Association de Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins
EnvironnementACMOM a pour objectif la conservation et la préservation des mammifères et oiseaux marins en Bretagne. Il s'agit d'une instance de coordination, d'expertise et de réflexion pour tout ce qui concerne le suivi, le soin et la conservation de cette biodiversité marine.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
En 2017, l’association ACMOM – Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne se crée pour concentrer une expertise unique en France et constituer un véritable outil dédié aux soins, mais aussi à la conservation et à la recherche.
Nos missions :
- Le centre de soins : le recueil, les soins et le retour en mer de jeunes phoques retrouvés en difficultés
en Bretagne, et aussi sur le littoral du golfe de Gascogne, - La coordination du suivi des échouages en Bretagne dans le cadre du Réseau National Echouages (Observatoire PELAGIS),
- La gestion des appels pour des oiseaux marins signalés en difficultés en Bretagne, le recueil de ceux de la région de Brest et du Finistère nord avant leurs transferts vers un centre de soins spécialisé,
- L'étude et le suivi par télémétrie des phoques gris,
- L'observation des mammifères marins en rade de Brest.
Elle vise à renforcer le partage des compétences et des équipements pour la prise en charge des animaux en difficulté, le suivi des échouages et la veille sanitaire liée à la faune aquatique. Elle assure le suivi des individus après réhabilitation, et l’étude des populations, ainsi que des missions d’expertise auprès des autorités en charge de l’environnement.
ACMOM, dédiée à la faune aquatique et reconnue d’intérêt général, réunit quatre partenaires de longue date : l’association Bretagne Vivante, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Groupe Mammalogique Breton (GMB) et Océanopolis.