Faire rayonner les alternatives et construire le monde de demain
Depuis 2014, le collectif Alternatiba Toulouse a œuvré de toutes ses forces contre le changement climatique en mettant en lumière les alternatives lors des Villages Alternatiba chaque année (250 exposants et 35000 visiteurs en 2017, le plus grand de France !). A présent que le combat est plus urgent que jamais, et qu'Alternatiba a diversifié ses modes d'action (politique locale, actions directes non-violentes, mini-villages, conférences, participation à divers évènements), le collectif est à bout de force et manque du rebond nécessaire à la réalisation de son potentiel pour faire le lien entre les alternatives et le public, et jouer son rôle de lobby citoyen.
Entièrement bénévoles, les membres d'Alternatiba Toulouse n'ont eu recours qu'à deux contrats aidés ponctuels dédiés à la préparation des grands Villages de 2015 et 2017. Mais de tels projets, chronophages et épuisants, ne sont plus à l'ordre du jour et le collectif lutte désormais pour assurer sa gestion quotidienne. Alternatiba Toulouse a la capacité d'être un grand acteur local de la lutte pour la justice climatique et de la résilience écologique et citoyenne, mais celle-ci restera dormante dans les conditions actuelles.
Un emploi salarié chez Alternatiba Toulouse ?
Les solutions pour sortir de cette impasse, aussi bonnes soient-elles, ne parviennent pas à être mises en œuvre car l'amorçage lui-même est incapable de s'amorcer, faute d'humains disponibles. Pour sortir de ce cercle vicieux, nous avons décidé d'essayer d'employer un-e salarié-e. Or nous ne souhaitons pas dépendre de subventions publiques qui peuvent disparaître d'un jour à l'autre, surtout si nous souhaitons réellement "changer le système et pas le climat". Nous avons donc besoin de vos dons !
Nous croyons au collectif et ce/cette salarié-e n'aura pas de position hiérarchique ni de pouvoir décisionnaire particulier. Nous ne renions pas notre ADN d'autogestion, et nous prenons cette décision pour répondre à une situation préoccupante.