Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association de la Plage aux Étoiles pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Financement du 5ème festival de la Plage aux Etoiles

par Association de la Plage aux Étoiles

Soutenir la diffusion des dernières connaissances en astronomie et astrophysique dans les Pyrénées-Orientales



Important

Si vous ne souhaitez pas de contrepartie (si vous ne pourrez pas être présent lors du Festival par exemple), merci d'utiliser le champ montant libre. Nous vous contacterons pour rajouter votre nom sur notre page "Donateurs".

Présentation du Festival

Le Festival de la Plage aux Étoiles (jusqu’en 2013 le Festival d’Astrophysique de Collioure) est une manifestation qui a pour but de vulgariser l'astronomie et l’astrophysique à Collioure et plus généralement dans les Pyrénées Orientales. L’Univers est peuplé de phénomènes passionnants qui dépassent souvent notre imagination : c’est ce que nous voulons partager avec le public.

Pour cela, nous organisons des expositions, des conférences par des chercheurs en astrophysique et des observations du ciel à l'aide de télescopes performants à Collioure. Comme la science ne doit pas être seulement une affaire de spécialistes, tous les évènements que nous organisons sont gratuits et accessibles au grand public : petits ou grands, que vous soyez passionnés ou juste curieux, vous êtes les bienvenus !

Origine du projet

Le Festival a été fondé en 2011 par des chercheurs et étudiants de l’Observatoire de Paris. Il s'est tenu chaque été jusqu'en 2014. Cette année, en 2018, le Festival renaît et a besoin de votre générosité pour être organisé.

Programme du 5ème Festival de la Plage aux Etoiles

Le 5ème Festival de la Plage aux Etoiles aura lieu à Collioure du 30 juillet au 5 août 2018. Le programme détaillé est disponible à cette adresse. Nous présenterons notamment les expositions Une brève histoire de l'Universde l'Observatoire de Paris et le Ciel vu des Pyrénées-Orientalespar l'association Terre-Univers, partenaires du Festival. C'est cette même association qui proposera des observations solaires et nocturnes les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 août. Ces mêmes jours nous recevrons des conférenciers de prestige :
  • James Lequeux, astronome honoraire à l’Observatoire de Paris (LERMA), ancien éditeur en chef de la revue de recherche scientifique européenne Astronomy & Astrophysics, présentera sa conférence François Arago, un savant catalan généreux le vendredi soir.

  • Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris (LERMA), Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire « Galaxies et Cosmologie », et membre de l’Académie des Sciences. Sa conférence aura lieu le samedi et s'intitulera Un peu de lumière sur la matière noire de l’Univers.

  • Eric Lagadec, astronome-adjoint à l’observatoire de la Côte d’Azur (Laboratoire Lagrange), vice-président du conseil scientifique de l’observatoire de la Côte d’Azur, membre du Conseil de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) interviendra le dimanche avec une conférence nommée Nous sommes tous des poussières d'étoiles.
Retrouvez une présentation plus détaillée de nos conférenciers sur notre site Internet.

Quel budget ?

L'organisation du Festival, pour qu'il soit gratuit sans coûter d'argent à ses organisateurs, nécessite 4000€. Seuls 500€ sont requis à travers cette campagne car l'association bénéficie de subventions de nos partenaires que nous tenons à remercier :

A quoi servira l'argent collecté ?

Le Festival est une manifestation entièrement gratuite. Les organisateurs sont tous bénévoles et ne retirent aucun bénéfice de leur participation (excepté le plaisir de partager leur passion). La somme collectée permettra l'organisation du Festival en 2018 et sera investie sur les points suivants :
  • Défraiement des conférenciers (logement, repas et transports)
  • Dépenses de communication (impression de flyers et affiches, achat d'une banderole qui sera déployée au centre du village)
  • Frais de transport de l'exposition Une brève histoire de l'Universde l'Observatoire de Paris
  • Assurances

Notre équipe

  • Miguel Montargès, Président, est chercheur postdoctoral à la KU Leuven (Belgique) et originaire de Collioure. Il étudie les étoiles en fin de vie (géantes rouges et supergéantes rouges) avec des techniques de haute résolution angulaire (interférométrie, optique adaptative) sur des grands télescopes tels que le VLT et ALMA au Chili.
  • Mélody Sylvestre, Secrétaire, est chercheuse en contrat post-doctoral l'Université de Bristol (Royaume-Uni). Elle s'intéresse à l'atmosphère des objets du système solaire tels que Saturne et son principal satellite Titan. Pour cela, elle utilise des données de la sonde Cassini de la NASA.
  • Jean-Pierre José, Trésorier, est professeur de mathématiques à la retraite.
  • L'association Terre-Univers (le club d'astronomie amateur du Soler) assure les observations lors du Festival.

Equipe



Donner 5 euros

Astéroïde

Affichage de votre nom sur la page "Donateurs" du Festival ainsi que sur une diapositive "Donateurs" diffusée au début de chaque conférence du Festival

Donner 10 euros

Comète

Contrepartie Astéroïde + Réservation d'une visite guidée de l'exposition (dans la limite de 5 invités)

Donner 20 euros

Lune

Contrepartie Comète + Place réservée dans les premiers rangs pour une des trois conférences (et accès prioritaire pour une question au conférencier)

Donner 50 euros

Planète

Contrepartie Lune sur les 3 conférences proposées (9 restants)

Donner 70 euros

Etoile

Accès prioritaire pour les observations (un soir, une seule fois) (20 restants)

Donner 100 euros

Système planétaire

Contreparties Etoile + Planète (10 restants)

Donner 200 euros

Galaxie

Contrepartie Système planétaire + invitation à dîner avec les organisateurs et les conférenciers le samedi 4 août au soir (contributeur + un invité) (1 restant)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
V
Vincent Riere
03/08/2018
F
Fanny Rimbau
20/06/2018
N
Nicolas Moral
20/06/2018
Signaler la page