Malcomprenants de l’égalité ? Abonnons-les aux Nouvelles NEWS !

par Association des Ami.e.s des Nouvelles NEWS

Malcomprenants de l’égalité ? Abonnons-les aux Nouvelles NEWS !

par Association des Ami.e.s des Nouvelles NEWS

Faites un don pour partager l’actu-égalité, offrir des abonnements à ceux qui en ont le plus besoin et nous permettre d'exister


Playmobil effraye les fillettes avec "l'épreuve du maillot de bain" ? Abonnons son community manager aux Nouvelles NEWS pour qu'il cesse d'apprendre le sexisme aux tous petits. Paris Match et BFMTV font de la comm sur les jambes des femmes journalistes ? Abonnons-les aux Nouvelles NEWS, peut-être comprendront-ils que les femmes ne se réduisent pas à une fonction décorative. Yann Moix interroge une actrice sur sa vie privée ? Abonnons-le aux Nouvelles NEWS, il comprendra peut-être qu’il entretient les inégalités entre femmes et hommes au cinéma. Jean-Pierre Pernaut désinforme ses télespectateurs en travestissant une étude sur le sexe du langage ? Abonnons-le aux Nouvelles NEWS, il comprendra peut-être que le langage renforce les inégalités. Sophie de Menthon parle de “harcèlement sympa” ? Abonnons-la aux Nouvelles NEWS, elle comprendra que non. Les commentateurs sportifs ne s’intéressent qu’aux qualités esthétiques des sportives ? Abonnons-les aux Nouvelles NEWS, ils comprendront peut-être que l’égalité dans le sport, c’est l’égalité dans la vie.


En faisant un don aux Nouvelles NEWS vous permettrez aux misogynes qui s’ignorent (ou pas) de lire le seul journal proposant une alternative au sexisme ordinaire des médias.


Si les inégalités entre femmes et hommes persistent, c’est en raison d’un sexisme insidieux, quotidien, qui conforte des croyances sur les rôles et les places que doivent tenir les femmes et les hommes.

Dans les médias mainstream

  • 80% des personnes citées sont des hommes. Les hommes sont : experts, dirigeants ou héros sportifs.

  • 20% des personnes citées sont des femmes. Elles sont présentées comme victimes, témoins anonymes, campagnes ou muses.

Le récit de l'info s’appesantit sur les qualités esthétiques d’une femme, pratique l’immunité amoureuse (requalifier un assassinat en “dépit amoureux”), insinue que la victime d’un viol pourrait bien être coupable…


Dans Les Nouvelles NEWS, journal d’information politique et générale (IPG), seule alternative à ce sexisme ordinaire des médias, les femmes ont la parole autant que les hommes, voire plus (il faut bien rééquilibrer !). Nous ne pratiquons ni l’immunité amoureuse, ni l’inversion de culpabilité.


Vos abonnements, vos dons sont nos seules ressources pour réaliser Les Nouvelles NEWS. Une information qui ne dépend ni de riches investisseurs, ni de la publicité ne peut être financée que par ses lecteurs et lectrices. Pour mieux éclairer le jugement des citoyen.ne.s, pour construire une information équilibrée, nous avons besoin de vous.


Pour que notre engagement soit partagé, soutenez notre action en offrant des abonnements à vous-même et à ceux qui en ont le plus besoin. Il y en a pour toutes les bourses !



La ligne éditoriale innovante et progressiste

Dans les autres médias d’information, les femmes représentent moins de 20% des personnes citées et ont plus souvent une fonction décorative ou une posture de victime qu’un rôle actif. Elles ne représentent, par exemple que 7% des personnes citées dans les rubriques sport et moins de 20% des experts invités à donner leur avis en politique ou en économie.


Dans Les Nouvelles NEWS les femmes participent à la marche du monde. Nous voulons rééquilibrer l’info, traiter l’actu à travers le prisme de l’égalité femmes/hommes. Les Nouvelles NEWS proposent un autre traitement de l’information : dépouillé de stéréotypes sexistes et augmenté d’analyses genrées de l’information. Une info plus équilibrée, plus juste, plus étendue (voir notre éditorial).


En éclairant le « continent noir » de l’info, Les Nouvelles NEWS donnent à voir une autre information.

-        Des sujets traités ailleurs avec un angle pratico-pratique ont, dans Les Nouvelles NEWS une dimension politique. Un sujet comme le congé parental traité comme un sujet vie privée dans les autres journaux est un sujet politique dans Les Nouvelles NEWS.

-        En économie, nous voulons montrer la face cachée du PIB, les services traditionnellement réalisés par les femmes et pas ou peu rémunérés (nous avons d’ailleurs organisé un colloque sur « Le sexe de l’économie »). Dans Les Nouvelles NEWS, une dirigeante parle de son business, pas de la couleur de ses chaussures ou de ses enfants.

-        Sport : non seulement nous voulons montrer des femmes sportives mais nous rappelons cette étude qui montre que parmi les 20 femmes les plus puissantes de la planète 19 ont pratiqué un sport de compétition à haut niveau. Parce que la compétition prépare au pouvoir. (Les stéréotypes véhiculés par les autres médias découragent les femmes de faire du sport).

-        Nous ne laissons rien passer de ce « sexisme ordinaire » qui perpétue l’infériorisation des femmes. Les Nouvelles NEWS braquent les projecteurs sur des inégalités dont les autres médias ne parlent pas. Nous avons été les premiers par exemple à parler de la woman tax, un sujet repris par Big Browser, puis par Le Parisien et donc par toute la presse.



Ce sont nos lecteurs/trices qui parlent le mieux de nous.
Pourquoi elles/ils lisent Les Nouvelles NEWS ?

  • Les Nouvelles NEWS ? Le genre d'info que je voudrais que nos hommes lisent dès le plus jeune âge. À mettre au programme de l'éducation nationale…

  • Parce que je fais partie des 50% quasi absentes des médias ; parce que les infos sont tellement andro-genrées que vous rétablissez l'équilibre ; parce que vous me donnez des pistes de lecture; parce que si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer. Merci.

  • Parce que vos questionnements, vos interrogations, vos valeurs, vos inquiétudes sont les miennes. Parce que votre réponse journalistique me pousse à la curiosité, au désir de savoir et m'éclaire. Merci.

  • Parce que nous sommes les 50%.

  • Parce qu’on y lit des articles et des infos qu'on ne lira jamais ailleurs.

  • Et parce qu'ici il y a une mixité affichée qui rappelle que les hommes féministes existent aussi.

  • Parce que vos analyses sont toujours pertinentes, vos articles fouillés et que vous êtes souvent en avance sur les autres médias, même féministes.

  • Parce que ce qui fait souvent une ligne dans les médias traditionnels fait plusieurs paragraphes chez vous…

  • - Parce que vous parlez de noues, et vous nous parlez à noues ;
    - Pour votre rigueur intellectuelle et vos contre-analyses argumentées ;
    - Pour vos piques ironiques savamment distillées et toujours savoureuses ;
    - Parce que le "mâle gaze" de l'écrasante majorité des médias est de plus en plus difficile à supporter, au fûr et à mesure qu'on apprend à le décrypter avec votre aide ;
    - Parce qu'il n'est pas pollué par des publicités et surtout par des rubriques racoleuses ;
    - Pour vos dossiers thématiques qui permettent d'avoir et de retrouver une vision suivie à moyen terme de l'actualité ;
    - Pour vos engagements et votre investissement en faveur d'une meilleure représentation des femmes ;
    - Et encore beaucoup d'autres raisons.

  • Pour la rigoureuse synthèse de l'actualité féministe, qu'accompagnent des analyses fouillées et pertinentes. Votre ton pro qui ne recherche pas le sensationnel.

  • J'aime le sérieux de vos analyses, le regard féminin sur l'actualité. Parce que vous êtes la voix qui exprime la révolte qui m’anime depuis des décennies devant les aberrations, les incohérences et les injustices que je constate et vis. Parce que je reprends espoir à la lecture des études passionnantes que conduisent certainEs chercheurEs.

  • Un regard différent.



Liste non exhaustive (vos propositions sont les bienvenues !) :


François Fillon

Stéphane Lhomme

Jean d’Ormesson

Jean-Paul Brighelli

Dominique Martin

Jacques Bompard

Marion Maréchal-Le Pen

Jacques Myard

Jean-Pierre Pernaut

Brigitte Lahaie

David Le Frapper

Aymeric Chauprade

Orelsan

Rémi Gaillard

Nagui et Stéphane Bern

Nelson Montfort et Philippe Candeloro
Jean-Luc Vasseur
Laurent Ruquier
Bernard Laporte
Sophie de Menthon
et bien sûr le sexiste en chef Eric Zemmour
Voir aussi notre sélection des misogynes de l’année 2015, de l'année 2014, 2013 et 2012.



Donner 5 euros

Un coup de pouce pour notre initiative + Vote pour le/la bénéficiaire de l’abonnement (voir notre liste en bas)

Donner 25 euros

Votre nom sur notre site et réseaux sociaux en remerciements + vote pour le/la bénéficiaire de l’abonnement (voir notre liste en bas)

Donner 50 euros

Un abonnement annuel aux Nouvelles NEWS + Votre nom sur notre site et réseaux sociaux en remerciements + Vote pour le/la bénéficiaire de l’abonnement (voir notre liste en bas)

Donner 100 euros

Un abonnement annuel pour vous et pour un misogyne de la liste. + Votre nom sur notre site et réseaux sociaux en remerciements + Vote pour le/la bénéficiaire de l’abonnement (voir notre liste en bas)

Donner 200 euros

Un abonnement annuel pour vous et pour 3 misogynes de la liste. + Votre nom sur notre site et réseaux sociaux en remerciements + Vote pour les bénéficiaires de l’abonnement (voir notre liste en bas)

Donner 500 euros

Un abonnement annuel pour vous et pour 6 misogynes de la liste et 3 personnes de votre choix. + Votre nom sur notre site et réseaux sociaux en remerciements + Vote pour les bénéficiaires de l’abonnement (voir notre liste en bas)

Donner 1000 euros

Un abonnement annuel pour vous et pour 10 misogynes de la liste et 6 personnes de votre choix + Vous devenez membre de l’Association des Ami.e.s des Nouvelles NEWS (qui deviendra actionnaire des Nouvelles NEWS). + Votre nom sur notre site et réseaux sociaux en remerciements + Vote pour les bénéficiaires de l’abonnement (voir notre liste en bas)

Association Association des Ami.e.s des Nouvelles NEWS

Association des Ami.e.s des Nouvelles NEWS

Soutient le développement des Nouvelles NEWS, seul journal d'information générale qui traite l'actualité à travers le prisme de l'égalité femmes-hommes

lucie pagat
27/11/2016
Judith Silberfeld
14/04/2016
Les Nouvelles NEWS
12/04/2016