La forêt de Higas

by Association d'Aide au Reboisement et à la Conversion Ecologique

Ensemble, réconcilions Agriculture et Nature !

Bonjour à toutes et tous !
Bienvenue à la Forêt de Higas, un lieu de production alimentaire inspiré de la nature, mais pas que ...
 Répondant à tous les enjeux actuels et à venir, qu'ils soient écologiques ou sociaux, notre objectif est de proposer un concept reproductible et de promouvoir l'agroécologie auprès du plus grand nombre.

 

 

Sur 7 hectares, nous transformons un ancien champ de maïs en havre de paix pour la biodiversité et véritable corne d'abondance alimentaire.                                              
 

La forêt de Higas au démarrage, une surface céréalière en Jachères depuis 8 ans.

       

L'objectif : créer une forêt à vocation comestible, traversée par une “rivière”.

 

Une forêt nourricière

 

 


60 000 arbres, arbustes et buissons viendront composer les strates de cette forêt, dont une grande partie de fruitiers, à coques, noyaux ou pépins. 
Les autres seront des variétés endémiques locales dans un souci de ne pas complètement transformer la biodiversité. S'inspirant de la nature, nous y trouverons des zones denses (méthode Miyawaki), des zones plus clairsemées (grands arbres) et des clairières dans lesquelles notre maraîchage profitera de la lumière. Du biomimétisme agricole ! 

 

  

Nous semons les arbres pour un meilleur enracinement, une meilleure adaptation, et une plus grande résistance.


près de 10 000 arbres déjà semés ou en croissance

 

 

Un canal d'eau purifiée
 

Profitant d'eaux de ruissellement agricole, nous créons un étang de phytoépuration pour purifier ces eaux, que nous stockerons dans un "canal", pour le bonheur de la biodiversité et de l'eau propre à disposition pour les cultures en cas de nécessité.  
(financement des travaux par un appel à projet)
 

 

 

Une serre de cultures exotiques
 

 

Une serre photovoltaïque afin de produire ce qui habituellement pousse on se sait pas trop où, ni comment, comme les avocats, les agrumes, le thé, le café ... 
Et pourquoi pas le cacao et les bananes ! (début des travaux espéré en 2025)

 

Du maraîchage
 

Des zones maraîchères habitant les clairières, pour la production du plus grand nombre de variétés anciennes possibles, mais aussi de semences.

Ces zones maraîchères sont en cours d'implantation, et nous serons à plus d'1 hectare plantés à la fin de l'été. Ce maraîchage nous permet de vivre le temps que les arbres poussent ayant de multiples débouchées nous permettant d'écouler toute notre production sans inquiétude.

  

Une déchetterie verte


Une déchetterie verte, zone dans laquelle nous récupérons les déchets verts des habitants du village, d'élagueurs et paysagistes, et aussi par le SIETOM de Chalosse, régissant les déchetteries du secteur.

Cette déchetterie nous permet après tri et compostage, d'être autonome en Matière Organique, indispensable à relancer le complexe argilo-humique de notre sol argileux, épuisé après des décennies de cultures conventionnelles.

Une mécanisation réfléchie
 

Si l'objectif est de pas être mécanisé et de travailler en traction animale, un minimum de mécanisation est indispensable à la mise en place du maraichage et des travaux, notamment de terrassement ...
Dans un soucis écologique encore une fois, nos engins sont alimentés non pas en Diesel, mais en huile de friture usagée que nous filtrons et recyclons.
(récupérée chez nos clients, professionnels ou particuliers)

 

Qui sommes-nous ?


Ayant traîné mes bottes depuis mon plus jeune âge dans le "jardin de papi" et à découvrir les travaux de la ferme dans une ferme voisine, c'est naturellement que mon parcours professionnel, très diversifié, s'est réorienté vers le végétal il y a maintenant 20 ans. 

 

Habitant Estibeaux depuis 14 ans, et ayant pour projet de devenir maraicher, lorsque le champ de maïs qui entourait notre ferme est passé en Jachères et le propriétaire prêt à vendre ces 7ha, il fallut réfléchir ce projet de maraîchage à plus grande échelle ! 

Mon engagement écologique et ma récente paternité m'ont poussé à réfléchir un projet qui réponde aux enjeux actuels et à venir, et dont mes filles pourraient profiter des fruits toute leur vie. 

 

 

Mon collègue et ami, Frank, jeune retraité de la gendarmerie, a pu constater les impacts du déboisement autour du globe et le toucher. 

 Sa récente "grand-paternité" pour sa part, et notre rencontre, lui ont donné les clés pour s'engager pleinement dans la transition écologique de notre agriculture depuis 3 ans maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut plus rester immobile, il faut que ça bouge !

Tous les jours, de nouveaux évènements nous montrent l'importance de vite, très vite, transformer notre modèle de production alimentaire dans son ensemble, du producteur au consom'acteur, et aussi de s'adapter au dérèglement climatique. 

Par sa grande diversité de production, notre projet a aussi pour but de revaloriser le métier d'exploitant par la production de produits de haute valeur et des produits destinés à la cosmétique, mais aussi de recréer de l'emploi dans les ruralités puisqu'à terme, d'ici 10 ans, 6 personnes supplémentaires seront nécessaires à la Forêt de Higas : Un(e) apiculteur(rice), un(e) héliciculteur(rice), un(e) ouvrier polyvalent(e), un(e) secrétaire comptable, un(e) sylviculteur(rice) et un transformateur(rice).

Génèse du projet 

  • 2012 naquit l'idée de devenir exploitant de ces 7 hectares. Pendant plusieurs années, j'ai expérimenté sur notre terrain différentes méthodes de culture et de plantations d'arbres afin de sélectionner les plus appropriés à notre sol et notre climat.
    - 2018 j'ai commencé à mettre "sur papier" le projet, réfléchir l'implantation, les productions, et prendre des avis d'expert dans le domaine.
    - 2020 je contactais pour la 1ere fois la chambre de l'Agriculture des Landes et débutait les "formations" obligatoires pour devenir exploitant. 
    Nous avons fait des demandes de prêt, un 1er crowdfunding et notre petite aventure à commencer à susciter un grand intérêt !
    - 2021 suite au refus des banques de financer notre projet, nous avons réussi à acquérir le foncier malgré tout grâce à FEVE-Fermes en Vie et nous sommes 14 à être propriétaire de cette surface.
    - 2022 signe le début de notre installation, les premiers travaux, implantation et plantations.
     
40 ruches installées par "la miellerie de l'abeille noire des Landes"

A venir


On continue l'implantation des zones maraichères au maximum ainsi que les plantations, et préparons le terrain pour être prêt à planter beaucoup, beaucoup d'arbres dés cet automne/hiver.
Fin Juillet/début Aout démarrent les travaux de la zone humide, création de l'étang de phytoépuration de 200m² et du canal de 150m.


Hors du champs : promouvoir l'agroécologie 


Visons l'autonomie alimentaire, à l'échelle des territoires, de façon locale !
A notre grande surprise, notre aventure a suscité et suscite encore un grand intérêt. C'est donc avec plaisir et attention que nous répondons au plus de demande possible de visites, d'échanges, d'interviews, de salons ou conférences. Nous prenons tres à cœur de faire notre maximum pour faire rayonner une idée plus verte et vertueuse de notre agriculture, et aider à la multiplication de genre de projets. Nous apportons notre soutien, notre expérience et nos conseils à de nombreux porteurs de projet, et il en faut encore bien plus !

 

De grandes écoles viennent à notre rencontre, comme la Green Economy School, mais aussi des classes bien plus jeunes à qui nous essayons de transmettre l'amour de la Nature.

 

 

 

Le premier article sur notre aventure a été réalisé par La Relève et la Peste et en a entrainé des dizaines d'autre comme sur Le Figaro , France culture ou Démotivateur. Nous sommes aussi passé à la radio, à la TV, dans différents podcasts ... Vous en retrouverez la majorité sur notre site web.
Nous sommes également invité à participer à différents salons comme les 24h de l'innovation à l'ESTIA de Bidart ou le forum waves of change, de bons moyens pour informer et partager sur l'agroécologie auprès du plus grand nombre et de travailler à des solutions pour demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oops j'allais oublier une info


Face à notre entêtement et à la difficulté de faire rentrer notre projet dans les cases des administrations, la Chambre de l'Agriculture des Landes a crée pour nous la case "forêt comestible" dans les possibilités d'installation agricoles ! Une première porte d'enfoncée pour les futurs porteurs de projet du type, et pas la dernière !

Nos soutiens, sans qui rien aurait été possible 


Depuis nos premiers pas, nous sommes accompagnés par l'association Humans by Nature qui nous aide dans bien des domaines, conseils administratifs et économiques, info graphisme, visibilité, et qui nous ont aussi permis de rencontrer FEVE-Fermes en Vie, grâce à qui nous avons pu acquérir le foncier et qui nous aide aussi d'un point de vue conseil et construction de notre Business Plan.
Digital Monster Company , entreprise Parisienne, gère et prend en charge notre site web, et nous réalisent des prises de vue aériennes magnifiques pour suivre l'évolution de la forêt. Un time-lapse d'ici quelques années ? ;)

Et bien entendu toutes celles et ceux qui ont participé à notre premier crowdfunding, tellement nombreux que nous avons encore des contreparties à envoyer ! 

Nous vous adressons un grand merci pour votre soutien et votre confiance !

mais aussi :


 

  

  


 

  

 

Description of expenditure items

Partis de 0, notre premier crowdfunding fut notre seul possibilité d'apport dans l'aventure. Soit 30 000€. Grâce à ce crowdfunding, de trocs, d'échanges de service, de récupérations de matériels et de dons, nous avons réussi à acquérir et installer pour près de 70 000€  de matériel.

Nous avons également installé provisoirement un mobil home transformé en atelier afin de stocker à l'abri tout le matériel de bricolage récupéré, et d'avoir un lieu pour s'en servir.)

La SAS Forêt de Higas existe maintenant depuis le 01 Janvier 2023, mais l'accès aux fonds n'ayant été possible qu'à la mi-Mars, ce retard conjugué à une météo capricieuse ne nous ont pas permis de produire correctement la 1ere année, mettant à mal notre prévisionnel !

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer sereinement l'aventure, et continuer les plantations et travaux d'aménagements afin de rendre vos visites encore plus belles, et accessibles à tous.

Vous l'aurez je pense compris, notre engagement est total et sans conditions, nous ferons toujours de notre mieux pour promettre un avenir plus vert aux générations futures.

Nous vous remercions infiniment de toute aide que vous pourrez apporter à notre projet et espérons que vous viendrez nombreux nous rendre visite !

Final beneficiaries of the collection

Les fonds seront reversés à la Forêt de Higas, afin d'accélérer son développement.
Néanmoins, si la somme levée est importante, un pourcentage de cette somme pourra être reversé aux autres projets soutenus par l'AARCE.

Carriers of the project

A l'initiative du projet : Yoann Lang


Bras droit                     : Frank Lutic



3 investisseurs privés pour la création de la SAS, l'acquisition du matériel indispensable au lancement, et assurer nos salaires.

 

Location of the project

France

Semez les graines d'un avenir plus vert - tiers.description.customAmount

Les donateurs sont invités à venir visiter l'exploitation à nos côtés. (sur rdv)

globals.price
Amount to pay:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Association d'Aide au Reboisement et à la Conversion Ecologique organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

About the organization

But de promouvoir toute action qui contribue au reboisement, à l'écologie ou à l'environnement et à ce qui l'entoure

RNA: W401009911

7 103.16 € collected
Goal : 100 000 € Contribute to the project
End in 12 days
96 contributors

Share the collection

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS