Association des Amis de l'Abbaye Blanche

Préservation du patrimoine

Association des Amis de l'Abbaye Blanche

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association des Amis de l'Abbaye Blanche est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 et fondée le 11 mai 2019 à Mortain sous le nom : Les Amis de l’Abbaye Blanche.
 
Elle contribue notamment à l’animation touristique et populaire, à la mise en place de solidarités et d’identités, par le lien au sol, un enracinement dans l’espace et le temps sur le territoire, lien entre générations passées et futures, contribuant à une mémoire collective et à la vie du patrimoine. Les moyens d’action de l’association sont : les visites, expositions, manifestations culturelles, publications, conférences, site internet et de manière générale toutes les actions de nature à contribuer au rayonnement culturel du site de l’Abbaye Blanche.
L’association défend le respect de son objet social et de ses intérêts, contribue au respect des textes législatifs et réglementaires concernant la protection du patrimoine historique, de la nature et de l’environnement, des activités touristiques, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du cadre de vie, des savoir-faire et activités traditionnelles, de la sauvegarde et de la mise en valeur des sites et paysages.
 
Elle résulte de la volonté de conserver un rayonnement spirituel à travers la Congrégation du Saint-Esprit et sauvegarder et encourager le rayonnement du patrimoine historique, culturel, environnemental et paysager du site de l’Abbaye Blanche,dans l’esprit de LAUDATO SI, Encyclique du Pape François. 


L'association des Amis de l’Abbaye Blanche a pour but de contribuer à la conservation, l’entretien, la mise en valeur, le rayonnement culturel et touristique du site de l’Abbaye Blanche de Mortain, tant avec son patrimoine naturel que son patrimoine bâti, en relation et concertation avec le propriétaire.


L’association des Amis de l’Abbaye Blanche inscrit son action dans le cadre de la politique culturelle internationale, nationale, régionale, en lien étroit avec les institutions, fondations, les sociétés savantes, les acteurs du patrimoine, les universités et musées. Elle intervient auprès des pouvoirs publics et développe des contacts avec les acteurs privés, institutionnels ou associatifs, seule ou en liaison avec d’autres acteurs, pour défendre ses objectifs.