Association Cybèle

Arts et culture
Le festival diep~haven développe dans la région de Dieppe et de Newhaven une activité de résidence d'artistes et de diffusion des pratiques artistiques contemporaines en lien avec la population locale et le territoire.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Depuis 2005, l’association Cybèle développe dans la région dieppoise une activité de diffusion des pratiques artistiques contemporaines. 

Les expositions et les évènements programmés autour d’un thème central présentent une grande diversité de disciplines et de genres, portés par des artistes d’horizons divers (photographie contemporaine, installations in situ, musique expérimentale, séances de cinéma, ...) avec pour volonté de faire dialoguer des champs qui s’ignorent le plus souvent, et de décloisonner ainsi les publics. 

Pour une valorisation dynamique du territoire 

L’activité culturelle ne se conçoit pas ici comme un domaine séparé mais comme un levier économique, la richesse d’une population, un facteur d’attrait touristique, une dynamique créative, indispensable à la construction du vivre ensemble. 

Le festival diep~haven s’attache à établir des relations entre passé et présent, entre patrimoine et création contemporaine. 

Chaque année le festival choisit une thématique artistique liée à l’histoire locale, et propose de la revisiter au travers d’une actualité artistique. Il s’agit de mettre en lumière l’histoire de l’art et le patrimoine local dans la perspective de leurs héritages. 

Le festival défend une conception exigeante de l’art en vue de le partager avec le plus large public. 

Dans un souci de transmission et de partage, le festival investit l’espace public et travaille avec le tissu social. Développer des projets participatifs et interactifs, mettre en place des activités pédagogiques, pratiquer des tarifs démocratiques, sont autant de moyens d’oeuvrer pour rendre l’art contemporain accessible pour tous. 

Deux pôles d’activités : la production et la diffusion 

Le festival s’est fixé deux grandes missions dans le domaine des arts plastiques : soutenir la création par la commande et la production de nouvelles oeuvres, par des résidences d'artistes, et initier le public aux grandes figures de l’art contemporain en diffusant des oeuvres majeures de sa récente histoire. La programmation s’équilibre ainsi entre artistes reconnus et émergeants, entre initiation et expérimentation. 

S’inscrire dans un réseau de partenariats et de collaborations 

Le festival mobilise, pour réaliser ses projets, des acteurs locaux : tissu associatif et acteurs économiques sont appelés à s’y investir pour y valoriser leurs compétences et leur champs d’action. Sont sollicités d’autres acteurs culturels, mais aussi des entités dont les activités sont complémentaires, dans une logique de collaboration et d’échange. 

Un festival franco-anglais

Nous avons souhaité transformer notre projet, implanté depuis 2010 dans la région dieppoise, en un festival organisé en collaboration et en réseau entre deux pays, deux régions et deux villes. Ces territoires de la Normandie et du East Sussex ont des liens historiques grâce, en particulier, à la ligne de ferry Dieppe - Newhaven. 

Les actions de notre association

Festival diep~haven "travail" - édition 2017 : Aidez nous à soutenir les résidences d'artistes

Résidents 2017

Coline Dupuis, Alexis Manchion, Laura Morsch et Charlotte Perrin. 

Travail

Cette année, les artistes ont été invités à réfléchir sur la notion de représentation du travail en 

lien avec des institutions et des entrepreneurs locaux. Ils ont ainsi collaboré avec la compagnie de ferry DFDS seaways, les élèves du lycée de l’Émulation Dieppoise. les artisans régionaux ainsi qu'avec le phare d'Ailly de Sainte-Marguerite-Sur-Mer et celui de Belle Tout à Eastbourne en Angleterre. 

Aussi, en collaboration avec le DSN, le festival s'ouvre par trois jours de rencontres, de discussions et de projections autour du thème du travail que ce soit par des films de cinéma, d'artistes, de documentaires ou bien la présentation des artistes ayant séjournés à Dieppe ou à New Haven et cela afin de mieux comprendre les démarches artistiques qui seront visibles tout le mois de juillet à l'espace Jean Renoir, à l'Atelier 13 et à bord du ferry. 

Du 4 au 30 juillet en France et du 21 au 25 juin en Angleterre, le programme s’articulera autour de plusieurs propositions : 

- Le résultat de résidences d’artistes qui se dérouleront au printemps sur le territoire et en interaction avec les habitants 

- Des installations et ateliers répondant à la thématique du travail, complétant les expositions des résidents 

- un programme d’évènements en partenariat avec d’autres structures culturelles : séances de cinéma, performances, concerts, ... prenant le thème du travail comme point de départ.

Siège social

189, rue Maeterlinck 76180 Gruchet Saint Siméon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Bouillon Cefelman Sebastien
21 octobre 2016
http://tinetangpercussions.fr/index.php/les-marineros/

bonjour je vous propose de jeter un œil sur la formation Marineros fanfare cuivre et percussions inédite avec l’espoir de rythmer vos manifestations. cordialement Sébastien de Agogo Percussions Rouen.

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Méliadès
Méliadès
Association LES AMIS DE L'ORGUE DE SAINT ELOI DE ROUEN
LES AMIS DE L'ORGUE DE SAINT ELOI DE ROUEN
Association Evènements DIAPASON
Evènements DIAPASON
Association CREART'S La récré de vos idées
CREART'S La récré de vos idées
;