Association Cybèle

Arts et culture
Le festival diep~haven développe dans la région de Dieppe et de Newhaven une activité de résidence d'artistes et de diffusion des pratiques artistiques contemporaines en lien avec la population locale et le territoire.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Depuis 2005, l’association Cybèle développe dans la région dieppoise une activité de diffusion des pratiques artistiques contemporaines. 

Les expositions et les évènements programmés autour d’un thème central présentent une grande diversité de disciplines et de genres, portés par des artistes d’horizons divers (photographie contemporaine, installations in situ, musique expérimentale, séances de cinéma, ...) avec pour volonté de faire dialoguer des champs qui s’ignorent le plus souvent, et de décloisonner ainsi les publics. 

Pour une valorisation dynamique du territoire 

L’activité culturelle ne se conçoit pas ici comme un domaine séparé mais comme un levier économique, la richesse d’une population, un facteur d’attrait touristique, une dynamique créative, indispensable à la construction du vivre ensemble. 

Le festival diep~haven s’attache à établir des relations entre passé et présent, entre patrimoine et création contemporaine. 

Chaque année le festival choisit une thématique artistique liée à l’histoire locale, et propose de la revisiter au travers d’une actualité artistique. Il s’agit de mettre en lumière l’histoire de l’art et le patrimoine local dans la perspective de leurs héritages. 

Le festival défend une conception exigeante de l’art en vue de le partager avec le plus large public. 

Dans un souci de transmission et de partage, le festival investit l’espace public et travaille avec le tissu social. Développer des projets participatifs et interactifs, mettre en place des activités pédagogiques, pratiquer des tarifs démocratiques, sont autant de moyens d’oeuvrer pour rendre l’art contemporain accessible pour tous. 

Deux pôles d’activités : la production et la diffusion 

Le festival s’est fixé deux grandes missions dans le domaine des arts plastiques : soutenir la création par la commande et la production de nouvelles oeuvres, par des résidences d'artistes, et initier le public aux grandes figures de l’art contemporain en diffusant des oeuvres majeures de sa récente histoire. La programmation s’équilibre ainsi entre artistes reconnus et émergeants, entre initiation et expérimentation. 

S’inscrire dans un réseau de partenariats et de collaborations 

Le festival mobilise, pour réaliser ses projets, des acteurs locaux : tissu associatif et acteurs économiques sont appelés à s’y investir pour y valoriser leurs compétences et leur champs d’action. Sont sollicités d’autres acteurs culturels, mais aussi des entités dont les activités sont complémentaires, dans une logique de collaboration et d’échange. 

Un festival franco-anglais

Nous avons souhaité transformer notre projet, implanté depuis 2010 dans la région dieppoise, en un festival organisé en collaboration et en réseau entre deux pays, deux régions et deux villes. Ces territoires de la Normandie et du East Sussex ont des liens historiques grâce, en particulier, à la ligne de ferry Dieppe - Newhaven. 

Les actions de notre association

Festival diep~haven "face à face" - édition 2016 : Aidez nous à soutenir les résidences d'artistes

Résidents 2016 

Léonie Bruxer, Emilie Danchin, Hélène Fischer, Julia Gorostidi,  Benjamin Haywood, Sabina Kassoumova, Pauline Le Pichon, Sabelo Mlangeni, Diane Sherlock, Valentine Solignac, Maud Vareillaud-Bouzzine, Morgane Vié

Face à face

En réponse à l’invitation de Normandie Impressionniste, le festival diep~haven portera en 2016 sur le thème du portrait : avec en mémoire la longue tradition picturale propre à ce genre, différents projets de portraits contemporains seront développés sur le double territoire qui est maintenant le nôtre, celui de Dieppe / Arques-la-Bataille et de Newhaven, incluant la ligne de ferry qui relie les deux villes.

L’histoire du portrait a accompagné l’émergence de l’individu dans notre société, depuis la Renaissance et les peintres flamands qui donnaient à voir le statut social, jusqu’à aujourd’hui. Après la démocratisation de l’appareil photo, l’avènement de l’ère numérique, l’explosion des réseaux sociaux, l’individu du 21ème siècle n’existe pas sans représentation de soi. Photo d’indentité, de famille ou de classe, trombinoscope d’entreprise, photos de profil et “selfie” : les formes et les usages du portrait se multiplient. Au delà de la portée mémorielle et de la valorisation de l’individu, le portrait, comme toute représentation, implique une approche, un point de vue, une subjectivité qui met en avant l’un ou l’autre aspect de la personne. La pratique qu’en ont les artistes est un moyen de redonner du sens à cet acte devenu banal qui consiste à se faire tirer le portrait. 

En 2016, le festival diep~haven conservera son format de parcours culturel, mêlant expositions et évènements, avec pour centres de gravité les villes de Dieppe et Newhaven ainsi que la commune d’Arques-la-Bataille. Pour cette nouvelle édition, nous développons tout particulièrement certains axes de nos activités menées jusqu’à présent : la résidence d’artiste, les projets participatifs et la diffusion dans l’espace public. 

Du 9 juillet au 14 août en France et du 3 septembre au 2 octobre en Angleterre, le programme s’articulera autour de plusieurs propositions : 

- Le résultat de résidences d’artistes qui se dérouleront au printemps sur le territoire et en interaction avec les habitants 

- Des installations et ateliers répondant à la thématique du portrait, complétant les expositions des résidents 

- Une exposition thématique “Face 3/4 dos” : sélection d’oeuvres des collections des Fracs Normands” 

- un programme d’évènements en partenariat avec d’autres structures culturelles : séances de cinéma, performances, concerts, ... prenant le thème du portrait comme point de départ.

Siège social

189, rue Maeterlinck 76180 Gruchet Saint Siméon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Bouillon Cefelman Sebastien
21 octobre 2016
http://tinetangpercussions.fr/index.php/les-marineros/

bonjour je vous propose de jeter un œil sur la formation Marineros fanfare cuivre et percussions inédite avec l’espoir de rythmer vos manifestations. cordialement Sébastien de Agogo Percussions Rouen.
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Moi aussi
Moi aussi
Association ASSOCIATION COARTERRA
ASSOCIATION COARTERRA
Association CFACTION
CFACTION
Association Tous En Scène Musique et Handicap
Tous En Scène Musique et Handicap
;