Participez à la création d’un magasin de producteurs à Cadenet !

par Association de prefiguration a la création d'un magasin de producteurs en Sud Luberon

Faire un don

Participez à la création d’un magasin de producteurs à Cadenet !

par Association de prefiguration a la création d'un magasin de producteurs en Sud Luberon

Faire un don

28 paysan(nes) du Sud Luberon ont besoin de vous pour ouvrir un magasin dédié à la vente directe à Cadenet

Un projet porté par 28 paysannes et paysans désirant vendre en direct leurs productions, toute l’année, dans un lieu dédié à l’agriculture locale. Ouverture prévue à l’automne à Cadenet, mais pas sans vous !

Un constat et une envie commune

Où trouver des oeufs, du pain, des légumes de la viande  du miel ... - locaux et de qualité - en dehors des horaires des marchés paysans ? Dans le secteur, seul le marché de producteurs de Lauris se tient même l’hiver et il est encore trop petit pour y faire la totalité de ses courses. C’est le constat de ce manque à l’échelon local et l’envie de mettre en valeur nos produits qui nous ont poussé à nous réunir depuis plus d’un an autour d’un projet de magasin de producteurs dans le Sud Luberon. 

La volonté, aussi, de promouvoir les productions agricoles de ce territoire riche, entre Durance et Luberon, fait de plaines et de coteaux. Un pays historiquement fort d’une agriculture luxuriante et diversifiée : fruits, légumes, miel, fromages, olives, élevage, céréales, vin…. Le tout dans le cadre naturel exceptionnel qu’est le Parc naturel régional du Luberon. Du soleil, du vent, de l’eau et de la bonne terre, le mélange idéal pour tout paysan ! Mais aussi pour tout consommateur! Il y a tout ce qu’il faut dans le Sud Luberon pour  bien se nourrir toute l’année. Les produits proposés viendront donc pour la plupart d’un rayon de 50 kilomètres autour du magasin.

Le magasin de producteurs, un gage de traçabilité et un prix juste pour tout le monde

Le concept de magasin de producteurs est encadré par la loi (plus de précisions ici) pour le distinguer des autres commerces, notamment des primeurs. Les produits vendus doivent être issus à 70% minimum des fermes des producteurs membres du magasin et 30% maximum des produits vendus peuvent être issus de coopératives agricoles, d’artisans alimentaires et/ou de producteurs non membres du magasin. Surtout, les paysans ne peuvent y vendre que les produits issus de leurs fermes. Tout achat-revente y est interdit ce qui permet une grande transparence pour les consommateurs. 

Le magasin est administré par les paysans qui y vendent leurs produits comme dans le cadre d’une vente à la ferme. Ce sera donc nous qui assurerons les tâches administratives, l’animation mais aussi la vente au sein du magasin ce qui permettra un contact constant et transparent avec vous , accompagnés à terme d’un ou plusieurs salariés. Ce mode de fonctionnement permet un prix juste à la fois pour les producteurs et les consommateurs : le magasin prend une commission sur chaque produit mais bien inférieure à celle des commerces classiques. Elle ne sert qu’à couvrir les frais du magasin, une réappropriation par les paysans de leur outil de vente.

Un système gagnant-gagnant qui a fait ses preuves dans de nombreux magasins de producteurs montés ces deux dernières décennies. La région en compte déjà 18 et le département 2 ! 


Le groupe

Nous sommes un groupe de 28 producteurs et productrices, majoritairement en agriculture biologique, rassemblés en association. Nous avons la chance d’être accompagnés dans cette chouette aventure par Eric de l’association Au Maquis, de Lauris, qui porte notamment le Café Villageois et par Trame, une association dédiée à l’accompagnement de projets collectifs agricoles.

Après de nombreuses réunions, nous avons décidé de constituer en juillet une association de préfiguration et de nous former sur la création d’un magasin de producteurs. 

Pourquoi nous vous sollicitons ?

Objectif : 25 000 euros. Après plusieurs mois de recherche, nous avons enfin trouvé un local à Cadenet, après avoir prospecté également les villages voisins. Nous avons déposé un dossier de subvention auprès de l’Union Européenne sur une ligne dédiée à l’accompagnement financier des magasins de producteurs. Nous sommes soutenus par les collectivités locales et notamment le Parc Naturel du Luberon dans ce projet. Mais pour en bénéficier, il faut avancer l’argent, ouvrir le magasin et la subvention arrivera a posteriori.  Nous apportons 25 000 euros et avons demandé un prêt bancaire mais nous avons encore besoin de fonds pour mettre en oeuvre le projet. 

Nous avons fait chiffrer les travaux nécessaires à l’aménagement du magasin et le matériel dont nous aurons besoin : 

-Aménagement du magasin 3340 euros

- Ameublement 14588 euros

- Matériel de lavage, matériel de froid type frigos 35 891 euros

- Logiciel de caisse 6876 euros

- Travaux 31 368 euros 

A cela s’ajoute un besoin de trésorerie pour payer les premiers mois de loyers du local avant que le magasin n’ouvre. Merci d’avance, nous avons besoin de vous afin de concrétiser ensemble ce beau projet. 


Retrouvez nous également sur notre page Facebook où se trouvent notamment des portraits de nos membres !

Donner 10 euros

Petit coup de pouce

Merci ! votre nom sera sur le futur mur des clients soutiens dans le magasin

Donner 20 euros

Un coup de bêche à nos côtés

Chaque pas compte ! Merci pour votre encouragement. En échange, votre nom sur le futur mur des clients soutiens dans le magasin, une session désherbage dans l’une de nos fermes (facultative bien sûr!)

Donner 50 euros

Client parfait

Vous aimez tellement l’agriculture locale que vous pourriez aller aider votre maraicher préféré à planter des poireaux ! Nous vous proposons donc votre nom sur le futur mur des clients soutiens dans le magasin, un sac réutilisable du magasin et surtout, un atelier bouture avec Fanny si vous le souhaitez

Donner 100 euros

Fan de l’agriculture locale

Vous êtes formidable ! votre nom sur le futur mur des clients soutiens dans le magasin ainsi qu’une extraction de miel avec Florence si vous le souhaitez

Donner 500 euros

Super donateur

Notre reconnaissance éternelle, un tour en tracteur avec le beau Guillaume !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association de prefiguration a la création d'un magasin de producteurs en Sud Luberon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page