Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association des Amis des Cliniques Mutualistes de Grenoble pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Action juridique en appel et au fond

par Association des Amis des Cliniques Mutualistes de Grenoble

garder les cliniques dans le secteur non lucratif

Défense du statut d'ESPIC dans le secteur non lucratif des cliniques Mutualistes de Grenoble

Depuis l'annonce en février 2019 du désir de la Mutuelle ADREA de céder les cliniques Mutualistes de Grenoble au plus offrant, nous travaillons à garder ces établissements dans  le secteur de l’économie sociale et solidaire, et de préférence dans le monde mutualiste. Le débat est maintenant dans le domaine juridique, et nous devons trouver de quoi payer les avocats.

Origine du projet

Les Cliniques Mutualistes de Grenoble ont été crées en 1958 par les mutualistes Grenoblois. En plus de 60 ans d’existence, la Clinique Mutualiste de Grenoble a beaucoup grandi, elle est devenue le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (UMG-GHM) qui gère la Clinique Mutualiste proprement dite, la Clinique d’Alembert, le centre de Cancérologie Daniel Hollard,la clinique de Chartreuse à Voiron, deux centres dentaires sur Grenoble, et des laboratoires d'analyse sur le site de la Clinique Mutualiste de Grenoble, ou à la Verpillère et l'Isle d'Abeau.
Tous ces établissements ont été payés par les mutualistes Grenoblois, ou du département de l'Isère.
La cession en octobre 2020 de ces établissements à un groupe privé, Doctegestio, devenu AVEC, est un non sens dans le domaine de la santé publique, Doctegestio est une société immobilière, société commerciale a but lucratif. Son directeur prend 1,5% du chiffre d'affaire de l'UMG-GHM au titre d'une convention qu'il a signe lui même pour les 2 parties (Doctegestio et UMGGHM), sortant ainsi l'UMG-GHM du secteur non lucratif.
Ce changement se traduit directement par la recherche d'économies sur le matériel, les soins, et le personnel.
C'était le dernier établissement de santé sur Grenoble, après le CHUGA (Hôpital de Grenoble) à but non lucratif
Nous nous sommes donc engagés avec d'autres sur le terrain juridique pour faire casser cette cession.
Notre santé n'a pas de prix, et notre santé n'est as une marchandise


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sert à financer l'action juridique, et uniquement l'action juridique,en appel et au fond, et pour laquelle nous avons déjà versé 500€.

C'est l'Union de Quartier Berriat-Saint Bruno-Europole qui centralise les sommes recueillies des associations, des adhérents individuels, union de quartier du secteur de la Clinique Mutualiste.
Tous les dons versés à l'Association des Amis des Cliniques Mutualistes de Grenoble au titre de l'action juridique sont intégralement versés à l'Union de Quartier, au titre de l'Action Juridique.


Notre équipe

La Trésorière et le Président travaillent à cette défense en très étroite collaboration avec le Président et le Secrétaire de l’Union de Quartier Berriat-Saint Bruno-Europole.

Ainsi, à toutes les réunions, rencontres, audioconférences, que ce soit avec les avocats, la Ville ou la Métro, avec la presse, ou avec les syndicats, comme avec les avocats,il y a au moins un membre de notre association.







Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association des Amis des Cliniques Mutualistes de Grenoble. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Cette association a pour objet : - De préserver la place du non lucratif des Cliniques Mutualistes de Grenoble dans le paysage hospitalier du Bassin Grenoblois - De participer à la représentation des Cliniques Mutualistes de Grenoble et leur rayonnement

RNA : W381024593

Signaler la page