Association de la revue Spiritus
Religion et spiritualitéLa revue « Spiritus » est une publication missiologique trimestrielle unique dans l’aire francophone. Créée par les Spiritains en 1959 et co-éditée actuellement par 12 Instituts Missionnaires, elle est un outil commun d’échanges, d’expériences et de recherche missiologique.
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Découvrir nos services 4
Qui sommes-nous ?
Dans la dernière moitié du XXe siècle, tous les continents ont connu des bouleversements sans précédents : indépendance des pays colonisés, naissance et croissance des jeunes Églises, travaux du Concile Vatican II. La génération actuelle est marquée par la chute du mur de Berlin, la mondialisation, le terrorisme, les flux migratoires, la révolution informatique. Elle voit aussi la croissance des chrétiens dans les Églises du Sud, l’approfondissement du dialogue interreligieux, l’entrée de chrétiens des jeunes Églises dans les Instituts missionnaires. Ces situations exigent de procurer aux acteurs de la Mission des espaces de réflexion sur ce contexte nouveau et parfois déconcertant.
La spécificité de la missiologie réside dans son approche des situations, dans son regard sur les sociétés et les religions dans sa manière d’interroger les Ecritures et le donné révélé à partir des situations sociales humaines et religieuses dans lesquelles vivent les missionnaires. Grâce à la fréquentation des « autres » (individus, religions, sociétés, cultures, systèmes de pensée) elle veut témoigner d’une « mission en réciprocité », d’une démarche qui fait rencontrer et se laisser rencontrer de manière radicale.
Spiritus répercute ces orientations de la missiologie dans l’élaboration de ses dossiers. Dans le cadre du Conseil de Rédaction qui se réunit une fois tous les deux ans, une quinzaine de personnes, venant des quatre coins du globe, échangent leur vécu, apportent des témoignages concrets et font le point sur le vécu ecclésial de leur continent. Leurs apports suscitent des débats qui permettent de cerner les questionnements importants de la mission aujourd’hui et de déterminer les sujets à approfondir dans les différents numéros de la revue. Le travail est ensuite continué par un comité de rédaction qui se réunit tous les trimestres. Il est formé de membres des Instituts co-éditeurs. Les quatre membres de l'équipe de rédaction assurent le suivi quotidien.
Spiritus entend offrir à ses lecteurs :
Une réflexion branchée sur le monde dans sa totalité et sa diversité. Chaque thème est abordé à partir d’angles très différents, avec des collaborateurs masculins et féminins, asiatiques, africains, européens, américains.
Une écoute toute particulière des mouvements et des modifications chez les peuples des divers continents. Il s’agit de saisir la mission en train de se faire, avec ses espoirs et ses doutes, ses certitudes et ses hésitations.
Une approche interdisciplinaire : le même sujet est abordé à la fois par un théologien, un historien, un bibliste, un anthropologue, un auteur spirituel, voire un psychanalyste.
Une profondeur historique singulière en matière de réflexion missiologique.
La revue est éditée par douze instituts missionnaires regroupés au sein d’une association :
-
Société des Missions Africaines
-
Missions Etrangères de Paris
-
Congrégation du Coeur Immaculé de Marie (Scheutistes)
-
Congrégation du Saint Esprit (Spiritains)
-
Société du Verbe Divin
-
Missionnaires de Notre Dame d'Afrique (Soeurs blanches)
-
Franciscaines Missionnaires de Marie
-
Soeurs missionnaires de Notre Dame des Apôtres
-
Soeurs de St Joseph de Cluny
-
Soeurs missionnaires du Saint Esprit (Spiritaines)
-
Oblats de Marie Immaculée
Directeur de la publication : Paulin Poucouta
Directeur Adjoint : Rémi Fatchéoun
Administrateur : Marie-Annick Crochet
Secrétaire : Jean-Yves Urfié, Cssp
Comité de rédaction : Peter Baekelmans, cicm ; Bertrand Évelin, omi ; François Glory, mep ; Bernadette Nana, fmm ; Paul Quillet, sma ; Agnès Simon-Perret, SMSpS ; Christian Tauchner, svd ; Guy Vuillemin, pb ; Gérard Meyer, cssp.
Conseil de rédaction : Jean Claude Angoula ; Sidnei Marco Dornelas ; Catherine Chevalier ; Evelyn Monteiro ; Helmut Renard ; Ameer Jajé et les membres du comité de rédaction.