Association de soutien aux amoureux au ban public

Défense des droits

De nombreux couples binationaux sont privés du droit de mener librement leur vie familiale en raison du durcis­sement continu des lois relatives à l’immigration et des pratiques administratives. Le mouvement des Amoureux au ban public a l’espoir d’agir pour une société ouverte et confiante.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?



Un combat pour la liberté d'aimer, dans un contexte de suspicion permanente.

De nombreux ressortissants français et leurs conjoints étrangers sont aujourd’hui dans l’impossibilité de vivre pleinement et librement leur vie familiale en France. Ils se trouvent dans l'obligation permanente de justifier de l'authenticité de leur relation au risque de brûler les étapes de leur vie de couple, contraints de se conformer à un cadre imposé par les lois et l'administration.
Les entraves répétées subies par les couples franco-étrangers dans l'exercice de leurs droits sont la conséquence directe des politiques de plus en plus restrictives menées depuis une vingtaine d’année en matière de contrôle de l’immigration.


Né sous l'impulsion de la Cimade, le mouvement s'est autonomisé en 2010 avec la création de l'Association de soutien aux Amoureux au ban public.
Les actions et projets des Amoureux au ban public sont ainsi portés par les couples binationaux et par leurs soutiens bénévoles réunis au sein de 6 collectifs implantés à Lyon, Marseille, Montpellier, Paris/IDF, Quimper, et Strasbourg, ainsi que par une équipe permanente de coordination basée à Paris.


Retrouvez l'actualité du Mouvement des Amoureux au ban public  :

- site internet
- site participatif "Nous sommes ici !"
- Facebook
- Youtube
- Twitter


Les actions de notre association

Réunions d'accueil et permanences juridiques à destination des couples franco-étrangers

Pour vivre sereinement leur vie de famille en France, les couples binationaux doivent se soumettre à un ensemble de démarches administratives parfois complexes, souvent longues.
Lorsqu'il s'agit de faire face aux exigences qui leur sont imposées, une connaissance de leurs droits et du parcours qui les attends devient une nécessité.

L'une des activités récurrentes des Amoureux au ban public consiste donc à mettre à disposition des couples un lieu de parole, d'écoute et de conseils juridiques.
Des permanences hebdomadaires, bi-hebdomadaires ou mensuelles sont tenues par le collectifs locaux des Amoureux au ban public (Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Quimper). Au-delà des informations qui sont transmises, du soutien et de l'accompagnement proposés, il s'agit également de privilégier le partage d'expériences et une prise de conscience autour des politiques migratoires menées depuis une vingtaine d'année et de la nécessité de défendre ses droits civiques.
Les couples n'ayant pas accès à ces permanences ont la possibilité de contacter les correspondants des Amoureux au ban public ou la coordination nationale qui assurent conseil et suivi par mail notamment, dans la mesure de leurs moyens.

Retrouvez toutes les informations pratiques (coordonnées, dates et modalités) pour accéder aux permanences juridiques des Amoureux au ban public sur notre site.



Célébration du Loving Day - 12 juin