Association de sauvegarde du vieux village de La Laupie

Préservation du patrimoine

L'Association de sauvegarde du vieux village de La Laupie a pour mission de rénover les espaces ouverts au public d'un village médiéval de la Drôme

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

Un village à l'histoire ancienne 

Le vieux village de La Laupie est un site gallo-romain devenu village fortifié au Moyen-Age. L’église Saint-Michel, qui fait face au vieux village, a ainsi été construite sur une motte féodale fortifiée datant de l’an 1000. La construction du premier fort (château) et du castrum (rempart), date de la fin du XIII siècle, sous l’égide du premier « seigneur de La Laupie », Guillaume de Chateauneuf. Petit à petit, le château médiéval est transformé : à la Renaissance, des fenêtres à meneaux sont percées dans la façade Est, puis au XVIII siècle, la façade Ouest est adossée au fort, pour donner à la demeure de grandes pièces aérées. Ces travaux sont arrêtés peu avant la Révolution, en 1789.


Le tournant de la Seconde guerre mondiale

La bataille de La Laupie a lieu du 24 au 28 août 1944, alors que l’armée allemande entame un repli face au débarquement des Alliés en Provence. En quatre jours de combat, le vieux village est conquis trois fois, car sa position haute offre un grand avantage stratégique, et pilonné tour à tour par les Américains et les Allemands. Ces bombardements ont détruit une grande partie des habitations, achevant de rendre inhabitable un village déjà en déshérence depuis plusieurs décennies.


La rénovation du village

En 1963, Pierre et Marie-Annick Armand, qui ont des attaches familiales dans la plaine, décident d’acheter une partie du château pour en faire leur résidence. Or, ils ne peuvent le restaurer sans sécuriser les ruines alentour ; les détruire ou les reconstruire : on leur conseille de les détruire. C’est ainsi qu’ils rachètent la quasi-totalité des parcelles de la colline, ainsi que les rues, et que naît le projet un peu fou de ressusciter le village. Les maisons ont été reconstruites une par une, à mesure que de futurs propriétaires s’engageaient dans le projet. Il s’agissait à chaque fois d’intégrer les maisons rénovées dans un ensemble cohérent, tout en conservant des éléments d’origine, comme les remparts ou l’aspect originel de la façade du château. 


La mission de l'association

L’association de sauvegarde du site du vieux village de La Laupie (Drôme) est, depuis 2008, propriétaire des espaces ouverts du vieux village de La Laupie : rues, place et certaines portions de rempart. Elle a à cœur de garder ces espaces ouverts à tous, sans restrictions et gratuitement.

Les rues du village sont restées en état lors de la rénovation du village et se ravinent, rendent parfois certains endroits difficiles d'accès. L'association s’est donné pour mission de restaurer ces espaces pour pérenniser l’ouverture au public de ce site exceptionnel, fierté des habitants de la commune et de la région et attraction touristique. Son triple objectif est donc d’améliorer l’accessibilité dans les ruelles de cette colline, d’embellir ces espaces, en harmonie avec les maisons réhabilitées, et de rénover les réseaux souterrains (eau, électricité, évacuations). 

Sa seconde mission est la valorisation de ce patrimoine auprès du grand public, par la diffusion de son histoire et l'organisation d'événements.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Enerterre
Association Enerterre
Association Les Amis de l'Eglise St Julien de Royaucourt
Les Amis de l'Eglise St Julien de Royaucourt
Association Association "Une Yole pour Villefranche"
Association "Une Yole pour Villefranche"
Association Renaissance de l'Orgue de Jassans-Rtiottier
Renaissance de l'Orgue de Jassans-Rtiottier