Association des Amis d'André EVE

Préservation du patrimoine

Fondée en 2015, peu après le décès d'André Eve, l'association a pour but de partager et de diffuser le savoir-faire qu'il a accumulé dans le domaine horticole et paysager. Elle veille notamment à la conservation, à l'entretien et l'ouverture au public de son jardin personnel de Pithiviers.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Rénovateur de l’intérêt pour les roses anciennes, créateur de variétés nouvelles  et  concepteur de plusieurs jardins consacrés aux roses, André Eve marquera de son empreinte les domaines horticole et paysager, notamment le monde des roses. 

Conscient de l'importance de son oeuvre et de la necessité de la préserver dans la durée. L'association des Amis d'André Eve s'engage dans une démarche de promotion de son jardin personnel de Pithiviers. Un jardin dans lequel André Eve développera des idées neuves dès sa création en 1979. Ou la reine des fleurs trouve son équilibre en compagnie des vivaces qu'il affectionne. Un jardin où les hybrides modernes côtoient les rosiers botaniques et les roses anciennes. Dans ce jardin André Eve accueillera beaucoup de personnes de France et du monde entier, partageant sa passion et en suscitant de nouvelles. 

L'association s'engage dans une démarche pour la conservation et l'entretien du jardin personnel d'André Eve dans l'esprit de son créateur: mise en valeur des rosier, diversité végétale associée, allées engazonnées et bordurées desservant des massifs arrondis…

Dès  2015, des dizaines de bénévoles s'affairent dans le jardin du Faubourg d'Orléans, nettoyage des massifs, taille et réfection des pergolas, très vite le jardin personnel d'André Eve est rouvert à la visite. 

L'association s'attache également à collecter, rassembler et faire connaître tous les documents relatifs à l'oeuvre d'André Eve. Un groupe de bénévoles se consacre ainsi au tri des nombreuses archives personnelles d'André Eve, photos, textes-autobigraphiques, plan de jardins….

Afin de protéger l'avenir du jardin personnel et de préparer sa tranmission aux génération futures, l'association a acquis en 2022, le jardin et la maison dont il dépend. A l'avenir la maison aujourd'hui habitée par Yvonne Eve fera partir intégrante du circuit de visite du jardin personnel. 

Fidèle aux principes qui ont toujours mené l'existence d'André Eve, l'association souhaite que son jardin continue d'être un lieu d'échanges, de pédagogie et de rencontres autour de la pratique du jardinage, un lieu ouvert à tous et toutes, ou continue de s'inventer l'avenir du rosier et des jardins.