ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA FETE DES BOEUFS GRAS DE BAZAS

Préservation du patrimoine

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

« Que serait Laguiole sans ses couteaux, Espelette sans ses piments, Bordeaux sans son vin, et que serait Bazas sans ses Bœufs Gras ?

 La fête des Boeufs Gras de Bazas et ses 730 ans d’histoire sont en danger, Aidez nous à la sauvegarder en faisant un don qui sera reversé aux éleveurs faisant l'effort de présenter des Boeufs Gras pour assurer la survie de cette fête traditionnelle.


Les actions de notre association

JE SOUHAITE ASSURER LA SAUVEGARDE DE LA FETE DES BOEUFS GRAS - JE FAIS UN DON

En effet, cette tradition séculaire, qui a contribué à l’essor et la notoriété de Bazas, pourrait disparaître en raison des difficultés éprouvées par les éleveurs qui en sont la cheville ouvrière.

Ces difficultés sont essentiellement d’ordre économique et s’expliquent par la durée nécessaire d’élevage plus longue que pour un bœuf « non gras », qui d’une part n’est pas rémunérée à sa juste valeur et d’autre part génère un besoin de trésorerie plus important pour l’éleveur.

Au-delà de ça, l’élevage d’un Bœuf Gras pour le défilé nécessite un travail et une attention toute particulière de la part des éleveurs délaissant ainsi d’autres tâches nécessaires à la tenue de leur exploitation, et encore une fois, n’étant pas rémunéré pour ce travail supplémentaire.

 

La Peña Le Bœuf qui Rit, association Bazadaise soutenant le monde associatif local depuis sa création (25 000€ de dons) ne pouvait rester les bras croisés face à cette situation, c’est pourquoi ses membres accompagnés par des représentants d’associations festives locales (Calistrouns, Aganits Gascons, Lous de Bazats)  a décidé de créer une association pour la Sauvegarde de la tradition des Bœufs Gras à Bazas.

 

Cette association,  à but non lucratif et d'intérêt général, nommée « Association pour la sauvegarde de la Fête des Bœufs Gras de Bazas », aura pour activité de capter des dons d’entreprises privées, publiques, et de particuliers afin de les reverser sous diverses formes :

 

-Versement de primes aux éleveurs présentant des Bœufs Gras lors de la fête de Bazas

-Versement d’avances de trésorerie aux éleveurs s’engageant à élever et présenter des Bœufs Gras lors de la fête de Bazas

-Versement de primes aux vainqueurs du Concours de la fête des Bœufs Gras.

 

L’idée de cette association est née à l’été 2015, et s’est concrétisée en ce début d’année par la parution au journal officiel le 16 Janvier 2016.

 

L’association bénéficie du statut d’organisme d’intérêt général permettant aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts équivalentes à 66% de leur don pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Siège social

AU CERCLE DE L'AVENIR 19 COURS AUSONE 33430 BAZAS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Europe en Sport France
Europe en Sport France
Association Amazigh Trekking
Amazigh Trekking
Association Cités d'Enfants
Cités d'Enfants
Association Solidaid
Solidaid
;