Soutenons les femmes de Tambacounda

par Association Defarr

Faire un don

Soutenons les femmes de Tambacounda

par Association Defarr

Faire un don

Favoriser l'autonomie financière d'un collectif de 25 femmes par l'entrepreneuriat social et rural

Soutenons les femmes de Tambacounda

Présentation du projet Defarr ("construire en Wolof)

 

Un projet international porté par une association étudiante : Créée le 5 décembre 2019 par 7 étudiants de l'École de Commerce et de Développement 3a Rennes, Defarr a fêté récemment ses un an ! 

Sa mission est de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la mise en place d'installations rurales à destination d'un collectif de 25 femmes souhaitant se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat rural via l'élevage de chèvres et la transformation de produits carnés et laitiers. Ses champs d’actions sont : l’entrepreneuriat social et le développement durable. L’association organise des actions ponctuelles de sensibilisation à la solidarité internationale et de découverte culturelle sur le territoire rennais.



En partenariat avec un acteur local :  Le projet Defarr est apparu grâce à un partenariat universitaire franco-sénégalais entre l’École de Commerce et de Développement 3a Rennes et l’Institut Supérieur des Études Techniques Appliquées de Tambacouda. Les deux structures ont décidé de mutualiser leurs efforts pour aider le collectif. L’ISETA est un centre de formation continue aux techniques de management des différents métiers et est spécialisé dans la professionnalisation des étudiants, notamment dans l'agriculture et la transformation et stabilisation de fruits et légumes. Au delà de ses actions de formation, l’ISETA accompagne des projets à connotation sociale en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux. L'Institut gère la mise en relation avec les bénéficiaires auxquels il a déjà mis à disposition des terres pour démarrer le projet.



Un contexte d'intervention précis : 

La région de Tambacounda est caractérisée par l’abondance de son cheptel. La ville de Tambacounda est régulièrement approvisionnée de l'extérieur notamment par les des vendeurs nomades comme les Djoulas. Cette situation se traduit par des ruptures en approvisionnement et rend difficile l'accès aux produits carnés et laitiers au niveau des ménages. Il s'y ajoute souvent la qualité moyenne de la viande présentée à la vente.

Un secteur de vente demandeur :

Des bénéficiaires :

Il s’agit d'un groupement de femmes vulnérables vivant avec un handicap ou victimes de la maladie de fistule obstétricale. À l'intérieur de ce groupement les futures bénéficiaires sont 25 femmes victimes de violences basées sur le genre qui ont une certaine expérience en microfinance et pratique d’activités génératrice de revenus et qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat social. 

Vous vous en doutez, pour que tout cela soit mis en place, il faut des installations de départ ! C'est ici que vous intervenez : 

L'enjeu de ce projet solidaire est de favoriser l'autonomie financière du groupement de femmes afin qu'elles puissent échapper à des violences basées sur le genre et leur offrir a possibilité de s'épanouir dans un travail qui les passionnent à travers l'entrepreneuriat rural.


L'idée est de créer:

- Une bergerie et une unité de conservation de produits laitiers et carnés

- Un chetpel pour la bergerie

- Offrir des modules de formation pour permettre aux bénéfciaires de monter en compétences

Vos dons serviront principalement à l'achat du matériel nécessaire à la mise en place de l'unité de conservation : les femmes ayant déjà commencé la transformation de fruits et légumes sur les terres mises à disposition par l'ISETA, il est impératif pour elles d'avoir un lieu de stockage viable dès maintenant.

Nous avons déjà tous les devis vers nous. Une fois les financements trouvés nous procéderons à l'achat des fournitures.

La construction de la bergerie sera réalisée par une entreprise locale selon les plans établis par le Réseau des Opérateurs Économiques du Sénégal Oriental et de la Haute Casamance. Après quoi nous constituerons un cheptel de 30 chèvres : 5 géniteurs, 15 femelles et 10 jeunes.

Un suivi  de l'avancement du projet est prévu chaque moi avec une représentante du collectif de femmes, un représentant de l'association Defarr et un représentant de l'ISETA.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Defarr. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page