aide à une cooperative des femmes

par Association d'aide au developpement des pays pauvres(ADPP)

Cette collecte est terminée.

aide à une cooperative des femmes

par Association d'aide au developpement des pays pauvres(ADPP)

Cette collecte est terminée.

notre association collecte des fonds pour une cooperative des femmes du village

Présentation du projet

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE REALISE  PAR

 LA COOPERATIVE   AGROPASTORALE   REMA NIMSA/   KALIGNORO/BOULY/ OULD YINGE / GUIDIMAKHA

Je présente mon projet.

Nous avons voulu accompagner une coopérative des femmes d’un village Mauritanien, ce village est situé dans la zone de  Guidimaka, le long de la rive gauche du fleuve Sénégal. Cette zone fait partie des territoires les plus défavorisés sur le plan socio-économique de la Mauritanie. Sa population est aussi affectée par la désertification et la dépopulation (surtout l’émigration) notamment de sa composante jeune ; sans occulter l’inexistence d’un tissu économique soutenable et la faible prise en compte dans le déploiement d’activités visant au renforcement des moyens d’existence.

L’émigration est un vrai fléau. Elle est un réel handicap dans une perspective de développement et de participation à la richesse nationale. Ce dépeuplement prend un sens encore plus aigu dans un contexte où faute d’atteindre l’occident, les jeunes se rabattent dans l’hinterland. A ce niveau, sa proximité avec le Mali, fait que ces immigrants peuvent arriver à s’insérer dans des filières et des circuits qui sont le plus souvent intégrés aux réseaux criminels et terroristes.

  1.  des financements complémentaires afin de développer et de renforcer l’activité de la coopérative des femmes du village, pour diversifier les sources de revenus des communautés à la base, de les rendre indépendantes des fluctuations pluviométriques, et de renforcer la résilience communautaire.
  2. Lutter contre l’émigration  des jeunes et donner aux femmes des opportunités pour accéder à l’autonomie et à  l’indépendance financière. Ce qui donnerait de l’emploi à environs 300 personnes.

Nous voulons que cette coopérative des femmes soit une plateforme de transformation sociale au travers les 3 piliers qui sont :

ü  Le développement communautaire

ü  La résilience.

ü  La protection de l’environnement..

Le secteur agricole apparaît comme un élément central en matière de sécurité alimentaire pour venir en aide durablement aux populations les plus vulnérables, c’est pour quoi nous voulons aider cette coopérative des femmes du village de kalinioro.

Origine du projet

une coopérative des femmes d’un village Mauritanien, ce village est situé dans la zone de  Guidimaka, le long de la rive gauche du fleuve Sénégal. Cette zone fait partie des territoires les plus défavorisés sur le plan socio-économique de la Mauritanie. Sa population est aussi affectée par la désertification et la dépopulation (surtout l’émigration) notamment de sa composante jeune ; sans occulter l’inexistence d’un tissu économique soutenable et la faible prise en compte dans le déploiement d’activités visant au renforcement des moyens d’existence.

J'explique l'origine de mon projet.Le secteur agricole apparaît comme un élément central en matière de sécurité alimentaire pour venir en aide durablement aux populations les plus vulnérables, c’est pour quoi nous voulons aider cette coopérative des femmes du village de kalinioro.

A quoi servira l'argent collecté ?

-Lutter contre la pauvreté

                 - Améliorer les conditions de vie de la population

                 -Garantir l’autosuffisance alimentaire

                 -Lutter contre la malnutrition
- rendre a ces femmes leur dignité

Nous voulons que cette coopérative des femmes soit une plateforme de transformation sociale au travers les 3 piliers qui sont :

ü  Le développement communautaire

ü  La résilience.

ü  La protection de l’environnement..


Je précise les retombées de la collecte. création d'emploi; amélioration des condition de vie des populations ; production de valeur ajoutée ; valorisation des ressources naturelles; permet de retenir les gens sur leur terroir. Elle offre, à très court terme, des perspectives d’emploi et de création de richesses pour les femmes du village, les jeunes et réduit leur vulnérabilité aux risques économiques et environnementaux etc.......

Notre équipe

Je présente mon équipe. Stéphane Kahn, jean François kane, Yay Filiz, Hapsatou Barry

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association d'aide au developpement des pays pauvres(ADPP)