association d'Erwan à Ella

Humanitaire - Caritative

Bienvenue sur le site de l'association

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue sur la page de l'association d'Erwan à Ella !

L'association a vu le jour un premier avril, non pas une plaisanterie, mais le début d'une aventure.

D'Erwan a Ella est une association humanitaire, loi 1901, à but non lucratif qui aide les enfants, personnes dans le besoin et handicapés en Haïti et au Bénin.

Un peu d'histoire pour débuter, Haïti et Bénin sont intimement liés, beaucoup d’esclaves béninois ont été emportés par bateau vers les iles des Caraïbes, dont Haïti. Aujourd'hui le symbole de cette déportation est la porte de non retour sur les plages de Ouidah au Bénin (en photo sur notre page).

Pourquoi deux pays aussi lointains ?
L'histoire a commencé il y a plus de 10 ans. Céline et Eddy entament des démarches d'adoption d'Erwan en Haïti, vivent le séisme de 2010 et rencontrent des personnes formidables à Port au Prince, mais voient aussi ceux qui ne sont pas aidés.
Il en est de même 5 ans après au Bénin avec une deuxième adoption, celle d'Ella, et la misère d'enfants qui voudraient aller à l'école, étudier et ne peuvent pas.

Restés en relation avec leurs deux pays d'adoption, tout comme d'autres parents, et amis, connus sur leur chemin, l'association se met en place, son but est clair, aider ces deux pays, notamment par le relai de personnes fiables et sérieuses rencontrées sur place, à Port au Prince et Cotonou.

Ainsi sont mises en place rapidement des collectes de manuels, fournitures scolaires pour les écoles, bibliothèques, matériel paramédical pour les personnes et enfants handicapés, matériel de puériculture, vêtements, jouets pour les orphelinats, évitant ainsi leur destruction ici, et leur utilisation là-bas, également denrées non périssables, et bourses scolaires.

La collecte est effectuées en France, et envoyée par bateau, la distribution est gérée par nos correspondants sur place nous rendant compte de l'état des lieux.

Aujourd'hui nous aidons 400 personnes, enfants et adultes à simplement pouvoir se déplacer grâce à des dons de fauteuil roulant ou béquilles, aux enfants et enseignants de pouvoir travailler sereinement avec des manuels, offrir des bourses pour aller à l'école, payer des repas de cantine pour que les enfants aient au moins un repas par jour, ou, malheureusement survivre, comme aujourd'hui dans un orphelinat en Haïti, il n'y a pas d'autre mot.

Nous essayons tant bien que mal d'organiser des actions en France, pour financer l'envoi de nos collectes, offrir des repas.
Le Bénin est loin, Haïti bien plus, et souvent peu médiatisés, il est compliqué de trouver des aides qui se sentiront concernées, alors si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas, des bénévoles sont un peu partout en France.