music-Hall, Cabaret, numéros de magie, musiques et chansons originales remasterisées, Ragtimes, Jazz.


Une idée originale de Jean-Christophe Born, texte de Mireille Doering, mise en scène de Catherine Sparta, chorégraphie de Sébastien Oliveros, costumes atelier Sevin-Doering. 


Avec June van der Esch, Jean-Christophe Born, et Diego Bordonaro.

  • Théâtre de Passy

Né en 1932 dans l’euphorie du cinéma parlant, Le Passy s’était endormi en 1985. Aujourd’hui, cette salle de spectacles reprend vie pour devenir Le Théâtre de Passy. Des travaux sont en cours pour retrouver la salle Art Déco de 200 places, dont l’inauguration est prévue au printemps 2021.



  • Budget de production



L'argent récolté permettra de couvrir diverses dépenses prévues  :
•   la rémunération des artistes,
•   les frais liés à la communication, et à la promotion
•   la location du théâtre

Votre financement sera également déductible d’impôt 66%

  • Quand? 

A partir de Septembre 2021, avec une moyenne de 5 spectacles par semaine (finalisation de la date d'ouverture en cours)

  • Qui produit ?

Notre association produit des évènements culturels comme des expositions, des conférences, des publications, des spectacles axés sur le patrimoine culturel de la région de Marseille. D'ailleurs le siège de notre association est dans un immeuble du 17e, ce qui est cohérent !

Nous sommes des passionnés d'Histoire et notamment d'Histoire du spectacle, et nous tenons beaucoup à transmettre la connaissance de l'Histoire et du Patrimoine à un public  parfois très éloigné de ces domaines.

Nous recherchons particulièrement à trouver des formes ludiques et innovantes de médiation pour faire découvrir ou redécouvrir le passé qui nous entoure et le relier à la modernité la plus pointue.

  • Pourquoi parler de Gaby ?

L’association Cultures et Développements a pour but de faire connaître au public, une grande personnalité marseillaise et ainsi rendre hommage à Gaby Deslys (1881-1920), toute première star française internationale du Music-Hall, une femme généreuse qui légua une grande partie de son immense fortune à la Ville de Marseille, dont sa somptueuse Villa Gaby de la Corniche en vue d’en faire un hôpital pour enfants pauvres.

Artiste exceptionnelle dont l’influence artistique eut des répercussions dans le monde entier, injustement oubliée dans sa ville, elle fut la première en France à incorporer un orchestre de Jazz dans un spectacle, en 1917, faisant ainsi basculer la Belle Époque dans les Années Folles.

Gaby Deslys, une créatrice, une pionnière qui allait enflammer la scène internationale de Paris, Londres, New-York, inspirer de grands compositeurs comme Irving Berlin, des auteurs comme Georges Bernard Shaw et Sir James M. Barrie (célèbre auteur de Peter Pan), des artistes comme Cecil Beaton, Erté, Jean Cocteau, et ouvrir la voie à des femmes comme Mae West, Mistinguett, Joséphine Baker, Zizi Jeanmaire, Line Renaud…

  • Une femme en avance sur son temps qui lutta pour les droits et l’émancipation des femmes. Protectrice des veuves et des orphelins de guerre, elle fut aussi pionnière dans la défense de la cause animale. Son parcours hors du commun, sa modernité et sa détermination sont des exemples pour nos contemporains et surtout pour les femmes.

  • La grande passion de Jean-Christophe Born, porteur du projet

 « J’ai toujours été fasciné par les gloires légendaires du passé, d’autant plus lorsqu’il s’agit de Marseille, cette ville que j’aime tant. Lorsque j’ai découvert Gaby Deslys, j’ai immédiatement senti quelle artiste exceptionnelle elle avait été, même si sa mémoire s’est estompée. Je me suis découvert une véritable passion pour elle et je suis tombé sous le pouvoir de la « fatal Attraction »  dont parle son biographe James Gardiner.
 
Je suis devenu un mordu de Gaby Deslys, au point d’aller prendre soin de sa tombe ! Je me suis plongé passionnément, éperdument, dans l’histoire de sa vie et son œuvre à travers des livres, en allant rechercher dans les fonds de documentation à la BNF de Paris, en fouillant sur le web, en rencontrant des historiens tel que Pierre Echinard, etc… Un travail de longue haleine, échelonné sur plusieurs années.
C’est littéralement page à page que j’ai reconstitué les musiques, les danses, et enfin élaboré un récital-revue évoquant ses plus grands succès, aussi bien chantés que dansés ; car elle a véritablement créé des danses qui ont fait fureur, comme le « Gaby Glide » et la « Danse de l’ours ». Certaines, assez osées, ont même fait scandale. 
 

  • Contact :

Association Cultures et développements 18, rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille 
TEL : 06 25 02 36 79 –   site internet :  http://www.gabydeslys.com/       
et page Facebook : https://www.facebook.com/gabymonamour/

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Cultures et Developpements. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

L'association Cultures et developpements est une association, qui a pour but de : préserver, valoriser et promouvoir le travail d'artistes. Elle peut aussi gérer, administrer des événements culturels.

RNA : W133002084

Signaler la page