Association d'apprentissage de la conduite DieHighway

Action sociale

L'auto-école autogérée, c'est une association d'aide à la conduite lyonnaise qui existe depuis 2014. Nous mettons à dispositions d'apprenti·es conducteur·trices un véhicule double-commande pour pouvoir se préparer à l'examen pratique du permis de conduire avec un·e ami·e.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'auto-école autogérée est une association lyonnaise qui existe depuis 2014.  

D'abord une simple réunion d'ami·es désirant passé le permis à moindre coût, l'association a peu à peu gonflé pour réunir des personnes qui veulent passer le permis de conduire, d'autres l'ayant obtenu grâce à l'asso et enfin de précieux accompagnateur·trices vétérans ou d'autres en devenir. Au sein de l'association, nous sommes tou·tes bénévoles.  

Nous nous organisons via une liste mail et par une réunion mensuelle, le bon moment pour des nouvelles personnes de venir rencontrer l'association et connaître son fonctionnement. Nous nous réunissons le troisième jeudi de chaque mois à l'Amicale, au 31 rue Sébastien Gryphe dans le 7e arrondissement.  

C'est une association autogérée, c'est-à-dire que chacune des personnes rejoignant l'association est invitée à s'impliquer comme elle le peut pour faire vivre l'association. Par exemple, en aidant lors de l'organisation de soirée de soutien dans divers lieux acceptant de nous accueillir, où nous proposons des animations et repas à prix libre.   

En 2022, l'association se transforme un peu : Nouvelle voiture double-commande en notre possession, récente et en excellent état, qui permet que nos apprenti·es conducteur·trices apprennent dans de bonnes conditions et puissent même se rendre à l'examen pratique du permis de conduire avec cette voiture, sans avoir à en louer une nouvelle.  

Qui dit nouveau matériel dit frais d'assurances plus élevés et c'est pour cela que nous lançons aussi une nouvelle campagne de financement participatif pour permettre un apprentissage de la conduite ouvert à tou·tes, quels que soient ses revenus. Les frais annuels que nous engageons pour permettre à chacun·e de pouvoir passer son permis correspondent à peu près à ce que coûte aujourd'hui le passage du permis de conduire dans une auto-école classique d'UNE seule personne !

Enfin, pour finir, nous souhaitons dire un grand merci à tous ces lieux qui nous accueillent depuis des années pour nous soutenir et permettent que l'association puisse continuer d'exister !