Association de Défense des Résidents du Département de la Réunion

Environnement

KOLAIR974 a pour objet la lutte contre les nuisances sonores générées par le tourisme aérien à la Réunion. Elle défend tous les réunionnais victimes de ces nuisances

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre association loi 1901 a été fondée en novembre 2021 à l'initiative de 4 résidents de la côte ouest qui étaient plus que lassés de subir les nuisances sonores générées par les hélicoptères, les ULM, les autogyres et tout ce qui vole avec un moteur au-dessus de leur maison 7 jours sur 7 toute l'année dès 6 heures du matin !

Inscrite à la sous-préfecture de Saint-Paul sous le n° NRA W9R4008653, SIREN 909 598 195, l'Association pour la Défense des Résidents du Département de la Réunion - KOLAIR974 a pour objet social la "défense des intérêts des résidents du département de la Réunion (974), la protection de son environnement, lutte contre les nuisances, le tout directement ou indirectement par toute voie de défense et recours des droits".

KOLAIR974 est adhérente à l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA - http://www.ufcna.eu) et à Halte Hélico, une association poursuivant le même objectif dans le département du VAR.

KOLAIR974 a vocation à agir sur tout le département de la Réunion afin de défendre les résidents victimes des nuisances sonores des aéronefs.

KOLAIR974 est notamment le représentant des victimes des nuisances sonores aériennes de l'ouest auprès des services de l'Etat et participe activement aux réunions organisées par la sous-préfecture de Saint-Paul avec les opérateurs.

Nos principales actions en cours :

  • assignation au Tribunal Administratif de la Mairie de Saint-Paul et de la Préfecture de la Réunion afin de clarifier la situation administrative des hélistations de l'Eperon et de l'Ermitage,
  • mise en demeure adressée à la Préfecture de la Réunion afin de fermer les hélisurfaces du Bras de la Plaine,
  • contributions auprès de l'ACNUSA dans le cadre de sa mission de réduction des nuisances générées par les hélicoptères,
  • présentation d'amendements afin d'adapter la loi à notre territoire lors de la consultation publique de modification de l'arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères.

Près de 500 personnes nous déjà ont témoigné leur soutien.

Rejoignez-nous en adhérant à l'association afin que nous défendions votre tranquillité !

Retrouvez notre actualité sur https://kolair974.re et sur Facebook