Association des amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier

Arts et culture

L'AJRAF diffuse et promeut les oeuvres de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (AJRAF) a été créée par Alain Rivière, le fils de Jacques et d'Isabelle Rivière et le neveu d'Alain-Fournier, en 1975, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Jacques, son père. A la suite de sa mère, Isabelle, qui avait consacré sa vie à la mise en valeur des oeuvres de son frère et de son époux, Alain Rivière, conscient de ses responsabilités d'héritier, a décidé de continuer et de compléter le travail entrepris., s'inspirant de l'amitié si forte qui avait uni les deux hommes, pour réunir tous ceux qui se sentaient proches de l'esprit de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier, pourtant si différents. 

L'AJRAF publie un Cahier annuel, comportant une part importante d'inédits, puisés dans les archives des deux écrivains, commentés et analysés par des spécialistes et des chercheurs.  

Des chroniques s'ajoutent à ce travail d'édition qui est presque totalement achevé et y rendent compte des ouvrages publiés à propos de ces deux auteurs et des manifestations organisées en leur mémoire.

On y trouve également toutes informations concernant les éditions disponibles, l'état des archives et, de façon générale, tout ce qui a trait aux deux écrivains.

Elle est membre fondateur de la Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires.