Association départementale gens du voyage de l'essonne

Action sociale

L'ADGVE est une association vieille de plus de 50 ans qui s'est établie fin 2023 dans un village du Sud Essonne, à la Forêt-le-Roi. Au delà du centre social, dans son nouveau lieu La FORGE, la structure s'ouvre à un public plus large et devient un tiers-lieu rural abritant un café associatif

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Départementale Gens du Voyage de l'Essonne (ADGVE) née en 1972 a pour but de contribuer dans le département de l’Essonne :

·         à la reconnaissance et la prise en compte des populations Tsiganes, Gens du Voyage et des familles ayant le même mode de vie que celles-ci, dans les politiques publiques sociales, sanitaires, scolaires, économiques, culturelles et urbaines

·         à la promotion sociale, économique et culturelle de ces populations,

·         à l’amélioration et la valorisation des relations et des échanges entre les Gens du Voyage et l’ensemble de la population. 

Agréée centre social par la CAF en 1995, l'association devient un centre social et développe au delà des accompagnements (social, scolarité, santé) des ateliers et animations socio-éducatives (soutien scolaire, ateliers d'art-thérapie, ASL, pause-féminité, animations parents-enfants, café des séniors…)

Avec son déménagement fin 2023 et son nouveau lieu La Forge, l'association poursuit ses activités auprès des familles du voyage, mais ouvre également ses portes aux villageois de La Forêt et des villages aux alentours à travers le développement de nouvelles activités de loisirs (animations jeunes, soirées jeux, Karaoké etc…) et en particulier culturelles (concerts de musique, théâtre, danse, chant, expositions…) grâce à son café associatif le Django B'Art et sa grange aménagée en salle de spectacle.