Association d'études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme

Recherche et sciences

L’Association d’études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme (RHR) a pour vocation de susciter et développer, dans un esprit largement pluridisciplinaire, les recherches, publications et débats concernant la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association RHR – Renaissance Humanisme, Réforme a été fondée en 1975. Elle vise à mieux faire connaître le XVIe siècle français et européen, notamment dans les domaines des littératures française, européenne, néolatine, de l'art, de l'histoire du livre, de l'histoire des idées, des savoirs et des représentations. Elle organise des rencontres (tables rondes, colloques) et publie une revue.
 
La revue RHR – Réforme, Humanisme, Renaissance paraît à raison de deux numéros par an, en juin et en décembre. RHR a été soutenue de 2009 à 2017 par le Centre National du Livre (CNL). Les livraisons de Varia alternent avec les numéros thématiques, élaborés sous la responsabilité d'une autorité scientifique reconnue. Chaque numéro contient en outre des comptes rendus d'ouvrages ou de périodiques ayant trait à la Renaissance. Dotée d'un comité de lecture, RHR accueille des contributions de chercheurs et de doctorants, français et étrangers. Le comité de lecture choisit les deux experts qui évaluent anonymement les manuscrits reçus.
Les éditeurs et les auteurs sont priés d'envoyer les ouvrages pour compte rendu au siège de l'association. Pour tout renseignement sur les adhésions et abonnements : rhr.bureau@gmail.com
 
 
Le site web RHR : rhr16.fr Des informations complémentaires sur le comité de lecture et les modalités de soumission d'un article y sont présentées (http://www.rhr16.fr/revue)