Association d'Aide aux Aidants d'Alzheimer dite 4A-Colomiers

Action sociale

Cette association a pour objet d’aider les accompagnants (aidants) de personnes atteintes de la maladie d’ALZHEIMER ou de troubles cognitifs. Grâce a notre minibus nous allons chercher 8 adhérents (personnes atteintes Alzheimer ou troubles cognitifs) directement a leur domicile.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La halte-répit a pour mission d'accueillir pendant des demi-journées des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dont le diagnostic a été médicalement posé et dont l'état de santé est compatible avec la structure de notre association. Elle a vocation de proposer un accompagnement spécifique aux personnes accueillies avec des activités ludiques et occupationnelles. Simultanément elle offre un soutient et un temps de répit aux aidants. 
 

 

La Halte Répit «UNE PAUSE POUR LES FAMILLES!» Une équipe d’animateurs compétents, formés et attentifs accueillera les malades le mardi et le jeudi après-midi de 14h à 17h30. Une ambiance chaleureuse dans une résidence claire et gaie. Des activités multiples seront proposées : Ateliers mémoires, jeux, chant, travaux manuels, gymnastique douce, console WII et bien sûr le gouter.

 


 

Nous avons créé un local voyage qui nous permet d’échanger avec nos adhérents sur les voyages qu’ils font assis dans un compartiment de train.

Nous leur « vendons » des billets de train au guichet, avant de les conduire dans le compartiment.

Le compartiment a été réalisé grâce a la générosité de la SNCF qui nous a offert des sièges de train, une fenêtre derrière laquelle est installé la télévision qui diffuse les voyages (voyages commenté), une table, ….

Le principe de fonctionnement sera  :

 L'accueil de notre adhérent au guichet ou lui sera remis son billet, il accèdera au compartiment et pourra prendre place. 

La vitre du compartiment est remplacée par un téléviseur et seront diffusée des films de voyage en train. Le premier sera le “Trans Sibérien”.