Un refuge pour les animaux de Nouvelle-Calédonie

par Association d'assistance aux Animaux de Caillou

Faire un don

Un refuge pour les animaux de Nouvelle-Calédonie

par Association d'assistance aux Animaux de Caillou

Faire un don

Nous avons besoin de votre aide pour construire un nouveau refuge pour les animaux abandonnés et maltraités de Nouvelle-Calédonie...

Un refuge pour les animaux de Nouvelle-Calédonie

L’actuel refuge de l’association AAAC est situé depuis 2009 à Nédivin, Houaïlou, petite tribu de la Province de Nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce qui se voulait être au départ un centre de soin pour les animaux des environs, accueille finalement plus de 90 chiens et 40 chats venant de toutes parts de la Nouvelle-Calédonie.


En effet il y a un réel besoin pour nos amis à quatre pattes sur ce territoire. Si bien qu’en dehors de ces pensionnaires, l’association prend en charge de nombreux animaux des rues en leur procurant des soins et de la nourriture. Nos bénévoles se chargent ensuite de leur trouver des familles d’accueil ou des adoptants. Nous nous occupons également de prendre soin d’animaux ayant des propriétaires qui n’ont pas ou plus les moyens de les nourrir et/ou les soigner. TOUS les animaux pris en charge par l’AAAC sont systématiquement stérilisés et identifiés.

  


Devant cette forte demande, l’arrivée incessante de nouveaux pensionnaires et les moyens limités à notre disposition, nous nous trouvons dans l’obligation de trouver un nouveau lieu pour le refuge. Ce déménagement est l’opportunité de construire des installations pensées exclusivement pour les animaux et d’acquérir un terrain qui permettrait, en plus d’accueillir les animaux dans un environnement prévu pour eux, d’exploiter le terrain pour en dégager un revenu qui permettrait à l’association de s’autofinancer sur à moyen terme :

Nous vous détaillons le projet ici !

 Il y a au Refuge de Fortune de Nédivin plus de 90 chiens et 40 chats (Pour une capacité d'accueil de 40 chiens et 20 chats).


Notre demande : Nous recherchons, un mécène, des mécènes, qui pourraient nous financer l’achat d’un terrain pour accueillir les chiens et les chats du Refuge de Nédivin. Nous recherchons aussi des dons pour financer les installations d'urgence qui y seront érigées. Coût de ces installations :  350 000 € juste pour le minimum.

Votre soutien nous permettra de construire de solides clôtures et le premier bâtiment servant d'infirmerie ainsi qu'une zone de quarantaine. Le projet final (détaillé plus bas) prévoit des boxes, uniquement pour y faire dormir les chiens la nuit et éviter les bagarres, car en dehors de cela, les chiens seront en liberté sur de grandes surfaces, regroupés par affinités.

Une fois le terrain acheté, voici les installations que nous prévoyons de construire : 

- Des barrières solides (hautes et bétonnées à la base) qui formeront 3 grands parcs séparés (espaces collectifs de liberté) pour les chiens ;

- Des boxes adjacents aux parcs pour y faire dormir les chiens la nuit et éviter les bagarres, car en dehors de cela, les chiens seront en liberté sur de grandes zones, regroupés par affinités ;

- Un conteneur (container) aménagé pour la Présidente du refuge qui vit sur place et gère toute la structure ;

- Une grande chatterie autour du container de la gérante, qui permettra aux chats d'avoir des espaces intérieurs et extérieurs ;

- Les chats dits "sauvages" que nous sauvons parfois auront un espace à part correspondant à leurs besoins et permettant leur apprivoisement/ sociabilisation ;

- Le bâtiment principal comprendra :

                ·         une grande infirmerie pour les animaux en soin,

                ·         une quarantaine (local d'isolation pour les animaux contagieux ou arrivant au refuge)

                ·         un petit local servant de pharmacie, 

                ·         une cuisine pour préparer leurs repas,

                ·         une buanderie/ lingerie, 

                ·         un local bureau/ archives,

                ·         un lieu de stockage pour les couvertures, les panières, et autres dons...

                ·         une réserve alimentaire (provision supérieure à 2 tonnes de croquettes par quinzaine),

                ·         une réserve pour le matériel d'entretien,

- Il faudra également installer 3 fosses septiques et réseaux d'épandage pour répondre aux normes et contraintes d'assainissement (ICPE).

Tout ceci est prévu pour être construit dans un environnement verdoyant et le plus économique possible. Un maximum d'arbres sera gardé pour le bien-être des animaux, et des arbres fruitiers (letchis, manguiers) seront plantés (en utilisant l'espace restant hors parcs des chiens) pour permettre à moyen terme à l'association, de dégager une capacité d'autofinancement (récolte et vente de fruits). Nous prévoyons également de réduire nos coûts de fonctionnement grâce à un système de récupération d'eau de pluie (impact immédiat) ainsi qu'une petite installation photovoltaïque (panneaux solaires, impact à plus long terme).

Origines du refuge


Nous avons monté mon conjoint, Chris, et moi, un Refuge de Fortune dans une Tribu à Nédivin à Houailou, en Province Nord de la Nouvelle Calédonie, en 2009.

Article et vidéo de 30 millions d'amis aux débuts du refuge. Il ne comptait à l'époque qu'une vingtaine de pensionnaires. Aujourd'hui ils sont plus de 90 chiens et une quarantaine de chats :



Vidéo du refuge aujourd'hui :


C'était provisoire, le temps d'acheter un terrain plus grand pour construire le Refuge, le seul Refuge de la Province Nord en Nouvelle Calédonie. Des années de demandes de subventions pour infrastructures ou pour fonctionnement, sont toujours restées lettres mortes auprès des autorités locales. Voici donc ce qui nous pousse à chercher de nouveaux moyens de financer notre beau projet.

Les animaux ONT BESOIN D'UN SANCTUAIRE EN NOUVELLE-CALEDONIE.

L'AAAC a déjà sauvé et soigné un très grand nombre d'animaux, chats, chiens, parfois même, chevaux, ânes, chèvres... Nous leur trouvons des familles d'accueil ou des adoptants (ces familles sont toujours choisies suivant des critères précis : pré-visite effectuée, etc.) et nous nous assurons de leur bon traitement et de leur stérilisation. Vous pouvez retrouver toutes nos actions sur notre page FACEBOOK:


AIDEZ-NOUS

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d’information concernant notre association. Nous pouvons également vous envoyer un florilège de photos d’animaux que nous avons sauvés…. Ils étaient au bout du rouleau et n’ont eu que nous pour les aider…

Bien cordialement,

Diane Moreau (Présidente de l’AaaC : aaac.caledo@gmail.com)

 


Donner 10 euros

Un grand merci pour votre geste!

Donner 20 euros

Merci de tout coeur pour votre implication!

Donner 50 euros

Mille mercis, votre don nous permet de continuer nos démarches!

Donner 100 euros

Votre générosité nous touche, merci de croire en nous!

Donner 1000 euros

Waw votre soutien nous touche, nous n'avons pas de mots, merci!

Votre nom figurera sur le mur des grands donateurs du nouveau refuge.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association d'assistance aux Animaux de Caillou. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EVE TERRIER
16/05/2019
E
Elisabeth Rubel - 30,00 €
04/05/2019
Tout mon soutien pour les humains qui prennent tant soin de tous les animaux de l' indispensable refuge : " Association d'assistance aux Animaux de Caillou " !
D
Déborah Nguyen
06/04/2019
Signaler la page