Association des Amis de La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains

Éducation et formation

L’Association des Amis de La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains se donne pour but d'apporter son appui moral et matériel à La contemporaine

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Amis de la contemporaine

L’Association des Amis de La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
a été créée en 1981 sous le nom d’Association des Amis de la BDIC et du Musée. Elle s’est donné pour but d'apporter son appui moral et matériel à La contemporaine et de contribuer au rayonnement de ses collections exceptionnelles: ouvrages, journaux et revues, fonds d'archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles. Elle rassemble les usagers – étudiants, universitaires, chercheurs, journalistes…- et toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’apporter leurs idées, de soutenir son développement par le mécénat ou le don d’archives et de documents.
L’Association propose à ses membres un accès privilégié aux expositions, conférences, projections et débats organisés par La contemporaine et ses partenaires.

Elle publie conjointement avec La contemporaine la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps et anime son comité de lecture. Couvrant le champ de l'histoire contemporaine et des relations internationales aux XXe et XXIe siècles, la revue se nourrit des contributions d'un solide réseau de chercheurs reconnus internationalement, lui-même adossé aux riches collections abritées par La contemporaine. Des textes écrits par le personnel de la bibliothèque-musée viennent mettre en perspective des fonds peu connus ou récemment inventoriés, sources premières de l'histoire des mondes contemporains en train de s'écrire.

L’adhésion à l’Association comprend l’abonnement à la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps.

nous trouver