Suivi de phoques gris réhabilités - Association de Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins

Participer au financement des équipements (balises GPS) utilisés pour suivre en mer les phoques du centre de soins après réhabilitation

Un projet en faveur de la biodiversité marine : mieux connaître les phoques gris et ainsi mieux contribuer à leur protection et à leur préservation !

Chaque année, l'association ACMOM recueille, soigne et réhabilite une vingtaine de jeunes phoques gris. Avec ce projet, nous souhaitons étudier de manière fine le comportement de ces animaux après leur retour en milieu naturel.

Quel est notre projet ? 

Notre projet est d’équiper de balises GPS des phoques gris pour recueillir des données précises et détaillées de leurs déplacements et de leurs comportements journaliers.

Notre objectif

L'objectif est d'équiper 4 animaux par saison de fonctionnement du centre de soins (d'octobre à avril), et ceci durant 3 saisons consécutives.

L'association travaillera avec le Sea Mammal Research Unit (SMRU) en Ecosse, le plus grand laboratoire européen travaillant sur les mammifères marins qui conçoit et fabrique des balises pour le suivi des phoques.

Les données recueillies permettront de cartographier les déplacements, d’obtenir des profils de plongées et de connaître les comportements.

Comment nous équiperons les phoques gris ? 

La balise est collée sur le poil de l'animal. Sachant que les phoques gris muent entre janvier et mars, des animaux équipés au moment de la réhabilitation en mars-avril pourraient théoriquement être suivis pendant pratiquement un an.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté participera à l'achat des balises GPS. 4 jeunes phoques gris seront équipés de ce matériel au moment de leur retour en mer et seront ainsi suivis pendant plusieurs mois. 

Pourquoi faire un suivi ?

De nombreuses questions subsistent sur le comportement du phoque gris, en particulier des jeunes individus. 
  • Rejoignent-ils une colonie dès les premiers jours ? 
  • À quel rythme se déplacent-ils ? 
  • Chassent-ils rapidement en profondeur ? Et si oui, à quelle profondeur ? 
  • Chassent-ils plutôt la nuit comme les adultes ? 
  • Quel est le temps consacré au repos à terre, à l'eau et aux autres activités (déplacements, chasse) ?

Ce projet nous aidera à répondre à toutes ces questions. Autant de réponses attendues pour mieux connaître l'espèce et ainsi mieux contribuer à sa protection et à sa préservation.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association de Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

L’objet de l’association correspond aux missions suivantes : - La prise en charge des animaux en détresse (mammifères marins et aquatiques, oiseaux de mer), - Le suivi des échouages à l’échelle régionale, - La veille sanitaire à partir des animaux échoués morts et vivants, - Le suivi des individus après réhabilitation, et l’étude des populations, - La réflexion sur la problématique du soin et de la réintroduction en milieu naturel, - La mission d’expertise auprès des autorités concernées.

Signaler la page