Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de association de préfiguration de l'écomusée Cagire Pyrénées pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Sauvegarde d'une collection de vélos anciens

par association de préfiguration de l'écomusée Cagire Pyrénées

Participez à la sauvegarde d'une collection de vélos anciens de 1893 à nos jours.

Présentation du projet

L'écomusée Cagire Pyrénées souhaite sauvegarder la collection de vélos anciens créée par Claude Lachot.

Origine du projet

A 14 ans Claude LACHOT savait déjà monter et démonter complètement un vélo. A l'époque, avec son «  LA PERLE » vert de 1953 il parcourt 30 à 40 Kms par jour pour se rendre à son travail. A 16 ans il effectue déjà 100 kms par jour. Alors germe une idée folle qu'il concrétise : réaliser son 1er tour d’Europe. Un tour de 6 000 kms qu'il réalise en 5 semaines avec seulement quelques francs en poche. Mais c'est à Antibes que se concrétise professionnellement sa passion. Il travaille alors dans un atelier de réparation de cycles pour les professionnels qui lui permettaient de faire quelques entraînements avec eux.

Il se lance aussi dans de nouveaux défis et effectue des Diagonales, un Tour de France, un 2ème Tour d’Europe. Ainsi, au gré des rencontres, apprend-t-il d'artisans et de constructeurs de cycles, de techniciens, utilisateurs, randonneurs, cyclotouristes. Il devient enfin lui-même artisan monteur en cycles. Le marché du cycle s'industrialise, change. L'idée lui vient alors de sauvegarder. Il décide de créer un musée du vélo, afin de préserver, transmettre. Dans les Landes, à Labastide d'Armagnac, avec son épouse, il tient un accueil vélociste initulé "Au Grand Braquet" tout proche de la fameuse chapelle Notre Dame des cyclistes. Suite à cela d'autres projets l'emmènent dans les Pyrénées et près de Lannemezan où il installe sa collection.

A quoi servira l'argent collecté ?

Il servira à acquérir la collection d'anciens vélos, livres, affiches, cartes, documents, mais aussi à assumer les frais immatériels liés à la collection (frais adminsitratifs, frais de transport de la collection vers Aspet)


Il s'agit d'une collection tout à fait exceptionnelle puisqu'on y retrouve les marques : Acatène, Alayon, Auto-Moto, Boisis, Batavus, Clément, Caminade, Condor, Favor, Farley, Faggin, Gitane, Hirondelle, Hurtre, Herse, Jacquier, La Française-Diamant, Lejeune, Labor, La Perle, Méral, Métropole, Motobécane, Mercier, Peugeot, Raleigh, Routens, Servaguet, Svelte, Stable, Terrot et autres…

Un vélo qui vient de la liste Buffalo fut sans doute utilisé par le créateur du Tour de France, Monsieur Henri Desgranges qui a réalisé le 1er record de l’heure en 1893. La collection comprend une vingtaine de prototypes d’avant guerre, un grand bi de 1870, un marbre constructeur de cycles, un solex des années 1940/1950, des vélos d’enfants et des patinettes où trottinettes très anciennes, des maquettes vélos dont 2 géantes, un métra cycle Méral, un vélo horizontal 1930, le VVT du 3ème Paris-Dakar en 1989.

Plusieurs tandems de 1930/1940, plusieurs randonneuses des années 50, dont celle de Daniel REBOUR, 2 triplettes dont une célèbre de la marque STELLA, 3 tricycles + 1 tricycle tout acier forgé de 1830, 1 Phacton de la même année, une remorque vélo Michelin à suspensions de 1925, une collection de vélos enfants, une collection de cadres vélos d’avant et après guerre, une collection de roues des cycles 1900/1930, plusieurs vélos cyclistes compétitions des années 1950/1960, un Max Rider Musculator David Douillet, une importante collection de maillots et tenues cyclistes neuves Courtelle/Poulidor, des vélos de l’armée Suisse, française, américaine, une grande collection de roues de jantes en bois, le 1er VTT Motobécane, des accessoires cycles, des documents, des livres, photos, trophées, cartes postales, souvenirs divers et autres.

Une collection qui grâce à vous peut-être sauvée et, dans le cadre de la destination vélo Comminges Pyrénées, donner naissance à un lieu ressource autour du vélo d'hier et de demain dans une région de cols, d'espaces et de tradition industrielle du vélo (Sunn bikes)

Notre équipe

L'écomusée Cagire Pyrénées est une association reconnue d'intérêt public. 

Donner 10 euros

10 à 50

Carte postale d'une pièce unique

Donner 50 euros

Carte postale d'une pièce unique

Donner 100 euros

Carte postale d'une pièce unique + votre nom sur le panneau d'accueil

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme association de préfiguration de l'écomusée Cagire Pyrénées. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Emma
06/10/2020
J
Josette
23/09/2020
M
Marc
22/09/2020
Signaler la page