Soutenir la population du village d'El Maader au sud du Maroc

par Association de Maader Centre en France (A.M.C.F)

Faire un don

Soutenir la population du village d'El Maader au sud du Maroc

par Association de Maader Centre en France (A.M.C.F)

Faire un don
Soutenir la population du village d'El Maader au sud du Maroc  - Association de Maader Centre en France (A.M.C.F)

Développement économique et social responsable, éducatif et culturel du village El Maader au sud du Maroc

Présentation de L'association :

A.M.C.F (Association de Maader Centre en France) est une association à but non lucratif, créée en Novembre 2019 par la population Maaderienne (population du Village d’El Maader Centre du Sud Marocain) résidente en France. L’idée de créer une association en France est née de la volonté d’accompagner la population Maadérienne dans son développement économique et social responsable, éducatif, culturel et médical. Des familles de ce village et des alentours peinent encore aujourd’hui à se faire soigner dignement, à manger à leur faim, à envoyer leurs enfants à l’école dans des conditions satisfaisantes pour garantir leur réussite, à fêter les fêtes religieuses qui rythment les calendriers annuels, à trouver du travail pour subvenir à leurs besoins. Le village manque d’infrastructures médicales, périscolaires, mais aussi de lieux de vie animés et d’espaces naturels préservés. La biodiversité s'effondre, les espaces verts sont inexistants, la sécheresse gagne du terrain et les routes et autres constructions ne sont pas entretenues. A nous seul, nous ne pouvons pas répondre à tous ces maux mais la passivité n’est plus de mise. Nous souhaitons donc humblement contribuer à améliorer le quotidien des plus fragiles et apporter notre pierre à l’édifice de ce village qui a vu naître nos ancêtres, nos parents et certains d’entre nous. En tant que Maaderien-ne de France, nous n’allons pas nous contenter de passer nos vacances estivales et retrouver nos attaches familiales à El Maader, mais nous sommes tous motivés à l’idée de mettre en place des projets pour répondre à toutes ces attentes.

Notre Mission 

La mission de l’A.M.C.F consiste à réunir les forces, les compétences et le savoir de toutes les personnes qui ont à cœur d’améliorer le bien-être des autres, d’être attentif aux attentes et aux besoins des nécessiteux et d’y répondre de manière la plus juste, pertinente et responsable possible. Notre vision est de promouvoir les initiatives locales d’ordre économique, culturel, social et environnemental. Nos missions ne sont pas un service « clés en main », la réussite dépend de la participative active de chaque bénévole

Nos champs d’actions :

Education

L’éducation scolaire constitue le pilier de la société qui forme les hommes et les femmes de demain. Nous souhaitons focaliser notre énergie sur la scolarité des enfants afin de leur fournir tous les moyens pour réaliser leurs rêves tant sur le plan personnel que professionnel. 

Actions :

L’association a pour ambition de fournir un « cartable pour tous » avec toutes les fournitures nécessaires, de mettre en place un espace dédié au soutien périscolaire, de faciliter l’accès aux enfants à l’école par la mise en place de navettes scolaires ou tout autre moyen de transport individuel (vélo, trottinette…) 

Santé

L’accès aux soins nécessaires est vital pour une population et contribue à son bien-être général. La prévention et la sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’hygiène de vie et de mode de vie sont également essentiels pour se maintenir en bonne santé. 

Actions :

L’association a pour but de mettre à la disposition des populations du matériel médical (fauteuil roulant (manuel ou électrique), déambulateur, lit médical, etc.). Nous souhaitons également que le dispensaire existant dispose d’une permanence avec un médecin et une sage femme disponible selon un calendrier préétabli et commun avec les villages alentours pour mutualiser les coûts et les compétences. Enfin, une campagne de sensibilisation sera lancée pour prévenir des risques liés à la sédentarisation, l’absence d’une alimentation équilibrée et l’absence d’une pratique régulière de sport pour les femmes et les hommes. 


Socio-économique

L’un des objectifs aussi de l’association réside dans la valorisation des produits et activités génératrices de revenus (pour la population d’El Maader) avec la création de coopératives ou par le soutien des coopératives existantes. La capacité à l’autonomie et l’émancipation des femmes et des hommes d’El Maader est un enjeu capital. 

Actions : 

Pour cela, l’association a pour ambition d’accompagner le savoir faire de chacun mais aussi de le faire savoir à travers des évènements organisés dans la région de Souss (Sud du Maroc), de promouvoir les produits « Made in El Maader » en proposant un partenariat avec l’office de tourisme, en soutenant les artisans Maaderien-ne-s en leur offrant des équipements nécessaires au développement de leurs activités dans le but, pourquoi pas, de vendre ces produits à l’échelle nationale voire internationale (grâce à notre site Internet). 

Environnement 

Le développement OUI, mais pas à n’importe quel prix! Le respect de l’environnement et la recherche de solutions responsables et durables sont nos priorités. Fort de notre expérience en Europe où les acquis en matière environnementale sont très avancés et conscient des comportements locaux déjà existants sur la question, nous souhaiterions poursuivre le développement du village avec cette composante durable et responsable. 

Actions :

Une compagne de sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux permettra de mettre en place un dispositif de collecte des déchets fondés sur le tri sélectif pour favoriser le recyclable et la réutilisation intelligente des déchets végétaux. Ce dispositif sera commun aux différents « Douar » d’El Maader afin de mutualiser les coûts et les compétences. L’installation des lampadaires à énergie solaire et d’abris de bus sont également attendus par les villageois. La création d’espaces verts accueillants et sécurisés et de jeux pour petits et grands. La création de puits et la mise en place de systèmes d’irrigation par goutte à goutte permettront de maintenir ces espaces verts et de créer des réserves d’eau potable.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association de Maader Centre en France (A.M.C.F). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page