Association de solidarité internationale des étudiants de Paris 6- Sol'6 Bénin

Humanitaire

Projet de solidarité internationale au Bénin

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes sept étudiants en médecine, en biologie, en commerce et en lettres, réunis par l'association Sol'6 autour d'un projet de solidarité internationale.
En effet, nous nous envolerons le 2 juillet prochain pour un mois, direction Sodohomè, un petit village du Sud-Est du Bénin. Sur place, en partenariat avec l'association Coeur en Partage, nous mènerons un projet s'appuyant sur trois axes : éducation, prévention et construction.

 


  • Le projet

           L'objectif principal de notre projet : l'éducation !

Nos journées s'articuleront autour de l'accompagnement scolaire en maths et en français que nous proposerons au collège de Sodohomè aux élèves les plus en difficulté, pour les aider à préparer le brevet. Ces séances seront tout particulièrement - mais pas seulement - destinées aux filles. Dans une grande partie des régions rurales du Bénin où l'accès à l'école est difficile (coûts, distances…), elles sont les premières touchées : elles sont bien moins nombreuses à être scolarisées, et leur scolarisation s'arrête plus tôt que celle des garçons. Parmi les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies que le gouvernement béninois s'est engagé à respecter, celui sur l'égalité des sexes nous paraît primordial et c'est pourquoi nous souhaitons que notre projet s'inscrive dans cet objectif.

Nous apporterons également certa?ines fournitures scolaires qu'il est difficile de trouver au Bénin (matériel de géométrie, calculatrices,...), ainsi que des fonds pour acheter des fournitures scolaires disponibles sur place (cahiers, stylos,...).

 

         Une partie importante des fonds récoltés au cours de la préparation du projet servira également à la rénovation et à la construction.

Dans la continuité de toutes les actions menées par l'association Coeur en Partage au Bénin depuis plus de 10 ans, nous financerons la construction d'une nouvelle salle de classe et l'installation de latrines au collège de Sodohomè. Afin de faire fonctionner l'économie locale, les travaux seront réalisés par des ouvriers locaux.

Nous participerons également, en dehors des cours, au rangement et à l'organisation de la toute nouvelle bibliothèque du collège afin qu'elle puisse être pleinement fonctionnelle après l'été !

 

                                      

 

        Enfin, la troisième grande partie de notre projet sera consacrée à la prévention

En collaboration avec le Centre de Santé de Sodohomè, nous avons prévu d'organiser différentes interventions ayant pour thème la sensibilisation aux gestes de premier secours, afin de lutter contre certaines idées reçues et superstitions parfois toujours en vigueur concernant les pratiques médicales dans certaines régions rurales. D'autres points importants seront : la prévention du VIH  - le nombre de Béninois atteints augmente chaque année - et des infections sexuellement transmissibles, et la contraception pour éviter les grossesses précoces très fréquentes chez les Béninoises (ce qui est un facteur de déscolarisation supplémentaires).

Nous tenterons également d'installer un dispositif permettant aux collégiens de se laver les mains - ils n'ont actuellement toujours pas accès à l'eau courante - comme cela a été fait par Coeur en Partage dans une école primaire proche récemment. L'accès à l'eau potable, l'hygiène et la non-contamination de l'eau sont des enjeux essentiels, et d'autant plus dans les régions rurales. 

 

                                 

 

 

  • Comment nous aider ?

Précision importante : nous prenons nous-même en charge tous nos frais personnels de voyage (déplacements, hébergement et nourriture).

Ainsi, nous travaillons sans relâche depuis le mois de novembre 2017 pour collecter des fonds qui serviront uniquement au financement du projet sur place : emballage de cadeaux en magasins à Noël, ventes de gâteaux, préparation d'une tombola, présentation de dossiers de demandes de bourses ou subventions devant des collectivités,...

Et c'est ici que vous pouvez nous aider ! :)

Si notre initiative vous touche et que vous avez envie de nous aider, d'aider les habitants de Sodohomè et de partir un peu avec nous, n'hésitez pas à nous donner un petit coup de pouce! Un don du montant que vous souhaitez, même d'un euro, sera extrêmement précieux pour le projet. 

Voici le lien de notre cagnotte : https://www.leetchi.com/c/association-de-sol-6-coeur-en-partage-benin-2018

Et si l'envie vous prend de suivre notre aventure jour après jour, n'hésitez pas à suivre notre page Facebook : https://www.facebook.com/sol6benin2018/

 

D'avance, un grand merci à tous !

 

L'équipe Sol'6 Bénin 2018 : Maxime, Grégoire, Marion, Marie A., Marie M., Alice, Caroline.

 

 

Siège social

91 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Union Réflexion Action - France (Aura France)
Association Union Réflexion Action - France (Aura France)
Association Secours International Réseau d'Aides Humanitaires -SIRAH
Secours International Réseau d'Aides Humanitaires -SIRAH
Association Association Sport For Life
Association Sport For Life
Association Association ADAB Agroécologie
Association ADAB Agroécologie