ASSOCIATION DE DÉFENSE DE LA CHAUSSÉE DU MOULIN DE PAILLÈS DITE LA CASCADE À SAINT-GEORGES DE LUZENCON
Préservation du patrimoineNotre association a pour objet de défendre la chaussée de Paillès à Saint Georges de Luzençon, construite en 1661 et qu’un projet politique a pour ambition de détruire. Le projet a été autorisé par la préfecture et les travaux sont imminents. Notre association a donc déposer un recours. .
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
Notre association est composé de citoyens soucieux de leur patrimoine, de l’environnement qui souhaite defendre cette chaussée de la destruction.
Un projet politique vise la destruction de la chaussée de Paillès à Saint Georges de Luzençon, petit village situé dans le sud Aveyron à proximité de Millau.
Ce projet de destruction est réalisé dans le cadre de l´aménagement d’une ZEC autour de la rivière du Cernon.
Une enquête publique a été réalisée en Janvier / Février 2022 et malgré les nombreux avis argumentés contre ce projet, l’arrêté de destruction de la chaussée a été publié en Avril dernier.
Les travaux sont imminents mais nous restons convaincus que ce projet est inutile pour la protection des crues, néfaste pour l’environnement (biotope, arbres, équilibre aquatique) et va entraîner la destruction d’un patrimoine important du village, cette chaussée construite en 1661 ainsi que ce cadre enchanteur autour de celle ci.
Notre association a donc été créé pour protéger ce patrimoine et s’opposer à cette destruction.
Nous avons donc sollicité l’accompagnement d’un cabinet d’avocat pour nous défendre et déposer un recours auprès du tribunal administratif pour dénoncer cet arrêté et demander une annulation de ce projet.
Cette démarche est coûteuse mais nous sommes convaincus que ce projet n’est pas mature et qu’il est de notre responsabilité de citoyen de protéger ce patrimoine et son environnement.
Nous avons donc besoin de votre soutien pour financer cette opération juridique.
Nous vous remercions vivement de tous les soutiens que vous pourrez nous apporter.
L’association de protection de la chaussée de Paillès.