Association des Amis de l'Ecole des filles

Arts et culture

L'Association des Amis de l'Ecole des filles organise des évènements culturels dans l'espace d'art, l'Ecole des filles, au Huelgoat (29).

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Dans l’ancienne école communale de filles du Huelgoat (29) construite en 1910 et réhabilitée en espace d’art en 2009, l’association des amis de l’école des filles organise le festival littéraire de l’été des 13 dimanches, parrainé par Mona Ozouf et Alain Rey.

En parallèle de l’exposition artistique déployée sur les 1 500m2 d’anciennes salles de classe, cet évènement a pour vocation la diffusion des savoirs et la démocratisation de la culture ; une démocratisation conviviale et enrichie par l’architecture singulière, symbole de l’émancipation des jeunes filles du territoire.

 

Depuis 2011, chaque samedi et dimanche de la saison estivale, les rencontres sont un temps d’échange entre un large public et des personnalités venues de champs complémentaires. Le coup d’envoi de la saison a lieu lors du week-end de l’Ascension avec 4 journées de Rencontres Victor Segalen, en hommage à cette figure majeure de la littérature internationale, mort dans la forêt, en contrebas de l’espace d’art. Puis l’été des 13 dimanches se déploie jusqu’au mois de septembre.

Sont déjà intervenus : Michel Onfray, Didier Decoin, Catherine Millet, Alain Finkielkraut, Erik Orsenna, Emmanuel Todd, Edwy Plenel, Michel Pastoureau, Pascal Bruckner, Ingrid Betancourt, Michelle Perrot, Irène Frain, Carole Martinez, Jean-Luc Coatalem et bien d’autres.

Chaque rencontre réunit entre 100 et 1 300 personnes.

 

C’est le seul événement littéraire, inscrit sur un temps long dans un territoire rural, pauvre et défavorisé. L’attractivité du site et de la programmation permet de recevoir un large public diversifié.

 

L’Ecole des filles, c’est :

? la réhabilitation du patrimoine scolaire et architecturale

? la valorisation d’un territoire et de son histoire

? l’accès à la culture et à la lecture pour un large public

? la transmission des savoirs grâce à des rencontres avec les auteurs, des ateliers,

des masterclass, dans un esprit de convivialité

 

L’association des Amis de l’Ecole des filles a été créée en 2010, sous l’impulsion de Françoise Livinec. Galeriste à Paris et éditrice d’art, née à Carhaix-Plouguer (29), elle est spécialisée dans l’art moderne et contemporain.

Elle inaugure l’espace d’art l’Ecole des filles à Huelgoat, en 2009. De plus en plus, le projet associatif se partage et s’enrichit grâce à une dynamique collective.

Siège social

25 Rue du Pouly 29690 Huelgoat

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Blue Lions
Blue Lions
Association Association Myoscar
Association Myoscar
Association Compagnie Gérard F
Compagnie Gérard F
Association Cercle de l'Orchestre de Paris
Cercle de l'Orchestre de Paris