


Association de la Maison des Anciens de la 2eDB
Préservation du patrimoineReconnue d'utilité publique depuis 1950, l’association a été fondée à l'initiative du Général Leclerc lui-même. Elle a un rôle d'action sociale et d'entraide, édite la revue Caravane et contribue à transmettre la mémoire de l'épopée de Leclerc et de ses hommes.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L’Association a été fondée sur l’initiative du Général Leclerc lui-même au lendemain de la guerre. Ses statuts sont déposés à Paris le 21 août 1945. Elle est reconnue d’utilité publique le 20 janvier 1950.
Son but est de « grouper tous ceux qui ont combattu sous le commandement du général Leclerc pendant la guerre 1939/1945 et en Indochine de 1945 à 1947 afin de leur apporter l'entraide et l'assistance sous toutes leurs formes, de soutenir par tous les moyens leurs intérêts moraux et matériels ».
Son siège social est installé successivement rue François 1er, rue de Grenelle, et rue Pierre Charron avant de s’installer en 1954 dans un immeuble qu’elle acquiert au 35 rue de Miromesnil. En 2005 elle rejoint les locaux mis à sa disposition par la Ville de Paris à côté du mémorial du Général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin. Depuis le 25 Août 2019, l’Association occupe des locaux situés au 3, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (Place Denfert-Rochereau) en face du musée de la Libération de Paris, musée du Général Leclerc, musée Jean Moulin, qu’elle a suivi dans leur déménagement.
Comme toute association loi de 1901, et selon ses statuts actuels en date du 8 juin 2018, elle est administrée par un Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale pour une durée de quatre années. Il est renouvelable par moitié tous les deux ans. Ce conseil élit en son sein un Président et un Bureau composé de 6 membres. Son activité actuelle repose essentiellement sur une petite équipe de bénévoles qui, avec l’aide ponctuelle de trois consultants, consacre une partie plus ou moins importante de leur temps à la vie quotidienne de l’Association.
Les ressources de l’Association proviennent des cotisations de ses adhérents (actuellement 35 € annuels et 15 € pour les veuves), de subventions publiques, dont la gratuité du loyer des locaux mis à la disposition par la Ville de Paris en souvenir de la libération de la capitale, et du soutien de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Elle reçoit également des dons réguliers de ses adhérents, et parfois des legs en tant qu’association reconnue d’utilité publique.
Les actions associatives sont regroupées en quatre grands pôles : pôle vie courante, pôle cérémonies, commémorations et grands anniversaires, pôle vie statutaire et pôle action sociale et entraide.
79 ans après sa création, l’Association de la Maison des Anciens de la 2e DB compte aujourd’hui environ 2000 adhérents, dont 70 Anciens et 200 Veuves d’Anciens. Les autres adhérents, outre un certain nombre d’institutionnels, se composent de descendants d’Anciens, d’amis de la 2e DB, des 200 communes libérées par la 2e DB possédant une “borne du Serment de Koufra” et de toutes les unités de la 2e brigade blindée. Elle anime 13 amicales régionales et régimentaires, réparties principalement dans les régions libérées par la 2e DB, de la Manche à l’Alsace.