Association des Amis de l'Orgue historique de Juvigny

Arts et culture

L’Association des Amis de l’Orgue historique de Juvigny s’est constitué en 1985 autour d’un orgue d’exception à JUVIGNY, proche de CHALONS EN CHAMPAGNE (51). Elle veut faire connaitre et vivre cet orgue français du 17ème, restauré en 1994 par Pascal Quoirin

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association des Amis de l’Orgue historique de Juvigny s’est constitué en 1985 autour d’un orgue d’exception à Juvigny, proche de Châlons en Champagne (51).

Construit à Châlons-en-Champagne à partir de 1663 par Jean de VILLERS et Jacques CAROUGE, « modernisé » au 18ème siècle puis à nouveau au 19ème siècle, cet orgue a été transféré à Juvigny en 1791. Très mutilé par ce transfert et par les transformations survenues au 19ème siècle, il conservait encore suffisamment d’éléments (buffet, 1 sommier du 17ème siècle et 50% de tuyaux anciens) pour envisager la reconstruction de l’orgue dans son esprit d’origine (17ème siècle). Ce travail a été effectué par Pascal Quoirin, après une étude approfondie de toutes les pièces d’origine et des documents anciens concernant les orgues du 17ème siècle. Il est l’un des rares instruments de ce style qui peut être entendu en France. Cette grande restauration, sous le regard de Michel Chapuis, a été inaugurée en 1994.

Grace aux cotisations, aux subventions des collectivités, en particulier de la commune, et aux petites recettes des concerts, l’association organise 2 à 4 concerts par an et fait connaitre cet instrument.

https://www.atelier-quoirin.com/Juvigny.php

http://francois.collard.free.fr/juvigny.html

à partir de 1663 par Jean de VILLERS et Jacques CAROUGE