Association de zoothérapie pour l'autonomie et l'éveil

Azae est une association de thérapie avec les animaux qui a pour but de prendre en charge des personnes fragilisées par le handicap ou la maladie, en utilisant comme médiateur l'animal.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La zoothérapie est une prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux qui prend en considération le patient dans son entité physique et psychique, et utilise l'animal comme partenaire thérapeutique afin d'obtenir les objectifs fixés en amont.

 

La thérapie assistée par l'animal vise le bien-être (plaisir) et une progression ou une stabilisation sur les plans :

- Physiques et moteur (motricité fine et globale....)

- Relationnels et affectifs (diminution des troubles du comportements, socialisation...)

- Psychiques (image de soi, confiance, autonomie......)

 

L’animal devient un agent de motivation, un renforçateur (en ABA), parfois un confident, un excellent médiateur ouvrant des portes qui peuvent rester fermées sans son intervention.

 

Nos interventions sont toujours établis avec des objectifs individuels à chaque personne. Un bilan de séance est établi à la fin de chaque séance.

Nous proposons deux types d'interventions:

- AAA: Animation Associant les Animaux, qui a une visée ludique

- TFA : Thérapie facilité par les Animaux, qui a un ou des objectifs individuels à obtenir.

Animaux utilisés en séance sont des rongeurs (gerbille,chinchilla, lapin ou tortue) ainsi que des chiens (husky ou chihuahua).

 

La thérapie assistée par l’animal propose un programme structuré et personnalisé d’interventions au travers d'exercices ludiques.

 

L'association AZAE propose des séances de thérapie assistée par l'animal au sein des structures (ime,mas...), mais aussi des séances d'équithérapie (pour tout type d'handicap ), mise en place d'un café des aidants/aidés (temps de répit pour les aidants familiaux et prise en charge de l'enfant handicapé en séance de zoothérapie), ainsi que des ateliers "éveil sensoriel avec les animaux"ouvert à tous les enfants afin de promouvoir la mixité enfant "ordinaire"-enfant "handicapé".