Association des Amis de FAZAKO

Humanitaire - Caritative

L’association assure le fonctionnement quotidien du Centre FA.ZA.KO depuis décembre 1998, en transférant chaque mois une somme régulière sur le compte bancaire malgache du Centre FA.ZA.KO. Ce centre recueille des enfants orphelins, abandonnés ou déshérités afin de leur venir en aide.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

FA.ZA.KO. (Farimbon’Asa ho an’ny Zaza Koloina, ce qui signifie «centre d’aide aux enfants déshérités») est un centre laïque et apolitique. Il a été fondé à Madagascar en septembre 1985 et a pour mission de recueillir des enfants orphelins, abandonnés ou déshérités afin de leur venir en aide et leur assurer une éducation et un enseignement leur permettant d’avoir un bien-être moral, physique et intellectuel.

Depuis 1992, le Centre se trouve à 14 km du centre d’Antananarivo, capitale malgache.

En 2023, le centre a la charge de 34 enfants.

Le centre assure à chacun des enfants un encadrement de qualité :

  • 7 femmes et 2 hommes gèrent le centre au quotidien
  • « le gîte et le couvert »
  • une scolarité de l’école maternelle à l’université.

Les enfants sont âgés de 3 à 23 ans. 29 sont internes, c'est à dire qu'ils sont hébergés au centre FAZAKO et 5 sont lycéens ou étudiants et sont externes, c'est à dire qu'ils ne dorment pas au centre.

Parmi ces enfants, certains sont en garde provisoire en attendant une éventuelle réinsertion familiale. Les autres sont à la charge du Centre jusqu’à ce qu’ils acquièrent leur indépendance (scolarité et apprentissage).

Au quotidien, le financement du Centre est assuré par notre Association, qui envoie tous les mois une somme fixée lors de l'Assemblée Générale annuelle.
Afin de pouvoir couvrir tout le budget du Centre FAZAKO, le montant mensuel est passé de 1 400 euros en 2010 à 2 100 euros en 2020. Le coût des denrées de base continue d'augmenter à Madagascar : plus de 10% en un an. Nous envoyons désormais 2 300 € chaque mois depuis mai 2022. L'assemblée générale d'avril 2023 a décidé de passer cette somme à 2500 €.

Les seuls frais de gestion de l'association sont les frais de virement international et d'assurance pour la tenue de 'assemblée générale, soit moins de 2% de frais de fonctionnement.

Depuis 5 ans et le succès du premier bachelier, un effort financier plus important est consacré à la scolarité. D'une part, cela permet de donner la meilleure formation de base en primaire. D'autre part, cela permet d'accompagner les efforts des étudiants qui continuent leurs études supérieures dans des écoles d’infirmières, d’ingénieurs...