Association des amis de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité

Environnement

Promotion et adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité dans le monde

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Pourquoi une déclaration universelle des droits de l'humanité ? L’idée était de créer un texte acceptable par les 195 Etats des Nations Unies tout en marquant un véritable progrès. Cette déclaration a vu le jour désormais et nous aspirons à la faire adopter. Elle n’est pas une convention et n’aura pas de caractère contraignant pour les Etats qui l’adopteront.


C’est donc une première étape, comme l’a été il y a trente ans la Déclaration des droits de l’enfant qui a ensuite donné lieu à la Convention des droits de l’enfant vingt ans plus tard. De même la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 n’est qu’une déclaration mais elle a imprégné notre droit depuis un demi-siècle.


Il ne s’agit pas de remplacer les textes existants mais de bâtir un texte complémentaire fixant des droits et des devoirs, non plus individuels, mais collectifs. Cette déclaration propose notamment de créer une interdépendance entre les espèces vivantes, d’assurer leur droit à exister et le droit de l’Humanité de vivre dans un environnement sain et écologiquement soutenable.


La Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité pouvait apparaître comme une belle utopie : celle de réunir les hommes et femmes mais aussi les entités de bonne volonté pour leur avenir en commun en acceptant la définition de droits mais surtout de devoirs incombant aux générations actuelles par rapport aux générations passées et avant tout aux générations futures. Elle est en train de devenir une réalité. Des villes, régions, organisations supranationales ont souscrit à la DDHu comme de nombreux barreaux, des O.N.G. et aussi des entreprises et des particuliers. Le mouvement enclenché au niveau des Etats par les Comores s’étend et ne s’arrêtera que le jour où l’organisation des Nations Unies aura fait sienne la déclaration, permettant ainsi sans doute pour une des premières fois dans l’histoire à un texte de pouvoir être signé à la fois par des Etats, des entités publiques et privées et des individus.

Siège social

42 Rue de Lisbonne 75008 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)
Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)
Association association L A R A
association L A R A
Association La Maison de l'Ecologie
La Maison de l'Ecologie
Association Vivre les Initiatives Ensemble
Vivre les Initiatives Ensemble