Association de Prévention des Risques Environnementaux au Sénégal

Autres
EDUCATION - FORMATION liés à l’environnement
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission
L’Association pour la Prévention de Risques Environnementaux est une association régie par la loi 1901 et composée de membres français et sénégalais dont le siège est situé au 3, rue Charles Viaud 44200, Nantes, France.
Elle a obtenu par arrêté n° 11009 du 26 décembre 2008 l’autorisation du Ministère de l’Intérieur pour mener des activités sur tout le territoire national du Sénégal.

L’objectif principal de cette Association.
En application de l’article L 7 de la Loi n° 2001601 du 15 janvier 2001 portant code de l’environnement du Sénégal est que l’étude de l’environnement puisse être intégrée dans le système éducatif.
-Former des animateurs-éducateurs.
-Sensibiliser les élèves du primaire, des collèges et lycées aux risques liés à l’environnement.
-Produire et diffuser des outils pédagogiques pour mieux faire comprendre la problématique des risques.
L’essentiel des activités de l’Association est basé sur l’éducation et la formation des jeunes du milieu scolaire et des adultes sur les risques environnementaux.
Ces dangers concernent essentiellement les produits chimiques, les déchets ménagers, les incendies.
Les actions de notre association

collecte de bouteilles plastiques

chaque année de juin à septembre , l'association organise une collecte de bouteilles plastiques dans plusieurs quatiers de Dakar, Thies ,et Saint louis. Sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire aux risques liés à l’environnement. Enseigner les premières mesures de prévention en cas de dangers dans différent établissement des grandes ville du Sénégal. Cette opération est animé par les animateurs éducateur à l'environnement

: création d’une maison de l’environnement

: création d’une maison de l’environnementIl s’agit d’une maison de l’environnement et de la nature. La création de ce centre se justifie par le fait qu’à travers les ateliers pédagogiques de sensibilisation que nous avons organisés dans les écoles de la communauté rurale de Nguégokh un intérêt réel et florissant des élèves s’est manifesté pour tout ce qui concerne l’environnement. Une autre raison qui justifie l’intérêt que portent les élèves aux risques environnementaux et qu’ils habitent à proximité d’un grand parc zoologique qui est presque une réserve de la biosphère. A partir de ce centre, nous organiserons la distribution des supports pédagogiques de prévention de risques dans les écoles. L’ensemble des ces opérations nécessite la création d’un centre multimédia qui aura pour vocation la protection de l’environnement et la préservation de la santé humaine afin de mettre nos connaissances à la disposition des populations tels que les élèves, les enseignants les acteurs sociaux etc. Un espace multimédia lié à la protection de l’environnement et à la préservation de la santé humaine afin de mettre nos connaissances à la disposition des populations (élèves, enseignants, acteurs sociaux, etc.) Cette maison de l’environnement se compose : D’un centre de documentation D’une salle de projection D’un Cyber espace et d’un centre de formation des Animateurs de Prévention Un fonctionnement bénévole mais expérimenté : Les correspondants sénégalais chargés de la diffusion de l’information dans la maison de l’environnement sont eux même issus du corps des Sapeurs-Pompiers du Sénégal avec chacun plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité civile. Lieu de réalisation du projet : la communauté rurale de Nguégokh (région de Thiès)

Siège social

3, Rue Charles Viaud 44200 Nantes
vous avez une question ?
Votre message
Suzanne SuKi
28 mars 2016
Bonjour ! :)
Ah, je vous ai enfin trouvé ! ^_^
Seulement, le lien vers votre site ne marche pas...

A bientôt !

Suzanne
Notre communauté

Nos supporters

Melody A.P.R.E.S
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Une p'tite goutte d'eau
Du Pays Basque aux Grandes Ecoles
Insercycles
apicad
;