ASSOCIATION DERACINE

Arts et culture

Raconter les déplacements des personnes nommées « déracinés », privées de chez elles ou volontairement parties à la recherche d'un autre départ, au sein d’une même ville, entre deux endroits, entre deux pays, entre plusieurs continents.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association Deraciné s'est créée à partir de l'expérience de Sharon Tulloch, illustratrice - graphiste, délogée de son appartement de la Belle de mai en mars 2019, peu après les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille. De son errance de plus de 800 jours, est né le projet interdisciplinaire Un voyage accidentelun témoignage sous la forme d’un journal et de portraits dessinés. Elle y raconte son délogement et ceux de camarades rencontrés à l'hôtel, ainsi que le logement provisoire où elle réside à l'heure actuelle. 

Ce témoignage à la fois intime et universel évoque à travers des portraits de personnes rencontrées, la fragilité de chacun mais aussi leur force. Il parle de la solidarité, de l'humanité, des liens qui se créent et des mémoires encore silencieuses. Il exprime les fractures, les pertes de repères, l’espoir et l’envie d’une vie meilleure.

Pour soutenir ce projet et contribuer à développer d'autres actions culturelles autour du thème du déracinement nous, Déborah, Marie-Laurène, Sébastien, Sigrid et Sharon avons décidé de créer une association loi 1901 et de lancer une campagne d'adhésion.

Le projet Un voyage accidentel se présente en plusieurs formats d’expression, tous interconnectés les uns aux autres, livre d’artiste, lectures sonores, pièce hybride théâtrale et exposition:

  • un espace de réflexion proposé par « Coco Velten » a déjà permis la création d'une performance lecture sonore en 2021, et notre participation au festival Afropea Nomade édition 2021 à la Savine
  • le livre d'artiste est en cours de production et sera édité en Mai 2023 par les Éditions Commune
  • des dossiers de demandes de subvention ont été déposés
  • des espaces de médiation pour recueillir la parole d’habitants délogés ou déracinés ont eu lieu chez SOS Solidarité (Coco Velten) et seront reconduits en 2023.

Adhérer à l’association c’est soutenir ce projet et aussi partager un vécu, une réflexion et des moments de rencontre, à l’occasion de la réalisation des différents évènements artistiques à venir.

DERACINE.FR - INSTAGRAM - FACEBOOK