La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Association des Amis des Siècles

Arts et culture

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est également artiste associé au Théâtre du Beauvaisis, dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, au Théâtre-Sénart, au Théâtre de Nîmes et dans le Festival Les Musicales de Normandie.

Les Siècles se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Théâtre des Champs Elysées). Amiens, Caen, Royaumont, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Berlin (Philharmonie, Konzerthaus), Hambourg (Elbphilharmonie), Amsterdam (Concertgebouw), Bremen, Bruxelles (Bozar, Klara Festival), Bucarest (Enescu Festival), Aldeburgh, Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Rome, Venise, Tokyo, Shanghai, Pékin, Essen, Moscou...

Les enregistrements discographiques et vidéos de l’ensemble suscitent régulièrement l’enthousiasme des critiques françaises et internationales. Trois fois lauréats du prestigieux prix de la Deutschen Schallplattenkritik (Stravinsky, Le Sacre du printemps & Petrouchka, Berlioz, Harold en Italie, Moussorgsky-Ravel, Les Tableaux d’une Exposition) et récompensés à deux reprises par le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas (Stravinsky, Le Sacre du printemps & Petrouchka et Berlioz, Symphonie Fantastique), ils sont à plusieurs reprises le seul ensemble français sélectionné pour le Gramophone Classical Music Award, prix qu’ils remportent en 2018 pour l’enregistrement classique de l’année (Ravel, Daphnis & Chloé ). En France, ils remportent notamment une Victoire de la Musique Classique et un Diamant Opéra (Mirages, avec Sabine Devieilhe) ainsi que plusieurs Diapasons d’Or (Mahler, Titan et Saint- Saëns, Le Timbre d’Argent). Leurs disques Debussy, Jeux et Nocturnes et Berlioz, Harold en Italie sont Choc de l’année 2019 Classica et le disque Debussy est élu disque de l’année par le site Presto Classical.

Enregistrant depuis 2018 pour le label Harmonia Mundi, Les Siècles poursuivent l’enregistrement de l’intégralité de la musique orchestrale de Berlioz, Ravel et Debussy et entament un nouveau cycle sur les symphonies de Mahler. Les Siècles sont également à l’origine des premiers enregistrements mondiaux du Timbre d’Argent de Saint-Saëns, de Christophe Colomb de Félicien David ou encore de la cantate Velléda de Paul Dukas.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre leur passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’orchestre est partenaire de la Jeune Symphonie de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Picardie et en Île-de-France. L’orchestre est aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et à l’hôpital de Beauvais et d’une résidence pédagogique à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Les Siècles ont également été l’acteur principal de l’émission de télévision Presto proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec le concours du CNDP.