Association des 3 Semaines
Action socialeL'association des 3 Semaines existe depuis la fin du 19ème siècle ; elle proposait à l'origine 3 semaines de vacances à des enfants et leurs mères, aujourd’hui, elle est devenue une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), "la Clé des Champs", et accueille des enfants en grande difficulté.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Première colonie de vacances de l’histoire de France, l’Œuvre des Trois Semaines est créée en 1881 par le pasteur Théophile Lorriaux et son épouse, Simée –Esther Poulain.
L’objectif de cette Œuvre, fondée en région parisienne, était pendant trois semaines chaque année, de « faciliter un séjour à la campagne ou à la mer aux enfants, garçons et filles et mères de famille qui en ont besoin et qui ne peuvent y pouvoir » comme l’indique le Journal Officiel du 28 décembre 1905, date à partir de laquelle l’œuvre fonctionne dans le cadre d’une association, selon la loi de 1901.
L’Association des 3 Semaines a son siège social à Paris (9 ème ) 47 rue de Clichy. Elle met à la disposition des équipes éducatives et du Conseil départemental de l’Oise une maison d’accueil, « La Clé des Champs », située à Montjavoult, petite commune à 6 km de Gisors. Elle peut recevoir en internat entre trente-cinq et trente-huit d’enfants âgés de 3 à 18 ans.
Ces jeunes sont confiés à la Clé des Champs par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) du Conseil départemental sur décision de justice. La scolarité se fait dans les différentes communes environnantes selon l’âge.
Une trentaine de salariés y travaille, à temps plein ou à temps partiel.
Ses ressources : Un budget de fonctionnement est alloué par le Conseil départemental (CD) de l’Oise, qui couvre le paiement des salaires, les charges de fonctionnement de l’établissement et permet de subvenir aux besoins éducatifs et vitaux des enfants.
De son côté, l’Association, propriétaire des lieux, doit assumer sur ses fonds propres tous les investissements et gros travaux de modernisation, confort et sécurité des bâtiments. Ces financements sur fonds propres ne sont possibles que grâce à la générosité de nos donateurs et des cotisations des membres de l’association.