Soutien aux enfants d'Ashalayam

par Association de soutien à Ashalayam

Faire un don

Soutien aux enfants d'Ashalayam

par Association de soutien à Ashalayam

Faire un don

Rendre leur dignité aux enfants des rues de Calcutta


L’ORIGINE

Créée en 1985 dans le bidonville de la Cité de la Joie, Ashalayam est une association indienne ayant pour objet la réhabilitaiton des enfants de la rue, quel que soit leur caste, leur religion ou leur sexe. Ashalayam (qui signifie “ Les Foyers de l’Espoir” en Sanskrit) leur donne les moyens de choisir et de construire leur avenir, mais aussi la possibilité de prendre conscience de leurs droits.

En intégrant les foyers, les enfants ont accès à un toit, à des repas quotidiens, à des conditions d’hygiène décentes, à un suivi médical et ils ont accès à l’éducation à travers la scolarisation et/ou la formation professionnelle.

L’ Association de Soutien à Ashalayam (l'ASA), créée en 1991, appuie moralement et financièrement l'ONG indienne Ashalayam dans son travail auprès des enfants des rues de Calcutta. Plus de 300 enfants sont hébergés, scolarisés et formés à un métier dans les foyers de l'association, près de 5000 autres sont suivis dans les rues, les gares et les bidonvilles de la mégalopole.

Environ 100 enfants ont un parrain français qui apporte un soutien précieux à Ashalayam et les 16 foyers d'Ashalayam comptent aujourd'hui plus de 300 parrains français : leurs contributions, chaque mois, financent une partie des frais éducatifs et de fonctionnement des foyers.

L’ASA s’efforce chaque année d’encourager de nouveaux parrains à s’engager auprès d’Ashalayam pour assurer sa pérennité financière et soutenir ses actions auprès des enfants des rues.




 POURQUOI SOUTENIR 

En parrainant un enfant défavorisé ou les foyers, geste de solidarité durable, vous contribuez à la scolarisation et assurez ses besoins essentiels (nutrition, hébergement, suivi médical, scolarisation, éducation) des enfants d'Ashalayam. Votre engagement permettra le devenir d'adultes responsables.

En tant que parrain, vous pouvez suivre de près l’évolution de votre filleul(e) au fil  de sa scolarité ou recevoir des nouvelles des enfants des foyers et de leurs activités. Vous entretenez une relation qui va s’étoffer au cours des ans. Cette relation est une ouverture sur le monde qui aidera les enfants à s’épanouir jusqu’à l’âge adulte.

Vos courriers (photos, dessins…) seront adressés à votre filleul(e) et foyers mais l’argent envoyé sera utilisé de façon collective afin d’offrir les mêmes chances à tous les enfants d’ASHALAYAM.

Les liens de parrainage sont renforcés par les échanges de courriers et pourquoi pas vos visites au sein des foyers d'Ashalayam !


COMMENT EST UTILISE L’ARGENT QUE JE VERSE ?

 

Chaque mois l’argent récolté est envoyé dans sa totalité  et utilisé pour le fonctionnement quotidien des foyers, l’éducation et la formation professionnelle.

La base de 75 euros mensuels correspond en moyenne aux besoins élémentaires pour un enfant pendant un mois (nourriture, école, habillement, logement).


 


QUELLE EST LA DÉDUCTION FISCALE ?


 La législation en vigueur  donne  droit à une réduction fiscale à hauteur de 75% dans la limite de 479 euros. Au-delà, votre don est déductible à hauteur de 66%. Ainsi pour un versement mensuel de 30 euros, vous déboursez en réalité 7,5 euros par mois et soit 90 € par an.


Vous recevrez en début d’année un reçu fiscal correspondant au montant global de vos parrainages de l’année écoulée.

 

QUAND LE PARRAINAGE PREND-IL FIN ?


Il se peut que votre filleul(e) retourne dans sa famille. Cette possibilité reste une priorité pour Ashalayam qui accompagne alors son retour et continue à le suivre dans sa scolarité et sa vie familiale.


Il peut arriver que l’enfant ne souhaite pas rester à Ashalayam et reparte dans la rue ou ailleurs. Ashalayam tente de le retenir mais considère que c’est son choix. Il y a parfois de nombreux allers-retours avant qu’un enfant ne s’engage à rester.


Le but du parrainage est d’aider le jeune à se lancer dans la vie active. Lorsque l’enfant est grand et qu’il devient autonome et s’installe dans la vie, il n’a plus besoin d’Ashalayam. 


Dans tous les cas de figure, vous serez informé et nous vous proposerons de parrainer un autre enfant ou un foyer.

 PUIS-JE INTERROMPRE MON PARRAINAGE?

De votre côté, si vous ne pouvez malheureusement plus poursuivre votre parrainage, vous avez la possibilité d’arrêter votre engagement vis à vis de votre filleul (e ) temporairement ou définitivement. Nous vous demandons simplement de prévenir la responsable des parrainages pour que nous puissions attribuer un autre parrain à l’enfant.

Responsable des parrainages : Claudine Groc (asaclo@hotmail.fr)

  • Si vous souhaitez parrainer un enfant ou un foyer, merci de contacter Claudine !





Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association de soutien à Ashalayam. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page