La Cité de l'orgue de Plaisance du Gers

par Association de l'arbre

Faire un don

La Cité de l'orgue de Plaisance du Gers

par Association de l'arbre

Faire un don

Pour la première fois au monde, on pourra entrer dans un instrument de musique.

 

Devenez bâtisseur de la cité de l'Orgue de Plaisance du Gers

Un projet touristique mêlant les arts et les techniques, le patrimoine, la culture et la science.

Un projet unique en Europe pour vivre l'Orgue de l'intérieur


Pouvoir faire ce qu'il est impossible de faire dans une église ou dans une salle de concert :

découvrir la magie de l'Orgue en pénétrant les entrailles d'un très grand orgue, se laisser étourdir par la multitude et la diversité des tuyaux, la curiosité des machineries puis en comprendre peu à peu le fonctionnement technique ; découvrir les familles de tuyaux et entendre la diversité des sons...

   

Au cœur du Moulin de Cassagnac, à Plaisance du Gers, sera installé un orgue monumental que l'on pourra visiter, s'approprier. C'est un véritable Orgue-Spectacle, un automate qui se met en fonctionnement toutes les dix minutes et permet aux visiteurs de vivre une expérience unique, au cœur même de la forêt sonore.

 

Cette expérience vécue justifie la création de la Cité de l'Orgue dont il n'existe, pour le moment, aucun équivalent dans toute l'Europe.

 

Afin que l'immersion dans l'Orgue-Spectacle soit parfaitement efficace, le public commencera la visite par un parcours didactique. Ce parcours est pensé pour être attrayant, notamment pour les jeunes visiteurs. La plupart des étapes de la visite seront inter-actives, non par des bornes numériques mais par le contact physique avec les éléments de machine présentés (Hands-On Museum).

 

L'orgue bénéficie d'une technologie robuste et très visuelle. Il est aisé de faire inter-agir les visiteurs -grands et petits- pour s'approprier peu à peu les composantes de la « Machine-Orgue ».

 

Ce sera un voyage à travers l'histoire, la technique, les sciences et les arts : une visite – découverte accessible à tous !

 

Ce sera également une salle de concerts avec possibilité de projeter des films muets accompagnés à l'orgue, un espace de travail pour les étudiants, un atelier pédagogique pour les jeunes et un lieu d'expression musicale pour les personnes en situation de handicap.

               

Un projet multi-transversal

Handicap :

La Cité de l'Orgue, un site unique en Europe où des personnes en situation de handicap peuvent avoir une véritable pratique musicale sur un instrument acoustique. Tous les autres dispositifs musicaux, non percussifs, destinés aux personnes en situation de handicap fonctionnent avec des sons électro-acoustiques. Seul l'Orgue Sensoriel, inventé à Plaisance du Gers permet de jouer directement d'un grand orgue par des capteurs de gestes paramétrables. L'expérience acquise par les praticiens de l'Orgue Sensoriel depuis dix ans montre que la stimulation psycho-sensorielle est bien supérieure avec un instrument acoustique qu'avec des sons électro-acoustiques.

La Cité de l'Orgue, un site pour stimuler les travaux de chercheurs tels que le Professeur Jean-Michel VIVES (université de Nice) ou Marc BOZZETTO, directeur du Centre de Formation à l'Osthéopathie ATMAN (Sophia Antipolis) qui ont amorcé des travaux de recherche à partir de l'Orgue Sensoriel.

 

Recherche et développement :

La Cité de l'Orgue, seul lieu en France où l'on pourra expérimenter de nouvelles technologies liées à l'orgue. Une interface unique entre compositeurs / facteurs / interprètes.

 

Aménagement du territoire :

 La Cité de l'Orgue, une réalisation emblématique permettant également de valoriser

               

  • la réhabilitation des nombreux moulins du Val d'Adour, pour la production d'énergie hydroélectrique (la seule commune de Plaisance du Gers compte quatre moulins inutilisés).
  • les métiers du patrimoine. La Facture d'Orgues réunit de nombreux corps de métiers de tradition. Stages de formation, échanges de professionnels, colloques auront légitimité à être organisés à la Cité de l'Orgue.
  • le tourisme dédié à l'échelle du Bassin du Val d'Adour dont les neuf orgues de qualité seront accessibles aux musiciens désirant séjourner en Gascogne.

 

la diffusion musicale d'un répertoire inconnu :

c'est une spécificité française de n'avoir que trois salles de concert dotées d'un orgue. C'est pourquoi tout le répertoire d'orgue profane, la musique de chambre, la musique de cinéma, de jazz, etc... est rarement jouée en France. La Cité de  l'Orgue valorisera ce répertoire méconnu et entend susciter des créations en association avec d'autres instruments (piano, percussions etc...).

 

Enseignement :

La Cité de l'Orgue est un outil polyvalent à destination 

  • des scolaires (approches transversales et transdisciplinaires)
  • des écoles et conservatoires de musique (master-class)
  • des étudiants et musicologues (centre de documentation)
  • des chercheurs (nouvelles technologies, acoustique)

Culture :

La Cité de l'Orgue constitue un espace de résidences de musiciens
  •  intra-muros pour des travaux d'écriture mobilisant la lutherie actuelle de son Grand Orgue.
  •  à l'échelle du Bassin, pour des travaux d'écriture inspirés par les orgues historiques du Pays du Val d'Adour.

Participez à cette belle aventure

Apportez votre pierre à l'édifice, devenez bâtisseur de la Cité de l'Orgue !

La contribution de bâtisseur commence par une pierre au prix de 5€ l'unité.

vous pouvez devenir bâtisseur pour autant de pierre que vous le souhaitez.

Vous pouvez renouveler votre contribution autant de fois que vous voulez et, bien sûr, inciter tous vos amis à devenir bâtisseurs !

Nous offrons une entrée gratuite à chaque bâtisseur pour visiter la Cité de l'orgue durant l'année inaugurale.

A quoi serviront les dons collectés ?

Les dons sont bloqués sur un compte ouvert par l'association de l'arbre.

Cette somme sera versée au comptable public chargé d'administrer la réalisation de la Cité de l'orgue.

Dans le cas où le projet ne parviendrait pas à se réaliser, les dons seraient remboursés à chaque bâtisseur.

Donner 5 euros

1 pierre parrainée

Donner 10 euros

2 pierres parrainées

Donner 25 euros

5 pierres parrainées

Donner 50 euros

10 pierres parrainées

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association de l'arbre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
31/10/2019
Anonyme
26/09/2019
Anonyme
26/09/2019
Signaler la page