Association de V.I.E. (Vulgarisation et Initiative en Ethologie)

Recherche et sciences

L'éthologie peut être un outil de dialogue et de médiation scientifique, pour chercher ensemble un développement durable.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le développement devient durable si les besoins biologiques, sociaux, écologiques, émotionnels et économiques sont pris en compte. L'éthologie peut apporter des éléments de réponse pour l'Homme, comme pour une autre espèce animale vis à vis d’une problématique commune ou propre à l’individu. A l'échelle d'un territoire, un développement durable passe par la prise en compte de l'évolution des intérêts individuels et collectifs, pour trouver un équilibre global. 


 L'éthologie est une discipline scientifique qui observe et analyse les comportements constants d'une espèce animale ou d’êtres humains, dans son environnement naturel et par extension dans un contexte défini. Les comportements sont le reflet des relations que nous avons avec notre environnement et les autres êtres vivants, alter ego ou non. 


L'éthologie vise à analyser les fondements de ces comportements, parfois en relation avec d'autres disciplines scientifiques. ?De ce fait, l'éthologie nous aide à tenir compte de la nature de chaque être vivant concerné par une problématique parfois commune. L'observation des comportements favorise une approche transversale et les échanges autour de problématiques socio-économiques, environnementales, écologiques, d'éducation, de santé, de bien-être, etc. Tous ces facteurs influencent nos comportements. Chercher à les comprendre suscite notre curiosité, facilite le partage de nos interrogations et de connaissances. L'éthologie peut donc être un outil de médiation en nous interrogeant sur les facteurs dont dépendent nos comportements? ?pour les prendre en compte et ainsi? faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations.  


L'association vise à : 
? soutenir des initiatives de recherche en éthologie ou en initier, en redonnant à la recherche et à la curiosité personnelle et collective, une place fédératrice avec l’apport de solutions concrètes 
? faire connaître l'éthologie et ses applications comme outil de médiation scientifique et de développement durable 
? apprendre à mieux nous connaître, mieux connaître nos relations Hommes/Animaux ou Hommes/Hommes et notre relation à notre environnement grâce à l'éthologie 
? favoriser la compréhension d’autrui pour dépasser les clivages (y compris entre espèces), une écoute et un respect mutuels 
? jouer un rôle de médiation scientifique pour trouver un équilibre socio-économique et  environnemental à l'échelle inter-personnelle ou d'un territoire 
? chercher les interactions positives réciproques ?durables 
? développer, vulgariser et diffuser la connaissance en éthologie  
? sensibiliser ou éduquer à la démarche scientifique en éthologie 
? faire des diagnostics  
 


Siège social

route de la Bégude 48160 St Michel de Dèze

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

J

Josse Tiffanie

10 février 2017
Bonjour,

Suite à votre offre sur l'analyse de données comportementales de chiots de protection des troupeaux, je voudrais avoir un contact par téléphone ou par mail pour vous transmettre ma candidature (CV et lettre de motivation).
Ce sujet m'intéresse fortement puisqu'il en relation avec mon projet professionnel. En effet, j'envisage de travailler en biologie animal spécialisé dans le comportement animal.

Bien cordialement.

Tiffanie Josse
29 rue de la Paix
69500 Bron
tiffaniejosse76@gmail.c ...voir plus. Répondre au commentaire de Josse Tiffanie

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Météo Gard
Météo Gard
Association Musée de l'énergie à travers les temps
Musée de l'énergie à travers les temps
Association REUNIVERSELLE
REUNIVERSELLE
Association Association Paris-Montagne
Association Paris-Montagne