Soutenez les chantiers de bénévoles au château de Ranrouët!

par Association des Amis du château de Ranrouët

Soutenez les chantiers de bénévoles au château de Ranrouët!

par Association des Amis du château de Ranrouët

Un lieu d'apprentissage des techniques du bâti ancien et de la vie en communauté, un espace d'engagement pour le patrimoine!

Depuis 1970 l’association des Amis du château de Ranrouët s’occupe de l’entretien et la restauration de ce site remarquable de la commune d’Herbignac, à travers l’organisation de chantiers de bénévoles, sous forme de sessions de deux semaines l'été. Sous la direction d’un architecte du patrimoine et encadrés par un maçon tailleur de pierres professionnel, les jeunes adultes apprennent la maçonnerie traditionnelle et participent à la mise en sécurité du site ainsi qu’à la mise en valeur de l’intérêt architectural de ce château. Vivant ensemble dans une ferme non loin du château, les bénévoles profiteront de leur temps libre pour visiter la région et ses curiosités!

 

Alors que les organismes nous finançant habituellement voient leurs enveloppes destinées aux associations réduites à peau de chagrin, l'action de notre association fonctionne à plein régime. A l'heure actuelle, il est plus que jamais important de sensibiliser les jeunes à l'engagement associatif, au bénévolat, et de leur permettre de vivre des expériences aussi fortes que de travailler et de vivre en commun autour d'un projet comme le notre. Le travail fourni d'année en année sur le château permet aux visiteurs de se passionner pour ce monument, bon exemple de l'évolution de l'architecture militaire bretonne du XIIIe au XVIIIe siecle.

 

Le budget dont nous avons besoin annuellement sert presque uniquement à financer les professionnels encadrant les bénévoles (Animateurs, Architecte, Tailleur de pierres). Nous avons du puiser dans nos réserves financières ces deux dernières années afin de boucler le budget, et cela ne pourra pas être le cas cette année.

 

Pour cette raison, nous faisons nous appel à votre soutien!

 

Léonard Thommy, trésorier des Amis du château de Ranrouët

Présentation du travail de l’association :

 

Le travail fourni par l’association s’inscrit dans deux activités distinctes : l’organisation de chantiers de bénévoles durant l’été d’une part, et l’organisation de chantiers de week-end d’autre part.

Lors des chantiers d’été, une douzaine de jeunes adultes recrutés au travers du réseau d'associationREMPART travaille à l’entretien et à la restauration du château pendant deux semaines (stabilisation des maçonnerie, défrichage, éventuellement fouilles). Ils découvrent aussi la région au travers des fêtes locales et de la visite des sites remarquables des environs (Marais de Brière, Guérande, …)

Lors des chantiers de week-end, tous les volontaires (souvent d’anciens bénévoles des chantiers d’été) sont invités à effectuer le même genre d’activités sur un week-end, le recrutement n’étant plus assuré que par invitation ou à la rigueur bouche à oreille dans ces occasions. Ces chantiers servent à préparer les chantiers d'été.

 

Un apprentissage technique :

 

Un Architecte du Patrimoine professionnel en charge du site, Philippe Perron, intervient au cours des chantiers d’été afin d’expliquer l’histoire du château et de sa restauration, ainsi que pour définir les travaux qui seront réalisés et les évaluer. Un maçon tailleur de pierres s’occupera quant à lui d’apprendre aux bénévoles les techniques du bâti ancien : de l’élaboration du mortier chaux/sable/argile aux subtilités de l’assemblage des pierres en limousinerie en passant les indispensables consignes de sécurité. Il intervient plusieurs fois pendant l’été. L’encadrement technique quotidien des bénévoles est réalisé par un animateur technique compétent. Un tailleur de pierres professionnel est aussi présent lors des chantiers de week-end.

 

Mais aussi humain :

 

Dans l’encadrement des chantiers d’été comme de week-end, les membres de l’association et les animateurs recrutés s’engagent à jouer un rôle pédagogique important auprès des jeunes bénévoles au niveau de l’éveil de leur curiosité vis-à-vis du patrimoine, notamment à travers la découverte du château et de ses secrets. Mais les chantiers et plus particulièrement les chantiers d’été (où les bénévoles vivent ensemble pendant deux semaines) sont aussi des lieux d’apprentissage de la vie en commun, du respect et du travail d’équipe. L’association promeut aussi la mixité et la variété des équipes et inscrivent une ou deux personnes provenant de structures d’insertion par chantier.

 

Une structure bien implantée :

 

L’association, étant l’acteur principal de la redécouverte de ce monument oublié qu’était le château de Ranrouët dans les années 70, travaille main dans la main avec les différents acteurs qui ont au fur et à mesure repris la gestion de ce site, à savoir l’état, le propriétaire du château et principalement la communauté de communes actuellement gestionnaire du château. Depuis maintenant une dizaine d’année que nous travaillons avec ces partenaires, notre action est toujours bien reconnue et soutenue (La communauté de communes nous accordant notamment une subvention). L’association ainsi que les chantiers d’été bénéficient d’une couverture médiatique dans les journaux locaux, et son action est fortement mise en valeur auprès des visiteurs du site. Une partie d’un reportage Des Racines & Des Ailes nous a été consacrée en 2012.

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Association des Amis du château de Ranrouët