Association de soutien aux amoureux au ban public

Défense des droits
Encourage et organise la mobilisation des couples franco-étrangers pour la défense de leurs droits à vivre en famille

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

 
  •  Collecte et diffusion des informations sur la situation juridique, économique et sociale des couples binationaux en France et à l’étranger
  •  Information par tous moyens des personnes en situation de couple binational de leurs droits en France et à l’étranger
  •  Soutien par tous moyens aux actions menées par les personnes en situation de couple binational pour faire reconnaître et respecter leurs droits en France et à l’étranger
  •  Soutien et impulsion de toute action d’information, de sensibilisation ou de mobilisation de nature à défendre, promouvoir et renforcer les droits des couples binationaux ainsi que la reconnaissance de leur place dans la société
  •  Combat contre toutes les formes de racisme et de discrimination, directe ou indirecte, visant notamment les couples binationaux, et l’assistance à celles et ceux qui en sont victime

Un combat pour la liberté d'aimer, dans un contexte de suspicion permanente.

De nombreux ressortissants français et leurs conjoints étrangers sont aujourd’hui dans l’impossibilité de vivre pleinement et librement leur vie familiale en France. Ils se trouvent dans l'obligation permanente de justifier de l'authenticité de leur relation au risque de brûler les étapes de leur vie de couple, contraints de se conformer à un cadre imposé par les lois et l'administration.
Les entraves répétées subies par les couples franco-étrangers dans l'exercice de leurs droits sont la conséquence directe des politiques de plus en plus restrictives menées depuis une vingtaine d’année en matière de contrôle de l’immigration.


Né sous l'impulsion de la Cimade, le mouvement s'est autonomisé en 2010 avec la création de l'Association de soutien aux Amoureux au ban public.
Les actions et projets des Amoureux au ban public sont ainsi portés par les couples binationaux et par leurs soutiens bénévoles réunis au sein de 6 collectifs implantés à Lyon, Marseille, Montpellier, Paris/IDF, Quimper, et Strasbourg, ainsi que par une équipe permanente de coordination basée à Paris.


Retrouvez l'actualité du Mouvement des Amoureux au ban public  :

- site internet
- site participatif "Nous sommes ici !"
- Facebook
- Youtube
- Twitter

Les actions de notre association

"Nous sommes ici !" Le site participatif qui donne la parole aux couples et familles mixtes !

En trois clics, quelques mots et une photo, les familles et couples binationaux, multiculturels, mixtes sont invités à s'exprimer sur le site Nous sommes ici ! :

Nous, couples et familles aux multiples origines et nationalités,

Nous qui vivons notre vie de famille en France ou ailleurs,
Nous voulons dire haut et fort : Nous sommes ici !
Alors que le climat ambiant est nauséabond, que le racisme et le rejet de l’autre fédèrent, en particulier de l’étranger, du supposé étranger, de celui qui « ressemble » à un étranger…
Nous voulons dire haut et fort : Nous sommes ici !
Alors que que l’extrême droite ne cesse de progresser, que des voix se font entendre pour affirmer que nos familles multiculturelles ou binationales seraient une menace…
Nous voulons dire haut et fort : Nous sommes ici !
Alors que dans son projet de loi sur l’immigration récemment présenté au conseil des ministres, le gouvernement ne propose aucune avancée significative pour les couples et familles franco-étrangers,
Nous voulons dire haut et fort : Nous sommes ici !
Rien ne nous empêchera de nous aimer, de nous unir, de construire notre famille…
Que nous vivions en France ou ailleurs, nous voulons pouvoir le faire dans le respect de nos choix, de nos droits, de notre vie privée, et de notre intimité.







Réunions d'accueil et permanences juridiques à destination des couples franco-étrangers

Pour vivre sereinement leur vie de famille en France, les couples binationaux doivent se soumettre à un ensemble de démarches administratives parfois complexes, souvent longues.
Lorsqu'il s'agit de faire face aux exigences qui leur sont imposées, une connaissance de leurs droits et du parcours qui les attends devient une nécessité.

L'une des activités récurrentes des Amoureux au ban public consiste donc à mettre à disposition des couples un lieu de parole, d'écoute et de conseils juridiques.
Des permanences hebdomadaires, bi-hebdomadaires ou mensuelles sont tenues par le collectifs locaux des Amoureux au ban public (Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Quimper). Au-delà des informations qui sont transmises, du soutien et de l'accompagnement proposés, il s'agit également de privilégier le partage d'expériences et une prise de conscience autour des politiques migratoires menées depuis une vingtaine d'année et de la nécessité de défendre ses droits civiques.
Les couples n'ayant pas accès à ces permanences ont la possibilité de contacter les correspondants des Amoureux au ban public ou la coordination nationale qui assurent conseil et suivi par mail notamment, dans la mesure de leurs moyens.

Retrouvez toutes les informations pratiques (coordonnées, dates et modalités) pour accéder aux permanences juridiques des Amoureux au ban public sur notre site.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Cassius Le Chene

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Actions de Solidarité Internationale
Actions de Solidarité Internationale
Association Association des Jeunes de France
Association des Jeunes de France
Association Comité International Asia Bibi
Comité International Asia Bibi
Association CCIF
CCIF
;