Association de Sauvegarde du Site de Bétange

Préservation du patrimoine

L'A.S.S.B. a pour objet de réunir au sein d'une structure juridique, ceux qui veulent maintenir, sauvegarder le patrimoine historique, architectural et écologique (faune, flore, sous-sol), du site de Bétange (parc, château, allée principale d'accès dite "allée des Marronniers") et de ses abords.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'Association de Sauvegarde du Site de Bétange a été créée pour fédérer un collectif autour de ce site menacé par le projet d'autoroute A31 bis.

Le site de Bétange, situé en Moselle, est composé d'un parc de 65 hectares, d'une grille de clôture en fer forgé et d'un château inscrits intégralement aux Mouments Historiques. On y accède par une majestueuse allée de Marronniers de 650 mètres de long.

Ce site est à la fois un poumon vert unique à l'ouest de Thionville, un lieu de mémoire intimement lié à l'histoire de la sidérurgie lorraine et un lieu d'histoire.

On y recense notamment de nombreuses espèces protégées de chauves-souris et d'oiseaux (près d'une trentaine). 

Les tracés du projet d'autoroute coupent l'allèe d'accès et la commune de Florange et passent dans les abords du parc et de la grille inscrits à la lisière des habitations de la commune de Terville.

Aidez-nous à préserver ce patrimoine exceptionnel ! 

Merci pour votre soutien.