Association Départementale de Protection Civile de la Drôme

Humanitaire

L'Association Départementale de Protection Civile de la Drôme a pour objet de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d'assurer la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise.

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

La protection Civile de la Drôme :

L’association Départementale de Protection Civile (ADPC) de la Drôme est rattachée à la Fédération Nationale de Protection Civile, agréée de sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur. Elle est localisée à Malissard à proximité de Valence.


Nos moyens humains et matériels :

–  80 bénévoles : dont 30 Intervenants secouristes

–  3 équipes de recherche cynotechnique (4 binômes opérationnels)

–  3 chiens de recherche validés ainsi que 2 chiens en cours de formation (2 ans)

–  3 Véhicules de Premiers Secours à Personne (type ambulance), Véhicule Léger et véhicule logistique

–  1 poste de commandement mobile

–  Matériel pour le montage d’un Centre d’Accueil et de Regroupement ou d'un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 200 personnes

–  Matériel d’épuisement et de nettoyage (pompes thermiques, vides caves, raclettes, …)

 

Présentation des missions

Nos missions sont multiples mais il est important de retenir le triptyque : Aider, secourir, former que nous réalisons sur le terrain par des activités variées dont :

–  La tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), ou postes de secours. L’objectif est de mettre à disposition des secouristes dans le cadre de manifestations culturelles ou sportives (festivals, compétitions de sportives, rallyes, courses …).

–  La formation du public aux Premiers Secours, avec les initiations « Alerter, Masser, Défibriller » (20 minutes), « Gestes Qui Sauvent » (2 h) ou « Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 » (7 h).

–  Le soutien aux services de secours en cas de catastrophes naturelles, plans NOVI (Nombreuses victimes, ex : accident de car, …) ou de crises, comme récemment dans le cadre de la pandémie du COVID-19. Dans ce cas, l’ADPC peut mettre à disposition des vecteurs sanitaires (ambulance), des moyens techniques (épuisement, éclairage, …), mettre en place un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) : on y assure une collation, un soutien socio-psychologique (victimes impactées psychologiquement lors de la catastrophe) voir apporter un hébergement d’urgence.

–  Le soutien aux populations : Alerte de la population (porte à porte, …), évacuation de la population, mise en place d’un Centre d’Accueil et de REgroupement (CARE), distribution de matériel et/ou d’eau potable, aide à l’habitabilité suite à inondation, coulées de boue, tempête, …

–  La recherche de personnes disparues grâce à son équipe cynotechnique et ses secouristes.


Les personnes souhaitant s’impliquer dans nos projets sont les bienvenus. Nous vous invitons à nous adresser un message via le formulaire de contact ou en envoyant un email à  benevolat@protectioncivile-26.org.


A quoi servira l’argent collecté via cette cagnotte en ligne

Notre association fonctionne sur fonds propres. Nos activités de postes de secours pour les manifestations publiques et nos formations aux premiers secours s’auto-financent.

Pour le reste, nous fonctionnons grâce aux dons, les actions liées aux situations de crise, comme nous venons de le vivre avec le COVID où nous avons installé des centres de consultation, mis en place un service de transport aux plus démunis, distribué des masques et investi massivement pour acheter le matériel de protection individuel nécessaire à nos missions.
C’est donc pour pouvoir continuer nos actions de protection des populations, de soutien aux services de secours et notre appui logistique et technique aux collectivités que nous avons besoin de votre solidarité. Cela passe concrètement par : le maintien de nos véhicules, les frais de déplacement, les formations de nos bénévoles, leurs repas en mission, les frais fixes (locaux, ligne téléphonique dédiée, consommables, poste de commandement, …), les investissements en matériel, etc.


Au nom de tous les bénévoles de la Protection Civile de la Drôme, nous vous remercions de votre générosité et votre engagement citoyen.


 

Siège social

50 Avenue des Cévennes 26120 Malissard

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AHJV France
AHJV France
Association Futur Au Présent
Futur Au Présent
Association Sun4every1
Sun4every1
Association La Porte Ouverte de Bordeaux
La Porte Ouverte de Bordeaux