Parrainage d'un enfant d'Ashalayam

par Association de soutien à Ashalayam

Parrainage d'un enfant d'Ashalayam

par Association de soutien à Ashalayam

Rendre leur dignité aux enfants des rues de Calcutta

(la deuxième partie de la vidéo ci-dessus est à visionner ici https://www.youtube.com/watch?v=y2aDapThBso)

L’ORIGINE

Créée en 1985 dans le bidonville de la Cité de la Joie, Ashalayam est une association indienne ayant pour objet la réhabilitaiton des enfants de la rue, quel que soit leur caste, leur religion ou leur sexe. Ashalayam (qui signifie “ Les Foyers de l’Espoir” en Sanskrit) leur donne les moyens de choisir et de construire leur avenir, mais aussi la possibilité de prendre conscience de leurs droits.

En intégrant les foyers, les enfants ont accès à un toit, à des repas quotidiens, à des conditions d’hygiène décentes, à un suivi médical et ils ont accès à l’éducation à travers la scolarisation ou la formation professionnelle.

L’ Association de Soutien à Ashalayam, depuis 24 ans, appuie moralement et financièrement l'ONG indienne Ashalayam dans son travail auprès des enfants des rues de Calcutta. Plus de 600 enfants sont hébergés, scolarisés et formés à un métier dans les foyers de l'association, près de 3000 autres sont suivis dans les rues, les gares et les bidonvilles de la mégalopole.

Environ 300 enfants ont un parrain français qui apporte un soutien précieux à Ashalayam : sa contribution, chaque mois, finance une partie des frais éducatifs et de fonctionnement des foyers.

L’ASA s’efforce chaque année d’encourager de nouveaux parrains à s’engager auprès d’Ashalayam pour assurer sa pérennité financière et soutenir ses actions auprès des enfants des rues.

 POURQUOI PARRAINER 

En parrainant un enfant défavorisé, geste de solidarité durable, vous contribuez à sa scolarisation et assurez ses besoins essentiels (nutrition, hébergement, suivi medical, scolarisation, éducation). Votre engagement lui permettra de devenir un adulte responsable.

En tant que parrain, vous pouvez suivre de près l’évolution de votre filleul(e) au fil  de sa scolarité. Vous entretenez une relation qui va s’étoffer au cours des ans. Cette relation est une ouverture sur le monde qui aidera l’enfant à s’épanouir jusqu’à l’âge adulte.

Vos courriers (photos, dessins…) seront adressés à votre filleul(e)  mais l’argent envoyé sera utilisé de façon collective afin d’offrir les mêmes chances à tous les enfants d’ASHALAYAM.

Les liens de parrainage sont renforcés par le courrier, les visites.

 QUEL EST MON ROLE DE PARRAIN ?

Parrainer un enfant d’Ashalayam est un engagement à long terme pour l’aider à devenir un adulte autonome et responsable :

- Un engagement financier : vous contribuez à assurer sa scolarisation, la poursuite de ses études, et ses besoins essentiels : nourriture, vêtements, soins médicaux, sports…etc

Un engagement humain : vous établissez avec l’enfant une relation privilégiée : il vous enverra courrier, photos, vous serez au courant de ses résultats scolaires et vous pourrez lui écrire, l’encourager, lui manifester de l’affection. Des liens peuvent s’établir à la longue qui aideront l’enfant à se sentir soutenu et aimé. C’est tellement important pour lui, qui a tant manqué de cela pendant sa vie « passée ». Ashalayam fait le maximum pour y remédier. La présence d’un parrain, d’un adulte, même lointain, qui s’intéresse  à l’enfant personnellement, est un complément précieux et presque indispensable.

Mais bien sûr, le parrainage est aussi un acte complètement gratuit, qui ne donne au parrain aucun droit sur son filleul. 

 

 COMMENT LES ENFANTS SONT-ILS CHOISIS EN VUE D’ETRE PARRAINES ?

 

Les personnes sur place choisissent les enfants en fonction d’un critère de stabilité : à savoir les enfants qui sont dans un foyer depuis déjà quelques mois et qui semblent s’adapter à ce genre de vie.

 

COMMENT EST UTILISE L’ARGENT QUE JE VERSE ?

 

Chaque mois l’argent récolté est envoyé dans sa totalité  et utilisé pour le fonctionnement quotidien des foyers, l’éducation et la formation professionnelle.


La répartition est la suivante :

- Education : 20% 

- Vie des foyers : 38 % 

- Santé : 2 %

- Gestion : 33 % 

- Divers : 7 %

 

La base de 30 euros mensuels correspond en moyenne aux besoins élémentaires pour un enfant pendant un mois (nourriture, école, habillement, logement).

 

QUELLE EST LA DEDUCTION FISCALE ?


 La législation en vigueur  donne  droit à une réduction fiscale à hauteur de 75% dans la limite de 479 euros. Au-delà, votre don est déductible à hauteur de 66%. Ainsi pour un versement mensuel de 30 euros, vous déboursez en réalité 7,5 euros par mois et soit 90 € par an.


Vous recevrez en début d’année un reçu fiscal correspondant au montant global de vos parrainages de l’année écoulée.

 

QUAND LE PARRAINAGE PREND-IL FIN?


Il se peut que votre filleul(e) retourne dans sa famille. Cette possibilité reste une priorité pour Ashalayam qui accompagne alors son retour et continue à le suivre dans sa scolarité et sa vie familiale.


Il peut arriver que l’enfant ne souhaite pas rester à Ashalayam et reparte dans la rue ou ailleurs; Ashalayam tente de le retenir mais considère que c’est son choix. Il y a parfois de nombreux allers-retours avant qu’un enfant ne s’engage à rester.


Le but du parrainage est d’aider le jeune à se lancer dans la vie active. Lorsque l’enfant est grand et qu’il devient autonome et s’installe dans la vie, il n’a plus besoin d’Ashalayam. 


Dans tous les cas de figure, vous serez informé et nous vous proposerons de parrainer un autre enfant ou un foyer.

 PUIS-JE INTERRROMPRE MON PARRAINAGE?

De votre côté, si vous ne pouvez malheureusement plus poursuivre votre parrainage, vous avez la possibilité d’arrêter votre engagement vis à vis de votre filleul (e ) temporairement ou définitivement. Nous vous demandons simplement de prévenir la responsable des parrainages pour que nous puissions attribuer un autre parrain à l’enfant.

Responsable des parrainages : Pascale Bret - pascale.bret@sfr.fr 

 

TEMOIGNAGES DE PARRAINS

- Témoignage de Caroline - Ashalayam en famille  : http://www.ashalayamfrance.org/spip.php?article17

Témoignage de Martine - Dearest children : http://www.ashalayamfrance.org/spip.php?article16

- Témoignage de Briac - Dès notre arrivée à Ashalayam... : http://www.ashalayamfrance.org/spip.php?article59



Donner 30 euros

Parrainage ami

Donner 40 euros

Parrainage soutien

Donner 50 euros

Parrainage solidaire

Association Association de soutien à Ashalayam

Association de soutien à Ashalayam

Un espoir pour les enfants vulnérables de Calcutta

Alexandre PEUVERGNE
23/06/2016
Bravo pour votre action !
Valérie Dorsaz
27/12/2015
Anonyme
21/11/2015