Financement du montage d'un film documentaire de 60 mn sur Georges Lapassade

par Association des Amis de la Société Internationale d'Ethnographie

Financement du montage d'un film documentaire de 60 mn sur Georges Lapassade

par Association des Amis de la Société Internationale d'Ethnographie

Depuis 10 ans, nous avons filmé ce chercheur hors norme, ceux qui l'ont connu, ceux qu'il a inspirés. Il reste à finaliser le montage!


Présentation du projet

La bande annonce de 6 minutes, ci-dessous, vous en donnera un aperçu.

Depuis 2005, nous avons le projet ambitieux d'un road- movie qui suivrait Georges Lapassade  sur les lieux de sa vie et dans ses thèmes de recherche. Patrick Boumard, chercheur et universitaire, grand complice de Georges, nous a accompagnés dans cette quête. Ce film rassemble différents témoignages, de Georges et autour de lui, pour tenter de comprendre ce personnage qui sans cesse nous échappait lorsque nous pensions enfin l'avoir cerné.

Nous avons déjà filmé, avec ou sans lui, en France, Italie, Maroc. Celles et ceux qui l'ont connu, qu'il a inspirés, nous ont parlé des idées qu'il a traversées, inventées, bousculées. Avant sa mort en 2008, il nous a apporté des précisions rares sur sa démarche de recherche.

Ce film, nous voulons le porter à bras le corps, jusqu'à son terme, en toute liberté, à son image. Le montage reste encore à finaliser. Le teaser ci-dessous, donne un aperçu du film long métrage que nous sommes en train de faire, un reflet des facettes du Georges que nous voulons montrer. Si vous êtes intéressé pour découvrir le film, soutenez notre projet!

Origine du projet

Georges LAPASSADE (1924-2008) est un chercheur en sciences humaines connu à l'international. Il a écrit de nombreux livres, il a été enseignant à l'Université de Vincennes puis à saint Denis en France, où il a participé aux mouvements intellectuels du siècle. Il s'est aussi vraiment intéressé aux jeunes, à leurs cultures, comme le hip-hop et le rap. Il a  également une autre influence en Italie et au Maroc autour de la transe, par exemple la musique des gnaouas et tarentelle. Chercheur atypique qui a observé de multiples terrains, sa démarche bouscule souvent les idées reçues, elle semble étonnante mais se révèle toujours féconde.Il a été Président d'honneur de notre association de recherche (la SIE).

En tant que membres de cette association, nous voulions tracer le portrait de ce personnage romanesque mais surtout nous souhaitons apporter aux nouvelles générations  cet héritage, qui continue à animer nos vies et nos recherches,  comme un appel à la liberté, à chaque situation de la vie.




A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à remercier les professionnels du montage, du mixage et de postproduction qui collaborent au film pour l'intérêt qu'ils lui trouvent. Cet argent servira également à rembourser les frais effectués depuis 10 ans que nous voyageons et investissons  dans du matériel audiovisuel, tant nous sommes convaincus de la pertinence de la parole de Georges. Enfin, cette collecte de fonds a pour but de permettre une diffusion internationale de ce film. Il nous faut le sous-titrer en différentes langues, le graver sur DVD, l'envoyer dans des festivals de cinéma, des colloques de recherche, des centres de formation...

Rejoignez ce projet et votre solidarité sera le coup de pouce nécessaire pour sa finalisation!

Notre équipe

Luc Blanchard, réalisateur de documentaires, et Rose-Marie Bouvet, chercheuse en sciences sociales, sont les deux co-réalisateurs de ce projet.

Nous avons travaillé avec des techniciens, pour les images, le montage et le son. Remerciements spéciaux à Clément Juillard et Nina Delmon pour leur implication bénévole.

Des amis et collègues de Georges nous ont souvent prêté la main et ont ainsi contribué à cette aventure. Qu'ils soient ici remerciés!

Notre association est mobilisée autour de ce projet de film. Vous pouvez nous rencontrer par le site de notre revue:

http://riethno.org/

Nous souhaitons finir ce film cet été 2017. Déjà, des possibilité de diffusion nous sont parvenues d'Amérique du Sud, du Maghreb et de plusieurs pays d'Europe. A bientôt!

Donner 15 euros - le film documentaire en téléchargement

Donner 20 euros - le film en téléchargement et votre nom au générique

Donner 30 euros - le film en téléchargemen+ votre nom au générique+le dvd avec des bonus

Donner 100 euros - le dvd avec les bonus,le film en téléchargement, votre nom au générique , inscription au colloque GL 2018et un grand merci !

Association des Amis de la Société Internationale d'Ethnographie

Maria Lucia PELLEGRINO
11/08/2017
veronique PRIOUR
10/08/2017
VITO D'ARMENTO
08/08/2017